Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > définition tondeuse autoportée

définition tondeuse autoportée

par Evaporite, le 12/10/2017 à 18:57 - 261 visites

Bonjour,
je me pose la question de ce que veux dire "autoportée". Ca veut dire que c'est l'outil de la tondeuse qui portée par la machine, c'est parce c'est le conducteur qui est porté ?
Je ne trouve pas de définition précise de "autoportée"...
Je ne vois pas la différence avec ce qu'il appelle des "riders"
Ma question est relative au tondeuse et autre machine espace vert.
En vous remerciant
Cordialement
Aurélie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 16/10/2017 à 10:43

Bonjour,

Dans le contexte militaire dont il est originaire, l’adjectif « autoporté » a le sens de « transporté sur un engin automobile ».
(source : Le Grand Robert de la langue française)

Dans un contexte élargi, un véhicule autoporté désigne tout moyen de transport qui porte son passager ou conducteur sans que celui-ci soit en contact avec le sol :

« […] une tondeuse à gazon (qu'elle ait un moteur lui permettant d'avancer, ou pas) n'est pas un véhicule autoporté. Par contre, s'il s'agit d'un tracteur-tondeuse, il est autoporté, puisque le passager ne touche pas le sol lorsqu'il l'utilise.

Ainsi, sont des véhicules terrestres à moteur autoportés une voiture, un camion, une moto (side-car compris), un scooter. »
Source : Comment assurer une association ?

Les tondeuses autoportées (ou tracteurs tondeuses) se distinguent donc des tondeuses classiques par le fait que l’utilisateur est assis sur un siège et la dirige avec un volant, ses pieds reposant sur la machine :
« Les tondeuses auto-portées, pouvant avoir la forme de tracteurs-tondeuses, sont utilisées dans la tonte de terrains de superficies moyennes à grandes. Leur utilisation est conseillée pour des surfaces dépassant les 1 500 mètres carrés.
Les utilisateurs de ce type d'engin apprécient particulièrement le confort d'utilisation (assis sur la machine) et le raccourcissement des temps de tonte. »
Wikipedia

En anglais « tondeuse autoportée » se dit « ride-on mower », qui désigne littéralement une tondeuse sur laquelle on monte pour la conduire.


Certaines sources distinguent en effet la tondeuse autoportée et le rider, même si techniquement le rider est bien une autoportée… Les tondeuses riders ont la particularité d’être plus légères et maniables, et moins onéreuses que les grosses tondeuses autoportées et que les tracteurs tondeuses.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact