Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > petits trous dans vêtements

petits trous dans vêtements

par la tache, le 11/10/2017 à 12:22 - 1120 visites

comme beaucoup je cherche l'origine des petits trous sur mes vêtements au niveau du nombril, et je note qu'à travers tous les témoignages lus sur différents sites, ce problème concerne essentiellement les femmes...!!! Je suis passée par toutes les hypothèses énoncées, et une, rarement exprimée, est celle de la plaque à induction. Effectivement j'ai ce problème depuis l'installation de cette plaque sous laquelle se situe un tiroir à couverts (donc métaux). J'ai testé en mettant dos devant un chemisier déjà troué et en me mettant en cuisine... les petits trous sont arrivés, tranquilles ! Que le problème vienne de la plaque à induction seule, de l'interférence avec les métaux, le problème est sérieux et laisse dubitatif quant aux méfaits possible sur la santé. Ma seule solution aujourd'hui est de reprendre une plaque bien classique au gaz ou à l'électricité.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/10/2017 à 16:17

Bonjour,

" Sur l'origine de ces déchirures, on spécule avec humour. Certains pointent du doigt la boucle de ceinture qui perfore vicieusement le tissu, alors que d'autres désignent les mites ou la machine à lessiver comme coupable. Mais si les petits trous apparaissent à chaque fois à hauteur de nombril, il y a probablement une autre explication.
La théorie la plus plausible est que la partie inférieure de votre T-shirt est souvent exposée à toutes sortes de frottements. Si vous vous appuyez par exemple contre le plan de travail de la cuisine le soir pour concocter un gin-tonic ou si vous attachez votre ceinture de sécurité, cela crée une pression entre votre ceinture ou le bouton de votre pantalon et votre T-shirt. Ces gestes de manière répétée provoquent rapidement les redoutés petits trous dans vos vêtements.
Mauvaise qualité
Cependant, le fait que, dans quasi tous les exemplaires d'une pile entière de T-shirts, des petits trous apparaissent au même endroit indique souvent une qualité de couture suspecte. Pas mal de producteurs de vêtements low-cost utilisent en effet du jersey simple dans leurs vêtements, une sorte de coton où l'on ne coud qu'avec un seul fil. C'est beaucoup moins cher que la couture avec deux fils, mais cela donne cependant des T-shirts très minces - et donc plus faciles à déchirer. Le label "100% coton" ne suffit donc pas à garantir que vous achetez un vêtement de qualité. "
source : Mystère résolu: pourquoi vos T-shirts sont-ils toujours troués au même endroit ?

Comment expliquer l'apparition de petits trous sur vos T-shirts au niveau du nombril ?
Comme l'indique cet article, c'est probablement le frottement du T-shirt avec le bouton de votre pantalon, fermeture éclair ou bien votre ceinture contre votre bureau, table, plan de travail, ceinture de voiture, etc. qui cause ce désagrément sur vos T-shirt au tissu trop fin.

Vous suspectez votre plaque à induction d'être responsable de ces trous et avez peur pour votre santé.

Voici ce qu'indique un rapport publié par l'Office fédéral de la santé publique OFSP sur les cuisinières à induction [pdf] :

" A ce jour, aucune étude particulière n'a été menée au sujet d'effets spécifiques à plus long terme, sur la santé, des cuisinières à induction.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il n'existe pas de preuves attestant que les champs magnétiques de moyenne fréquence ont des effets sur la santé à long terme [6]. L'OMS rappelle toutefois que relativement peu d'études ont été publiées au sujet des moyennes fréquences. On ne peut tirer aucune conclusion à partir des rares études effectuées sur les animaux. Les études sur les êtres humains, réalisées principalement en relation avec les écrans, n'indiquent aucun effet sur la santé. Il n'est pas évident de savoir dans quelle mesure ces résultats sont transposables aux cuisinières à induction, car ces appareils présentent des caractéristiques différentes, tant au niveau du rayonnement que de l'importance des champs magnétiques.
Les champs magnétiques peuvent traverser le corps humain et y induire des courants électriques. Au-delà d'une certaine intensité, ces courants peuvent avoir des répercussions immédiates sur le système nerveux central. Afin d'exclure ces effets, les valeurs limites pouvant être atteintes par les champs magnétiques ont été définies au niveau européen de telle sorte qu'elles restent 50 fois inférieures à la valeur seuil des courants induits entraînant l'irritabilité [4]. Les conseils mentionnés sous « Risques sanitaires et prévention » permettent d'assurer le respect de ces valeurs limites. "

"L’étude ayant été centrée sur les plaques à usage professionnel, les auteurs ne s’estiment pas en mesure de se prononcer sur l’innocuité des cuisinières domestiques. Par mesure de précaution, ils tiennent tout de même, à mettre en garde les particuliers :
– Adaptez la taille de la casserole à celle de la zone de cuisson;
– Placez toujours la casserole au milieu de la zone de cuisson ;
– N’utilisez pas de contenant dont le fond serait déformé ;
– Assurez-vous de toujours disposer de casseroles spécialement conçues pour les plaques à induction. "
source : Destination Santé

Les risques sur la santé de vos vêtements n'étant pas non plus vérifiés, en cas de doute, n'hésitez pas à porter un tablier lorsque vous cuisinez ! ;)

En attendant, nous savons où vont se cacher les petits fils qui se sont échappés de vos T-shirts :
- Charge statique et nombril
- Peluches de nombril

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact