Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Cri des oiseaux en decibels

Cri des oiseaux en decibels

par Pier6343, le 05/09/2017 à 11:26 - 1010 visites

Bonjour. Pouvez vous me dire quel est le volume en decibel du roucoulement du pigeon, de la tourterelle, du moineau ? Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/09/2017 à 10:08

Bonjour,

Le volume du chant des oiseaux dépendra du contexte et de la raison pour laquelle cet oiseau chante. C'est ce que nous explique Mark Constantine dans La voix des oiseaux : une nouvelle approche des cris et des chants :

" Les oiseaux produisent des sons plus ou moins forts selon la distance que leur message est censé parcourir et le sens qu'ils souhaitent lui donner. La plupart des oiseaux émettent des sons faibles, de portée limitée, quand ils chantent en sourdine, s'accouplent ou rassurent leurs jeunes, par exemple. Les sons plus puissants, de longue portée, servent à se présenter à un partenaire, à défendre un territoire, à contacter ses congénères ou à houspiller un prédateur. L'émotion y joue un rôle et nombre de vocalisations augmentent de volume et changent de hauteur selon l'état émotionnel. [...]
Le volume d'émission d'un son semble dépendre des conditions acoustiques et de la distance, ainsi que de la direction vers laquelle l'oiseau est tourné."

Il existe plusieurs bases de données consacrées aux oiseaux mais elles ne mentionnent apparemment pas le volume sonore (ou intensité) du chant de chaque oiseau :
- Avibase
- Handbook of the Birds of the World.
- Xeno canto
- World Bird Database
...

Plusieurs sources sur internet mentionnent des chants d'oiseaux capables de s'élever à 110 dB (notamment chez le troglodyte) voire 120 dB pour le pihauhau d'après la Banque des savoirs.
Certains perroquets sont également capables de pousser la chansonnette (ou l'alarme !) à 135 dB !
Mais la plupart des oiseaux semble chanter aux alentours de 40 dB.
Le volume maximum atteint par les étourneaux serait entre 60 et 65 dBA, entre 50 et 60 dBA pour les goélands, quant au chant du coq, il produirait entre 50 et 60 dB.
Les rossignols émettent un chant d'environ 90 dB.
sources :
- Le Troglodyte mignon, petit lutin de nos jardins.
- Pourquoi les coqs chantent-ils si fort le matin ? / Jean-Luc Nothias - Le Figaro - 16/09/2009
- Oiseaux à risques en ville et en campagne / Philippe Clergeau
- L'Oiseau et ses sens Tim Birkhead
- Loud Birds

Nous n'avons pas trouvé plus de précisions pour le pigeon, la tourterelle et le moineau. C'est pourquoi nous avons contacté la LPO. Nous vous tiendrons informé.e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.

Vous trouverez également ci-dessous un tableau extrait de l'ouvrage intitulé Les oiseaux enchanteurs de Guilhem Lesaffre. Ce tableau compare le volume et les caractéristiques du chant de plusieurs oiseaux. On y apprend que la tourterelle chante en moyenne plus fort que le pigeon.

Bonne journée.

Pièces jointes:

chants oiseaux.jpg
chants oiseaux.jpg [ 904.58 Kio | Consulté 986 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 14/09/2017 à 14:26

Bonjour,

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) nous a apporté des éléments de réponse :

"De par la nature de votre demande, nous avons transmis votre courriel à notre collègue Gwenaël Quaintenne, Chargée d’études au Service Etudes du Patrimoine Naturel. Vous trouverez ci-dessous sa réponse :

Bonjour,

Il est en fait très difficile de répondre à votre question en décibel car tout dépend du bruit de fond et de l’environnement, il est plus commun de trouver des valeurs en amplitude de décibel ou décibel normalisée pour tel ou tel environnement sonore...
Pour comprendre les mesures du son des oiseaux, nous vous conseillons la lecture de ce très bon livre de Marler & Slabbekoorn « Nature’s Music The Science of Birdsong » et cette publication de Brumm & Slabbekoorn (2005) intitulée « Acoustic Communication in Noise ». Vous trouverez des références de publication pour préciser votre recherche et des ressources bibliographiques où des données d’intensité de son (décibel donc) et de fréquence (Htz) sont disponibles.

Bien à vous."

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact