Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Conversion de longueur

Conversion de longueur

par Le Réquimpet, le 13/08/2017 à 08:43 - 637 visites

Bonjour. Pourriez-vous me donner l'équivalence très exacte, en unités actuelles, de ces deux mesures, trouvées sur un catalogue allemand de 1851 :

hoch : 2' 10'' 6'''
breit : 2' 2''

Avec mes remerciements anticipés

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/08/2017 à 13:24

Bonjour,

Selon le dictionnaire Harrap's universal : dictionnaire français-allemand, « hoch » signifie « haut » en français, et « breit » signifie « large ».

D'après Franck Jedrzejewski dans son ouvrage Histoire universelle de la mesure (2002), en Allemagne « la loi du 17 août 1868 institua l’adoption du système métrique qui ne deviendra effective qu’en 1872. L’Allemagne a adhéré à la Convention du Mètre dès sa création en 1875 » (Annexe B « L’adoption du système métrique dans le monde » p. 237).

Selon Jean Claude Hocquet, dans son article « MÉTROLOGIE », publié dans l’Encyclopædia Universalis, accessible en ligne aux abonnés à la Bibliothèque municipale de Lyon, « le progrès de l'esprit scientifique à partir du XVIIème siècle avait rendu plus sensible aux populations le chaos des poids et mesures et les difficultés qu'il engendrait. Pour les marchands, c'était un casse-tête permanent : ils devaient, pour établir leurs prix et déterminer leurs profits, calculer à la fois les équivalences des poids et mesures du lieu où ils achetaient dans les unités du marché sur lequel ils vendaient, et les changes monétaires entre ces deux places. […]
Le rapport décimal, ou rapport de 10 à 1, fut retenu pour diviser et sous-diviser les nouvelles mesures. Il rendait les calculs simples et faciles en supprimant les calculs fragmentaires des fractions, désormais calculées comme des nombres entiers. Une fois précisé le nombre en chiffres, il suffit d'y adjoindre l'unité de référence ou son abréviation, puis, après la virgule, les chiffres qui désignent les parties décimales : le système décimal dispense de l'énumération des subdivisions. »

Selon l’article intitulé « L’instauration du système métrique décimal, 1790-1837 », publié sur le site de l’Unesco, « le système métrique établi par la Révolution française a été progressivement adopté par l’ensemble de la communauté internationale. La Commission internationale du Mètre a depuis lors forgé de nouveaux étalons maîtres et l’adoption du système internationalement a conduit, en 1875, à l’instauration de la Convention du Mètre et à la création du Bureau international des poids et mesures […]. »

C’est aujourd’hui le Système International d’Unités qui est utilisé.

Comme les mesures allemandes de 1851, dont vous souhaitez connaître la conversion dans le système actuel, sont relatives à la « hauteur » et à la « largeur » d’un objet, il s’agit de traduire les mesures « hoch : 2' 10'' 6''' » et « breit : 2' 2'' » à l’aide d’unités de longueur, nécessairement fondées sur le « mètre », comme le rappelle Jean Perdijon dans l’ annexe « Le système International d’Unités » à son ouvrage La mesure : histoire, science et technique (2012).

Les symboles ‘ et ‘’, présents dans les mesures que vous cherchez à convertir, sont évoquées comme exprimant la minute (‘) et la seconde (‘’) dans la page dédiée aux « Unités légales hors du SI » sur le site de l’ingénieur Thierry Thomasset, consacré aux unités de mesure, et cité dans une réponse du Guichet à une autre question concernant la conversion des unités de mesure.

Nous faisons l'hypothèse que les symboles ‘, ‘’ et ‘’’ font plutôt référence aux unités de mesure anglo-saxonnes « inch » (pouce) dont le symbole est « in ou ‘’ » et « foot » (pied) dont le symbole est « ft ou ‘ », selon un article de Thierry Thomasset consacré aux unités géométriques (pdf). Il rappelle que « inch (pouce) = in ou “ = 2,54.10-2 mètres » et « foot (pied) = ft ou ‘=12 in = 0,304 8 mètres. »

Selon le convertisseur de mesures hébergé sur le site du journal le Monde :
- Hauteur : 2' 10'' 6''' = 2 « feet » et 10 inches = 0.864 mètres. L’état actuel de nos recherches ne nous permet pas de convertir « 6’’’ » car il est difficile de trouver le sens du symbole « ‘’’ » qui semble renvoyer à une unité de mesure inférieure au pouce.
- Largeur : 2' 2'' = 2 « feet » et 2 inches = 0.66 mètres.

Si vous précisiez les références du catalogue allemand de 1851 où vous avez trouvé ces mesures, il est possible que nous puissions approfondir nos recherches.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact