Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > HISTOIRE RUSSE 1917

HISTOIRE RUSSE 1917

par Saul, le 07/08/2017 à 12:37 - 1492 visites

Bonjour,
Je travaille sur un écrit manuscrit russe qui rapporte la fin de la 1ère guerre en Russie (1914- 1917).

1) Qui peut m'aider à définir le front de l'ouest ( spécialement sud-ouest) entre juin et octobre 1917 ?

En effet je voudrais pouvoir localiser les héros de notre livre.
Ils nous disent:
"Nous nous trouvions dans un hôpital à côté du front…."
Ils nous disent plus loin, lorsqu'ils parviennent à fuir ce lieu:

"Nous n'avions qu'un seul désir: nous éloigner le plus possible des pillages et des assassinats. Mais partir où? Les frontières sont fermées de partout; et il n'est pas question de quitter le Sud-Ouest pour aller à St Pétersbourg ou en Finlande…".

2) Ils arrivent enfin à fuir. lls écrivent: "Le 30 novembre 1917 On attend le train à Kazatine."
Qui peut nous dire où est KAZATINE ?

Notre hypothèse est que cette gare de Kazatine n'est pas éloignée de l'hôpital (militaire), près du front où exerçait l'héroine , médecin enrôlée dans l'armée du Tsar.

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 08/08/2017 à 12:00

Bonjour,

Il ne sera sans doute pas aisé de vous définir clairement le front sud-ouest du Front oriental (si nous cernons bien votre question). Cependant, nous avons consulté plusieurs documents qui nous aident (un peu) à nous repérer :

Dans son ouvrage La Grande guerre oubliée : Russie 1914-1918 , l'historien spécialiste de la Russie Alexandre Sumpf fait un rappel :
A l’image légèrement fausse d’un front unique courant en France "de la mer à la suisse", il faut substituer un tableau un peu plus exact. En Russie, il n’y a pas eu un, mais des fronts – quatre pour être précis : le front nord (Prusse-Orientale, puis pays Baltes), le front ouest (Pologne centrale), le front sud-ouest (Galicie puis Ukraine) et le front du Caucase du sud. Il n’existe pas vraiment de ligne continue, mais plutôt des points de concentration principale des forces armées de part et d’autre d’éléments de topographie ou de cités.

Cette méconnaissance est rappelée sur ce blog d'histoire militaire :
Le front de l'est est un des grands oubliés de l'histoire militaire, et en particulier française. Je ne parle pas du conflit germano-soviétique, de 1941 à 1945, mais bien du front de l'est de la Première Guerre mondiale, où se font face Allemands et Austro-Hongrois d'un côté, et Russes de l'autre, pour l'essentiel. Alors que la commémoration du centenaire voit fleurir les ouvrages et articles en français consacrés au front de l'ouest, vu et disséqué sous tous les angles ou presque, ceux qui parlent du front de l'est sont rarissimes, voire inexistants.

De nombreux détails sont donnés dans ce chapitre "une guerre sur trois fronts" consacré à une partie de l’année 1917 dans La Révolution russe 1891-1924 la tragédie d’un peuple par Orlando Figes : Le plan initial du haut commandement russe avait été de lancer une offensive sur le front sud-ouest contre les forces autrichiennes plus faibles, tout en défendant le front nord-ouest contre les Allemands plus forts. […] Sur le font sud-ouest, les choses se passèrent assez bien. A la mi-août (1917), les russes firent une percée en Galicie, forçant les Autrichiens à battre en retraite.

La collection des Armées françaises dans la Grande Guerre est présentée comme "l’histoire définitive de la Grande Guerre, établie d’après les journaux de marche des unités et la documentation la plus complète". Ce rapport d'ensemble sur les opérations militaires est une volonté du gouvernement et de l’état-major afin de rappeler les sacrifices et asseoir le rôle de la France dans le conflit.
Le chapitre sur le front « russo-roumain » ne nous renseigne guère plus sur le secteur sud-ouest… a lire en ligne sur le site Gallica (la consultation du sommaire détaillé ne nous a malheureusement pas mis sur une piste plus consistante.
Mais comme vous le constatez, les renseignements sont peu précis sur le front oriental (ou front est, front russe…) pour l’ensemble de la guerre ; votre période étant assez courte, la difficulté n’en est que plus grande. Nous avons trouvé quelques éléments mais sur le nord du front russe ou en 1915…

Parfois une image vaut mieux qu’un long discours… nous avons donc exploré les cartes : Cette première carte est extraite de l’Atlas historique de la Russie (éditions Autrement) ; elle est également disponible sur le site des jeunes russisants.
Deux autres cartes :
Carte ligne de front en novembre 1917
Carte assez détaillée sur Wikimedia Commons

La ville dont vous parlez est probablement Kozyatin (Kaziatine) ville de l'oblast de Vinnytsia, en Ukraine (à 160 km au sud-ouest de Kiev)

Quelques ressources complémentaires :
L'armée impériale russe pendant la Grande Guerre (1914-1917)
La guerre de 1914-1918 sur le front russe [Livre] / général Serge Andolenko (emprunté au moment de vous répondre)
La guerre civile russe / Alexandre Jevakoff
Sumpf, A. (2014). L'historiographie russe (et soviétique) de la Grande Guerre. Histoire@Politique, 22,(1), pp.152-174
Front d’Orient 1914-1919 : les soldats oubliés / Jean-Yves Le Naour
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact