Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Religions préhistoriques

Religions préhistoriques

par poissonrouge, le 15/07/2017 à 21:57 - 1372 visites

Bonjour,
Je recherche des ouvrages sur les religions préhistoriques.
Vous remerciant pour votre aide,
cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 18/07/2017 à 10:36

Bonjour,

Nous avons effectivement au sein du département Civilisation plusieurs ouvrages pouvant vous éclairer sur la question des croyances durant la préhistoire.

En préambule à cette bibliographie, nous devons préciser qu’il est particulièrement compliqué de retracer une histoire des religions pendant cette période.

En effet, la préhistoire définie la période où l’écrit n’existait pas encore. Cette ère se laisse donc deviner principalement au travers des vestiges d’objets ou de l’art pariétal :

Dans son ouvrage Les religions de la préhistoire, André Leroi-Gourhan s’attarde sur les indices à travers le monde, montrant si ce n’est une véritable religion, tout du moins des rites sacrés qu’ils soient funéraires ou chamaniques. Les traces laissées par ces hommes, telle l’utilisation de l’ocre dans les cavernes, confirment bien l’existence de rituels liés à des croyances spécifiques.

Pour Emmanuel Anati dans La religion des origines, il ne fait aucun doute que nous puissions suivre les grands courants de pensée de l’homme préhistorique. Il démontre ainsi que l’on retrouve au sein de ces croyances, des symboles récurrents intemporels comme le questionnement sur la mort ou la relation avec le monde animal.

Art et religion de Chauvet à Lascaux d’Alain Testart pose un regard particulier sur l’art pariétal ornant les grottes de Lascaux et Chauvet. Il se livre ainsi à une analyse iconographique et spatiale et étudie la représentation des Vénus, de la sexualité (synonyme de vie et de fécondité) et des animaux figurant sur ces parois. Son propos est illustré par des photos et croquis parlants.

Enfin Marcel Otte dans son livre A l’aube spirituelle de l’humanité cherche à comprendre les origines de l’homme en se concentrant sur l’aspect spirituel qui a mené à l'hominisation. L’auteur entend le mot « spirituel » au sens large puisqu’il y inclut la pensée, la culture, l'art, et la religion ; et les croyances qu’elles induisent.

Nous vous conseillons également de lire l’article du magazine Sciences Humaines Grands Dossiers n° 1 - Décembre 2005 / janvier-février 2006 : L’origine des cultures. Un volet y est consacré à la religion des origines.

Bonne lecture!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact