Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > origine teinture bleue

origine teinture bleue

par Calypso D, le 12/07/2017 à 11:28 - 864 visites

A partir de quelle date les rois de France commencèrent à s'habiller de bleu ( Bleu roi) et plus précisément, cela est t'il la conséquence de la maitrise des colorants du pastel (isatis) qui donnent le bleu, ou cela vient -il de la volonté de se "raccorder" a la couleur divine de La vierge Marie.
Elle-même porte du bleu, mais elle est reproduite ou en peinture ou en sculpture, c'est donc le lapis lazuli qui entre en jeu.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/07/2017 à 16:16

Bonjour,

Nous nous appuierons sur les écrits de Michel Pastoureau et tout particulièrement sur son ouvrage Bleu, histoire d’une couleur pour vous répondre :

« Après l’an mil, et plus encore à partir du XIIe siècle, le bleu cesse d’être en Occident la couleur de second plan ou de pauvre renom qu’il était pendant l’Antiquité romaine et le haut Moyen Age. Bien au contraire, il devient rapidement une couleur à la mode, une couleur aristocratique (…) Jusqu’au XIIe siècle, le bleu reste souvent une couleur secondaire ou périphérique ; sur le plan symbolique, il compte moins que les trois « couleurs de base » des cultures anciennes : le rouge, le blanc et le noir. Puis, soudain, tout change en quelques décennies ».

Comme vous le souligniez, le culte marial est pour beaucoup dans l’essor de la couleur bleue :

« Marie n’a pas toujours été habillée de bleu. Il faut même attendre le XIIe siècle pour que dans la peinture occidentale elle soit prioritairement associée à cette couleur et que celle-ci devienne un de ses attributs obligés ; le bleu prend désormais place soit sur son manteau (cas le plus fréquent), soit sur sa robe (… ) l’extraordinaire développement du culte marial assure la promotion de ce nouveau bleu et l’étend rapidement à tous les domaines de la création artistique (…) Plus tard encore, dans les premières décennies du XIIIe siècle, quelques grands personnages, à l’imitation de la reine du ciel, se mettent à porter des vêtements bleus, ce qui aurait été impensable deux ou trois générations plus tôt. Saint Louis est le premier roi de France qui le fasse régulièrement.
En s’habillant de bleu dans les images, la Vierge a donc grandement contribué à la valorisation nouvelle de cette couleur dans la société. »

Pastoureau note également que vers le milieu du XIIe siècle, la fréquence de l’azur dans els armoiries européennes est de plus en plus importante :

« Depuis la fin du XIIe siècle, et peut être même un peu plus en amont, le roi capétien use d’un écu d’azur semé de fleurs de lis d’or, c'est-à-dire d’un écu à fond bleu parsemé à intervalles réguliers de fleurs stylisées de couleur jaune. Il est à cette époque le seul souverain d’Occident qui porte du bleu dans ses armoiries (…) cette couleur (…) a probablement été choisie quelques décennies plus tôt en hommage à la vierge, protectrice du royaume de France et de la monarchie capétienne (…) plus tard, au XIIIe siècle, le prestige du roi de France est devenu tel que bien des familles et des individus, par imitation, introduisent de l’azur dans leurs armoiries ».

L’auteur note aussi que « les progrès des techniques tinctoriales réalisées à partir des années 1200 permettent désormais la fabrication d’un bleu clair et lumineux au lieu des bleus ternes … d’où les premiers rois – tels saint Louis ou Henri III d’Angleterre – qui, à l’horizon des années 1230-1250, commencent à se vêtir de bleu…

Nous vous laissons aussi consulter :
• Pastoureau Michel, « Du bleu et du noir : éthiques et pratiques de la couleur à la fin du Moyen Âge », Médiévales, n°14, 1988.
• Deux questions du Guichet du Savoir portant sur le Bleu de la Vierge et rose et bleu.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact