Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > FUMEE D'UNE BOULANGERIE

FUMEE D'UNE BOULANGERIE

par agneau, le 10/07/2017 à 16:03 - 1071 visites

Est-'il normal que la fumée d'une boulangerie au feu de bois soit noire et dégage une odeur nauséabonde.

QUE FAIRE ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/07/2017 à 10:43

Bonjour,

Nous commencerons par vous répondre sur l’impact du feu de bois sur la santé. ca m’intéresse consacre un article « la fumée de bois est-elle nocive ? » dans lequel il est dit que « le bois est surtout constitué de cellulose qui, comme tous les composés carbonés, dégage du gaz carbonique (asphyxiant) lorsqu’il brûle, et du monoxyde de carbone toxique si la combustion est incomplète. Mais le bois contient aussi des substances organiques volatiles qui, soumises à la chaleur, peuvent se dégager dans les fumées sans brûler. On peut ainsi trouver des substances cancérigènes comme le benzène ou le formaldéhyde, toxiques comme le méthanol, irritantes comme l’acide acétique etc.

Au total, des centaines de composés potentiellement dangereux sont présents dans la fumée de bois, ainsi que des particules fines de carbone, agressives pour les poumons. Par ailleurs, certaines espèces d’arbres émettent des fumées plus toxiques quand elles brûlent. Les résineux, par exemple, du fait de la présence de résine. A l’inverse, les effluents issus de la combustion de platane (plus sec) sont moins nocifs ».

quelle energie souligne également le caractère polluant du feu de bois mais tempère en mentionnant que, selon AirParif, « le chauffage au bois représente 7% de la pollution totale contre 8% pour le trafic routier. Finalement, la combustion de bois représente effectivement une source de pollution locale qui équivaut au trafic routier ».

Pour autant le feu de bois est une source de pollution et, par exemple, à Naples, le maire a pris des dispositions : « Si les pizzerias et les boulangeries veulent poursuivre leur activité, elles devront s’équiper de four ou cheminées à bois munis d’un système de filtration pour réduire les émissions nocives dans l’atmosphère ».
Source : ledauphine.com

Que faire ?
Comme le spécifie service-public ou justice.fr sur les feux de cheminée (et donc les feux de bois), les arrêtés municipaux et préfectoraux diffèrent d’une commune à une autre. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre mairie.

Enfin, la La Dépêche relate l’épisode de riverains s’étant plaint de la pollution induite par un four à pain. L’avocat des plaignants avait, entre autres, demandé un « certificat de conformité du four ».

En guise de conclusion et à titre très personnel, à pollution égale, nous privilégierons le pain à la voiture !!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact