Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Classement des dégats des déchets dans la nature

Classement des dégats des déchets dans la nature

par Sandro26, le 18/06/2017 à 21:17 - 218 visites

Bonjour,

Vous connaissez probablement les listes donnant la durée de "décomposition" des déchets abandonnés dans la nature.

Néanmoins, ces listes ne me semblent pas très représentative des dégâts causés par ces déchets. Par exemple la durée de "décomposition" d'une brique de lait est environ la même que celle d'un trognon de pomme (quelques mois) : pourtant, la brique de lait aura été transformée en des millions de de micro-particules de plastique encore nocives, alors que le trognon de pomme aura entièrement été réintégré par l'écosystème et n’apportera aucune nuisance (sauf peut-être visuelle ou d’attirer les rats, ce qui ne nuit pas à l'environnement).

Je me demandais donc s'il existait un classement ou une échelle qui permette de comparer les dégâts causés par les différents déchets s'il sont abandonnés dans la nature.

Si jamais ça existe, je serais également intéressé par un classement ou une quantification du gain/prix pour l'environnement des différentes actions éco-citoyennes et pollueuses. Cela permettrait de mieux cibler la sensibilisation écologique sur les points les plus influant : par exemple est-il plus utile de réduire l'achat de produits en portions individuelles ou de prendre le bus au lieu de la voiture, ou encore de remplacer le bain par une douche rapide?

En vous remerciant par avance
Cordialement
NILIUS Félix

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 21/06/2017 à 11:29

Réponse du département Sciences et techniques

bonjour,

Vous évoquez sans doute les listes du genre : "temps de dégradation des produits courants" et autres "durée de vie des déchets"...
Tout d'abord sachez que d'un site à l'autre, ces données sont variables : pour reprendre l'exemple de la brique de lait, le premier site nommé donne un délai de 5 ans tandis que le deuxième annonce 5 mois ... Et on retrouve cet écart sur de nombreux sites qui, sans doute, se copient les uns les autres.

(Au passage, sachez qu'une multiplication anarchique des rats n'est vraiment pas une bonne chose pour l'environnement.)

De plus, comme vous le rappelez, la dégradation naturelle des produits peut libérer dans les sols et les eaux des molécules polluantes et dangereuses : un mégot qui a 5 ans de durée de vie peut polluer jusqu'à 500 l d'eau ou 1 m³ de neige ...

Il semble donc plus judicieux d'utiliser le critère du cycle de vie qui permet de suivre tout la vie des produits, de l'extraction des matières premières jusqu'à leur recyclage ou destruction.

Nous n'avons pas trouvé de classement des dégâts des déchets dans la nature au sens où vous l'entendez, cela s'explique peut-être par le fait que la nature est très diverse et qu'une étude fine devrait prendre en compte un maximum de conditions différentes (sols, climats, humidité, etc.) qui influent sur le temps de dégradation. Là encore l'analyse du cycle de vie permet une approche systémique et est utile dans le cadre de politiques publiques.

Pour en savoir plus : l'analyse du cycle de vie. Comprendre et réaliser un écobilan (PPUR ed. 2017)
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact