Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Art cloche

Art cloche

par Germanaud, le 12/05/2017 à 12:18 - 651 visites

Bonjour, Auriez vous des références d'ouvrages ou d'article traitant de l'Art Cloche ? Il s'agit d'un mouvement artistique assez marginal, né dans les années 1980, et groupant des artistes vivant des squats.
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 13/05/2017 à 15:49

Réponse du département Art et Loisirs :

Les références documentaires concernant le mouvement (ou collectif d’artistes) de l'Art Cloche ou Cloche-Art sont peu nombreuses, du fait de son caractère éphémère et inclassable.
Jean Starck, Alexandre Putov et Henri Schurder ont compté parmi les membres principaux du mouvement.

Le Palais de Tokyo a organisé en 2002 une exposition retrospective consacrée à l'Art Cloche en 2002, dans le cadre du festival « Art et Squats ».

Vous pouvez consulter ici un article sur l'Art Cloche publié dans le journal Libération, à l’occasion de l’exposition.

Par ailleurs, ces articles datant de 1988, contemporains du mouvement, pourront aussi vous donner un éclairage particulier sur le mouvement :

- « Art Cloche » d' Egidio Alvaro (texte extrait de la revue "art cloche", juillet-septembre 1988, numéro unique édité par la Galerie Monti Curi, Paris)

- Henry Certigny, "De profundis pour le squat de la rue d'Arcueil" (extrait de la revue "art cloche", juillet-septembre 1988, numéro unique édité par la Galerie Monti Curi, Paris).

La revue Art cloche, produite par le mouvement lui-même et dont la périodicité tient sur l’année 1988, est conservée à la Bibliothèque nationale de France.

Vous pouvez aussi vous intéresser au Centre Autonome d’Expérimentation Sociale (CAES), lieu de résidence artistique autonome depuis 1981 qui a été un point de chute pour de nombreux « Artclocheurs » après leur expulsion de la rue d’Arcueil.

Visionnez ici film d'archive INA montrant l'expulsion du mouvement Art Cloche du squat de la rue d’Oran le 29 octobre 1987, ainsi qu’une interview de Jean Starck.

Enfin, nous vous invitons à lire le témoignage de l'artiste Lolochka ancien artclocheuse qui raconte son expérience avec le collectif, qu'elle a intégré en 1985.


Pour aller plus loin :

- Trespass : Une histoire de l'art urbain illicite de Carlo McCormick, Ed. Taschen, 2015

- L'art à même la ville de Marie Escorne, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.

- Street art : de Banksy à Zacharevic, découvrez les artistes et les oeuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier de Russ Thorne, Larousse, 2016.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact