Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > La téléportation

La téléportation

par Knowledge, le 02/03/2017 à 10:25 - 259 visites

De nos jours, est-il possible de pratiquer la téléportation, c'est à dire de dématérialiser des matériaux ou même des organismes vivants d'un lieu à un autre, peu importe la distance ?

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/03/2017 à 11:38

Bonjour,

Pour l'heure, la téléportation d'objets ou d'êtres vivants, telle qu'on l'apprécie dans les films de science fiction, reste à l'état de simple fantasme : la matière ne peut disparaître d'ici pour réapparaître ailleurs.

En revanche, la physique quantique permet le transfert de ce que l'on peut appeler une "information" ou une "structure" d'un point à un autre, sans qu'elle ne voyage à travers l'espace séparant les deux points.

C'est l'intrication qui permet de réaliser des téléportations quantiques : lorsque deux particules physiquement distinctes, par exemple des photons, restent unis par un lien mystérieux et se comportent comme un seul et même objet. Un peu comme si un lancer de dé à Genève donnait simultanément le même résultat sur un autre dé situé à Tokyo.

Pour mieux comprendre ce principe, nous vous proposons un extrait de l'article La téléportation quantique grandeur nature écrit par Denis Delbecq pour le journal Le Temps le 19/09/2016 :

"
Téléporter. Un mot fascinant qui rappelle la série Star Trek, dans les années 1960, où le capitaine Kirk lançait son célèbre «Beam me up, Scotty!» pour revenir, sans coup férir, à bord de l’Enterprise. Téléporter, autrement dit détruire un original pour le recréer, instantanément, ailleurs. Une technique que les physiciens pratiquent couramment depuis 1997. Mais pas avec de la matière, on ne téléporte que des informations ! [...]
Arrêtons-nous un moment sur l’intrication quantique, la propriété physique sur laquelle repose la communication quantique.
Elle consiste à préparer une paire de particules jumelles — le plus souvent des photons — de manière à mêler, intimement, leurs propriétés : toute modification de l’état de l’une modifiera l’autre de facto. Un changement instantané, et ce quelle que soit la distance qui les sépare ! Ce principe d’intrication est utilisé pour transmettre des clés de codage et décodage de messages secrets à l’abri des oreilles indiscrètes: les lois de la physique quantique garantissent qu’une intrusion sera immédiatement repérée.
"

Lire aussi ces articles :
- La téléportation quantique / Anton Zeilinger - Pour la Science N°68 - juillet - septembre 2010
- Les mystères du monde quantique/ Propos recueillis par Olivia Recasens - Le Point.fr, no. 201605 Sciences, samedi 21 mai 2016
- La téléportation? Pas impossible, mais pas pour tout de suite- L'Express (site web) - Sciences, lundi 2 juin 2014
- Et la lumière fut téléportée / Fabien Goubet - Le Temps - Sciences & Environnement, mardi 28 octobre 2014
- La téléportation quantique testée en pleine ville Jean-Luc Goudet, Futura Sciences - 24/09/2016
- Téléportation quantique : des chercheurs réussissent une nouvelle expérience / Émeline Ferard, Maxisciences - 23/09/2014
- Un pas de plus vers la téléportation ? Des scientifiques réussissent une nouvelle expérience / Caroline Moréteau, Maxisciences - 02 juin 2014
- La téléportation gagne en fiabilité / Antoine Cappelle - La Recherche, no. 495 Palmarès 2014, jeudi 1 janvier 2015, p. 58
- La téléportation à 100 % / Antoine Cappelle - La Recherche, no. 481 - actualités, vendredi 1 novembre 2013, p. 14


Quelques vidéos :

Nicolas Gisin


Claude ASLANGUL



Un autre mode de "téléportation" a le vent en poupe, notamment chez certains politiques lors de leur meetings ou lors de spectacles de variété, c'est l'"holoportation."
Aujourd'hui, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent vraiment donner des impressions de téléportation et d’hologrammes.

C'est en tous cas, sur cela que mise Microsoft avec ses lunettes de réalité augmentée Hololens.
Elles permettent en effet de pratiquer l'holoportation, autrement dit, la téléportation virtuelle en 3D et taille réelle.
Pour ce faire, l' "holoporté" doit être filmé par pas moins d'une dizaine de caméras 3D tandis que son contact porte les fameuses lunettes.
Interagir avec un proche, rembobiner une séquence, rétrécir l'hologramme, enregistrer une discussion...

Quelques articles sur le sujet :
- Téléportation et hologrammes : on y est presque / Jérôme Colombain
- VIDÉO. Avec l'"holoportation", Microsoft fait une démonstration impressionnante de son Hololens / Matthieu Balu
- Holoportation : Microsoft invente le téléphone du futur / Marc Zaffagni, Futura Sciences
- Comment fonctionne l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon ?
- Réalité virtuelle et augmentée : Microsoft très ambitieux en 2017 / Pierrick LABBE

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact