Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Noms des roses

Noms des roses

par Sandie_S, le 17/04/2017 à 19:47 - 707 visites

Bonjour,
Je me demandais comment les rosiéristes choisissaient le nom des variétés de roses qu'ils créaient ? Certains noms semblent évident comme Soleil d'or qui si j'ai tout compris est la première rose jaune, mais pourquoi appeler des roses Lady Diana ou Stéphane Bern ?
Merci de votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 19/04/2017 à 12:15

Bonjour,

La liste fournie par Wikipedia témoigne du nombre impressionnant de cultivars de roses dont le nom est dédié à une célébrité.

Parmi les milliers de variétés créées par hybridation depuis le XIXe siècle, il n’est en effet pas rare que les rosiéristes choisissent de rendre hommage à une personnalité quand vient le moment de baptiser un nouveau cultivar.

« On peut estimer à environ trente mille le nombre de variétés de rosiers créées par l’homme depuis le milieu du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le commerce mondial en propose environ douze mille. Rien qu’en Europe, plus d’une centaine d’obtentions nouvelles sont offertes chaque année au public, pour notre plus grand plaisir. »
Source : Roses et rosiers : le Truffaut

Les raisons de ces hommages peuvent être très diverses : certaines roses portent des noms d’artistes dont elles peuvent évoquer l’univers ou l’esthétique (Pierre de Ronsard, Claude Monet…), d’autres commémorent des dates anniversaires (Christophe Colomb, variété créée pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique ; Marie Curie, rosier créé pour célébrer le 85e anniversaire du prix Nobel de chimie obtenu par Marie Curie…), d’autres honorent une actrice admirée (Catherine Deneuve, Romy Schneider, Michèle Morgan, Ingrid Bergman…). D’autres sont baptisées d’après des personnalités qui ont accepté de les parrainer comme c’est le cas par exemple de la rose Alain Souchon. En 2012 Stéphane Bern a ainsi accepté d’être associé à une rose créée par le rosiériste lyonnais Fabien Ducher, et de parrainer cette nouvelle rose éponyme.

Concernant Lady Diana, deux cultivars de rosiers lui ont été dédiés. L'une, nommée Princess of Wales, est la seule qui ait reçu son autorisation personnelle. Après sa mort, le Diana, Princess of Wales Memorial Fund a donné son accord pour qu'une autre rose, England's Rose, reçoive son nom. Les produits de la vente alimentent des œuvres de charité en mémoire de la princesse.

Le Truffaut que nous avons consulté vous permettra de retrouver pour chaque variété listée une brève introduction explicative de son nom. En dehors des noms de personnalités, les rosiéristes déploient (ou non) des trésors d’imagination pour baptiser leurs variétés : des noms évocateurs allant de « Cuisse de nymphe émue » à « Bigoudi » en passant par « Nozomi » (espérance en japonais), ou d’autres plus simplement descriptifs comme « Améthyste » ou « Bordure Nacrée ». D’autres encore font référence à des lieux, parfois le lieu de leur découverte comme pour la Rose de Rescht, mais pas toujours (la rose Annapurna, dont la blancheur éclatante évoque la neige, porte le nom d’une montagne de l’Himalaya, premier sommet de plus de 8000m atteint par l’homme, le 3 juin 1950).


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact