Ombres d'Hiroshima
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/05/2005 à 15h17
1462 vues
Question d'origine :
Bonjour,
j'ai lu et entendu plusieurs fois la chose suivante:
Il paraitrait que, lors de l'explosion de la bombe à hiroshima, les radiations étaient tellement intenses que les ombres des passants ont été "imprimées" sur les murs.
Premièrement, je ne comprends pas trop quel phénomène peut expliquer cela; et, deuxièmement, j'ai du mal à concevoir qu'il ait pu rester des murs après une telle explosion.
Est-ce donc un fait ou une simple légende?
Si c'est un fait, y aurait-il un site internet où l'on pourrait voir des photos de ces "ombres imprimées"?
Merci d'avance...
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/05/2005 à 10h40
Ce ne sont pas les "ombres" des personnes ou des objets qui ont été imprimées sur le sol (et non sur les murs) mais la projection des corps, en négatif en quelque sorte. La chaleur, plusieurs milliers de degrés celsius, dégagée par la bombe d'Hiroshima, a été absorbée par les corps, de sorte que le sol sous ces corps a reçu moins de chaleur et a été protégé par eux. Un peu comme si vous posiez votre main sur une feuille de papier et que vous projetiez de la peinture au-dessus : lorsque vous ôtez votre main, le papier a conservé une empreinte blanche de la main dont la silhouette est définie par la peinture projetée autour.
Visible trois mois après le drame, les ombres portées, dues au rayonnement thermique, de la rambarde et des personnes présentes sur le pont Yorozuyo, à 900m de l'épicentre.
source : Les pages de Nezumi.
Vous pouvez également consulter cette vidéo (en anglais) sur le site des ressources digitales du Virginia Polytechnic Institute qui explique comment ces ombres se sont déposées.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter