Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Serrurerie Cadenas Combinaison

Serrurerie Cadenas Combinaison

par LONG, le 14/03/2017 à 22:15 - 994 visites

Comment ouvrir un très vieux cadenas à combinaison sans le casser ou le couper ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 17/03/2017 à 12:08

Bonjour

Le site WikiHow vous donne trois méthodes pour ouvrir un cadenas sans avoir le code :

« Méthode 1 : trouver la combinaison

1. Familiarisez-vous avec le cadenas. Un cadenas est fait de trois parties. La manille est la partie en forme de U que vous attachez à l'objet que vous voulez sécuriser. Le cadran est la partie que vous devez tourner pour composer la combinaison. Le corps est le reste du cadenas. Si vous tenez le cadenas avec la manille vers le haut et le cadran vers vous, le mécanisme de fermeture du cadenas se trouve en général sur le côté gauche du cadenas.

2. Utilisez la pression. Pour trouver la combinaison du cadenas, vous allez devoir faire tourner doucement le cadran. Une pression trop forte pourrait vous empêcher de le faire tourner. Une pression trop faible et le cadran va tourner librement. Vous devez appuyer légèrement dessus. Cela pourrait vous demander un peu de pratique.

3. Trouvez le premier numéro. Tirez doucement sur la manille et maintenez-la en place. Tournez le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre en écoutant avec attention jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.
- Commencez en tirant sur le cadran et relâchez la pression lorsque vous le faites tourner, jusqu'à ce que vous sentiez une résistance à un seul endroit.
- Si le cadran se bloque à plusieurs endroits, vous tirez trop fort dessus. S'il ne se bloque jamais, vous ne tirez pas suffisamment fort dessus. Il doit s'arrêter à un seul endroit et produire un déclic.
- Si le déclic se produit lorsque la flèche du cadran se trouve entre deux nombres, arrondissez au nombre le plus élevé.
- Ajoutez 5 à ce nombre et notez-le. C'est le premier nombre du code de la combinaison.

4. Prenez le premier nombre de la combinaison comme point de départ. Il pourrait être utile de faire tourner le cadran plusieurs fois avant de le refaire pour le remettre à zéro.

5. Faites tourner le cadran dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour trouver le deuxième nombre. En maintenant une pression légère sur la manille, faites tourner lentement le cadran. Vous devez faire tout le tour du mécanisme une fois avant de pouvoir trouver le deuxième nombre.
• Le mécanisme va accrocher pendant que vous tournez le cadran.
• Éventuellement, le cadenas arrive à un point où il deviendra difficile de tourner. Ce point d'arrêt est le deuxième nombre. Notez-le sur la même feuille de papier

6. Essayez plusieurs combinaisons. Une des méthodes pour trouver le troisième nombre consiste à simplement tester toutes les combinaisons possibles. Positionnez les deux premiers nombres comme si vous vous apprêtiez à ouvrir le cadenas. Tournez ensuite le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre en testant chaque combinaison possible.
• À ce moment-là, il ne devrait y avoir que quarante combinaisons possibles.
• Il n'est pas nécessaire de remettre à zéro les deux premiers nombres pour tester chaque combinaison. Faites tourner simplement un des nombres et tirez. Recommencez ce processus jusqu'à ce que le cadenas s'ouvre.

7. Faites des tests pour trouver le troisième nombre. Vous pouvez aussi essayer de tester le déclic pour trouver le troisième nombre. Faites tourner le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre plusieurs fois pour remettre le mécanisme à zéro. Tirez doucement sur la manille et tournez le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Le cadenas va se bloquer plusieurs fois, ce qui vous permet de le faire jouer d'avant en arrière entre deux nombres.
• Écrivez le nombre qui se trouve au milieu. Par exemple, si le cadenas se bloque entre 33 et 35, écrivez 34 sur un morceau de papier séparé. Ce n'est pas forcément le dernier nombre.
• Le cadenas va aussi se bloquer au milieu de deux nombres. Par exemple, il pourrait se bloquer entre 27 et demi et 29 et demi. Si le nombre du milieu n'est pas un nombre entier, comme l'est 28 et demi, ne l'écrivez pas. Les combinaisons de cadenas sont toujours des nombres entiers.
• Continuez de faire tourner le cadenas en écrivant les nombres entiers lorsque le cadran se bloque. Vous devriez vous retrouver avec 4 ou 5 nombres notés sur la feuille de papier.
• La plupart de ces nombres vont suivre un schéma, par exemple, ils se finissent tous par 5. Le nombre qui ne suit pas ce schéma est le dernier nombre de la combinaison


Méthode 2 : mettre en place une cale

1. Observez le cadenas. Les cadenas fabriqués plus récemment ont été conçus pour empêcher l'utilisation d'une cale, même si dans certains cas, cela reste possible. Cette méthode fonctionne mieux sur les cadenas plus anciens.

2. Identifiez la position du mécanisme du cadenas. Pour pouvoir utiliser correctement la cale, vous devez trouver l'endroit où la manille se bloque, car vous n'y arriverez pas si vous travaillez du côté de la charnière.
• En règle générale, le mécanisme de fermeture se trouve du côté gauche si vous regardez le cadenas avec la manille sur le haut et le cadran tourné vers vous.

3. Découpez une canette en aluminium. Vous pouvez fabriquer une cale en découpant une canette de soda. Servez-vous de ciseaux pour découper le haut de la canette tout le long avant de découper le fond de la canette.
• Vous allez vous retrouver avec une pièce d'aluminium qui était auparavant le corps de la canette et qui ressemble maintenant à une feuille métallique.

4. Découpez une bande de métal. Retournez la pièce d'aluminium horizontalement pour pouvoir découper le côté plus court de la feuille. C'est ce morceau qui servira de cale.
• Découpez une bande d'environ 3 cm de largeur.
• Si les bords sont irréguliers, découpez-les

5. Faites deux incisions concaves. Maintenez la pièce d'aluminium à l'horizontale et découpez deux formes concaves à partir du bas, qui ressemblent plus ou moins à la lettre U.
• Centrez le U au milieu de la bande métallique.
• Ne découpez pas jusqu'en haut.

6. Faites deux incisions en diagonale. En découpant le bas de la bande à environ 1 cm de la base du U, découpez en diagonale vers le haut pour traverser le haut du U et retirez les triangles de métal.
• Vous devriez vous retrouver avec une bande de métal qui ressemble à la lettre M dont le milieu n'est pas pointu, mais concave. Ce sera votre cale.

7. Pliez les côtés pour obtenir un manche. Retournez le haut du métal vers le bas sur environ 3 millimètres. Pliez ensuite les bords vers le haut autour du haut de la bande de métal.
• En pliant les côtés, vous obtiendrez un manche pour votre cale qui ne vous coupera pas la main avec les bords tranchants de la feuille d'aluminium.

8. Pliez doucement la cale autour de la manille du cadenas. Le U de la cale devrait être tourné vers le bas.
• Vous devez enrouler la cale avec précaution autour de l'extérieur pour qu'elle épouse bien la forme de la tige.
• Lorsque vous avez obtenu la forme que vous voulez, tournez la cale pour que le U se retrouve à l'intérieur du cadenas et que le manche se retrouve à l'extérieur.
• Souvenez-vous de le faire sur le côté de la manille où se trouve le mécanisme de fermeture.

9. Appuyez sur la manille le plus loin possible et maintenez-la en position avec votre doigt. En vous servant de votre autre main, faites entrer petit à petit la cale dans l'espace qui se trouve entre la manille et le corps du cadenas.
• Cela devrait vous prendre quelques minutes, ne vous dépêchez pas et ne forcez pas trop fort.
• Lorsque vous l'avez inséré le plus loin possible, arrêtez-vous.

10. Ouvrez le cadenas. Pincez la cale d'une main. De l'autre main, appuyez sur la manille avant de la tirer vers le haut. Le cadenas devrait s'ouvrir


Méthode 3 : utiliser le numéro de série

1. Trouvez le numéro de série. Si le cadenas possède un numéro de série, notez-le. Certains cadenas n'ont pas de numéro de série.

2. Apportez le numéro de série chez un vendeur ou un distributeur de la marque du cadenas. Demandez à un vendeur de contacter le fabricant pour confirmer que le cadenas vous appartient et pour vous donner la combinaison.
• Si le cadenas est attaché à un objet, par exemple une boîte, les vendeurs ne vont probablement pas vous aider.
• Sachez que le vendeur pourrait vous facturer pour ce service

3. Envoyez un formulaire de combinaison perdue directement au fabricant. Consultez le site Internet du fabricant pour savoir s'il propose ce service.
• Pour des raisons de sécurité, les fabricants ne donnent pas la combinaison du cadenas par téléphone ou par email.
• Il vous sera peut-être demandé de fournir une preuve que vous êtes le propriétaire du cadenas, par exemple un document officiel prouvant que vous en êtes le propriétaire

4. Consultez le propriétaire. Si le cadenas appartient à une école ou une société, les administrateurs pourraient avoir une liste de combinaisons basée sur les numéros de série. Notez le numéro de série pour l'apporter à la personne en charge.
• Si le cadenas est attaché à un objet, par exemple à un casier, préparez-vous à prouver que vous avez le droit d'accéder aux affaires qui se trouvent dans le casier. »


Vous trouverez d’autres conseils en ligne - en vidéos par exemple :






Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact