Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > danses caribéennes

danses caribéennes

par shanty, le 31/01/2017 à 17:09 - 3206 visites

comment les danses caribéennes se sont elles diffusées en France ?
Est-ce que les danses caribéennes ont influencées des chorégraphes de danses modernes

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 03/02/2017 à 15:45

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Il est très difficile d’établir les conditions qui ont permis la diffusion des danses caribéennes en France. Ce serait là pratiquement l’objet d’une recherche universitaire !!

Les danses caribéennes sont nombreuses et leurs histoires bien différentes. Voici ce que l’on peut en dire pour celles qui sont les plus connues en France.

La rumba, dansée à Cuba dès le XIXème siècle, fut « rapportée aux Etats-Unis par les touristes américains » (!), connut une transformation avec un style plus contenu, fut popularisée dans les années 30 par Xavier Cugat et ne fit son apparition en Europe qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Le cha-cha-cha, dont les origines à Cuba remontent au début du XXème siècle, est arrivé aux Etats-Unis dans les années 1950, à la suite du mambo déjà en vogue et dépassant bientôt cette danse car plus facile à réaliser. Il fut popularisé en Europe par le même Xavier Cugat - avec son épouse la danseuse Abbe Lane - notamment en Italie où il présenta une émission de télévision à son nom en 1955.

A noter que, « bien que sa musique n'ait plus qu'un très lointain rapport avec ses liens d'origine, Cugat reste l'auteur qui a le plus contribué à la diffusion des rythmes cubains depuis la fin des années 1920 et pendant la majeure partie des années 1930. Au cours de sa carrière, Xavier Cugat a parcouru quasiment tous les pays du monde. Le secret de sa réussite tient au fait qu'il a toujours su adapter la musique latino-américaine (qu'il qualifie de « tropicale »), en en simplifiant les thèmes pour les rendre accessibles au goût du public dont il est l'hôte. » (Source : Wikipédia).

L’invention du mambo remonte à la fin des années 1930, toujours à Cuba, sous l’impulsion du musicien Perez Prado. Celui-ci développa ce genre musical à Mexico puis à New-York dès la fin des années 40. Son titre le plus connu est Mambo n°5. En outre, sur scène, les musiciens de l’orchestre de Perez Prado jouaient mais ils dansaient également. En France, le mambo se fit particulièrement connaître grâce au cinéma avec le numéro de danse de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme (1954).

Dansé dès le début du XIXème siècle en République Dominicaine (et en Haïti), devenu danse nationale au début du XXème siècle, le merengue se répandit aux Etats-Unis et en Europe à partir des années 1950 grâce à la formation d’orchestres de merengue sous l’impulsion du président Rafael Trujillo.

La salsa est un cas particulier. Le mot salsa désignait une danse d’origine cubaine dès les années 1920. Mais elle subit une transformation radicale dès les années 1940 , notamment à New-York où réside une forte communauté latino-américaine. Mêlée aux rythmes de jazz et de rythm and blues, elle devient la « salsa métropolitaine », véritable bannière de l’identité de tous les « latinos » désormais. Ray Barreto, Tito Puente et d’autres musiciens contribueront à faire sortir la salsa de New-York dans les années 70 et à devenir ensuite la danse de couple latino-américaine la plus pratiquée dans le monde.

Plus confidentiel, dans les années 1980, on a assisté à l’arrivée du zouk, genre musical et danse des Antilles françaises et de la Guyane importée en France par le groupe Kassav.

Depuis la fin des années 2000, on a également constaté le développement de la bachata (République dominicaine), avec notamment des festivals de danse comme le Paris bachata festival ou le Lyon loves bachata.

Le limbo (Trinité-et-Tobago) - danse qui consiste à passer et repasser le buste tourné vers le ciel sous un bâton horizontal placé de plus en plus près du sol, sans jamais le toucher - est surtout pratiqué en Afrique et dans les Caraïbes mais il est également utilisé comme jeu ailleurs dans le monde afin d'animer les assemblées sociales.

Enfin, bien sûr, d’autres danses ont vu le jour au cours du XIXème et XXème siècle dans les Caraïbes (pachanga, despelote, rueda de casino, son, danzon, habanera, pilon, reggaeton, son, guaracha, bolero, boogaloo, contradanza…), mais n’ont pas connu le même succès en France.

Par ailleurs, vous souhaitiez connaître l’influence qu’ont pu avoir les danses caribéennes sur les chorégraphes contemporains ? A notre grande surprise, nos recherches ne nous ont pas permis de mettre en avant de chorégraphe contemporain connu pour qui ce soir particulièrement le cas, comme ça l’est pour le flamenco ou d’autres danses ! Il est évidemment impossible d’imaginer que les danses caribéennes n’aient en aucune façon touché le travail des chorégraphes contemporains. Mais ce n’est en tout cas pas assez significatif pour qu’ils le fassent ressortir dans la présentation de leur travail. A noter que le contexte politique de Cuba au cours des dernières décennies n’a sans doute pas favorisé le fait que cela se produise. La Biennale de danse des Caraïbes en avait d’ailleurs d’une certaine façon fait le constat. A ne pas douter que la situation devrait évoluer dans les années futures !?!…

Sources :
- Guide des danses latino américaines (ed. Solar, 2000)
- Danses latines : le désir des continents / Elisabeth Dorier-Apprill (Autrement, 2007)
- Lexique de Rebecca Mauleon (d'après son livre Salsa Guidebook for Piano and Orquesta) repris sur le site Salsarock
- Les bases de la salsa cubaine et du merengue / Christian Rolland (Rolland ed., 2008)

Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact