Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Dieu...combien d'autres noms dans la bible.?

Dieu...combien d'autres noms dans la bible.?

par Yvan, le 12/01/2017 à 11:34 - 972 visites

GDS bonjour...
Dans la bible, de la Genèse à l'Apocalypse, il semble que Dieu porte une foule d'autres noms...Combien...?
Est-ce la même chose dans le Coran...?
Et dans les 2 cas: Pourquoi.....?
Merci de vos précisions.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 13/01/2017 à 16:50

Bonjour,

Il semble effectivement que, comme vous l'écrivez, Dieu porte une foule de noms. La façon de les dénombrer, en revanche, ne fait pas l’unanimité.

A propos de la bible dans un premier temps, commençons par rappeler qu’une première difficulté vient de la transcription du mot hébreu Dieu, d’où les différents termes retenus dans les différentes traductions de la bible.
Voir l’article Pourquoi Dieu est-il nommé différemment selon les traductions de la Bible ?

Voici en guise d’exemples trois propositions de listes de noms de Dieu :
Quels sont les différents noms de Dieu et que signifient ils ?
Les différents noms de Dieu dans la bible et leur signification
Un pasteur, Allan Rich, va jusqu’à proposer le chiffre de 777 dans son livre non commercialisé (mais dont on trouve une présentation sur Youtube) Les 777 noms de Dieu révélés dans la bible.

Dans son livre Des noms pour Dieu, André Manaranche ajoute qu’outre les noms, la Bible propose encore d’autres façons de nommer Dieu comme « Celui qui règne dans les cieux » « Celui dont parlent les prophètes » ou encore « Celui qui est », ce qui allonge la liste.


Pourquoi tant de noms ?
D’après ma bible.net « Les noms de Dieu représentent toujours une autorévélation de sa personne. Il est important de comprendre qu’il demeurera toujours incompréhensible pour les créatures que nous sommes. Mais, par les différents noms qu’il se donne lui-même, il s’abaisse à communiquer avec nous par un langage qui nous est compréhensible. »

Dans la description du livre Connaitre Dieu par ses noms.com de Philippe Andre, le site Alain Andre agency ajoute que « bien souvent chacun se fait sa petite idée de Dieu. Aussi est-il important de vérifier si l’image que nous nous faisons de Lui correspond bien à celle que la Bible nous donne de Lui-même ou si elle n’est pas incomplète. Peut-être préférerons-nous certains aspects de sa personne, mais il nous faut bien tous les accepter si nous ne voulons pas être des adorateurs d’un faux Dieu.
Les noms de Dieu nous disent ce qu’Il est, mieux que tous les commentaires. Aussi nous chercherons ensemble à mieux le connaître à travers les noms qu’Il se donne Lui-même. »

David Wilkerson enfin affirme dans son livre Que tes noms soient sanctifiés que « Dieu a révélé ses noms à son peuple au fur et à mesure de ses besoins, et en particulier dans leurs moments de crise le plus profonds. Il a révélé les aspects de sa nature à son peuple en les incarnant, agissant selon ce qu’il proclamait être."


Voyons maintenant ce qu’il en est dans le Coran.
Selon le hadith « du Prophète » d'Abū Hurayra, Dieu a 99 noms. La liste complète en est dressée dans un tableau sur la page Noms de Dieu en islam de Wikipedia, liste auxquels s’en ajoute 34 autres qu’on trouve dans la Sunnah ou dans le Coran.


Pourquoi ?
Le hadith du prophète indique : « Quiconque énumère [les 99 noms de Dieu] entrera au Paradis ; Il est sans alter-ego et récompense le fait de citer ces noms un à un ».
La page de wikipedia consacrée aux noms de Dieu en islam ajoute « Cette maxime est à prendre au sens allégorique et non pas littéral. Sera admis au paradis celui qui aura su comprendre l'essence divine de Dieu au travers de cette liste et se sera efforcé de faire siennes les qualités associées à ces différents noms. »
Le site mariage-franco marocain ajoute que « pour en faire ses louanges, le vénérer et l’adorer, le Coran et la Sunna désignent Allah sous beaucoup d’autres noms et d’autres adjectifs et attributs. »


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
L’explication des 99 noms parfaits d’Allah
Le secret des noms de Dieu d’Ibn Arabi
Les 99 noms de Dieu de Gabriele Mandel Khân


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact