Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Neurosciences Tronc Cérébral

Neurosciences Tronc Cérébral

par Moléculechercheuse, le 12/01/2017 à 10:52 - 128 visites

Bonjour, je recherche des informations sur le syndrome un et demi de Fisher. (causes possibles AVC tronc cérébral, conséquences, rééducations). Existe-t-il des vidéos pour visualiser les problèmes occulomoteurs?"
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 13/01/2017 à 11:58

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé de vidéo visualisant les problèmes oculomoteurs liés au syndrome un et demi de Fisher. Cependant, nous avons trouvés quelques explications [en anglais] sur l’orientation du regard et ses troubles, ainsi que sur le diagnostic du syndrome de un et demi de Fisher [One and a half syndrome]. Dans la deuxième partie, des éléments sur les recherches en cours autour du syndrome de Fisher. Comme votre question est très pointue, nous vous conseillons de vous adresser aussi à la BU de santé de Paris et à la cité de la santé, qui disposent de meilleures ressources numériques et documentaires, ainsi que des spécialistes en santé.


Explication des troubles liés aux dysfonctions d’orientation du regard « droit » :



Explications sur comment mettre en œuvre le diagnostic du syndrome un et demi de Fisher



Définition du dictionnaire illustré des termes de médecine du Syndrome de fisher ou syndrome de miller-fisher. Syndrome associant des paresthésies, une aréflexie généralisée, une ataxie cérébelleuse et une ophtalmoplégie externe. L’examen du liquide céphalorachidien montre une dissociation albumino-cytologique. Ce syndrome, d’apparition brutale et de régression lente, est considéré comme une variété de polyradiculo-névrite.

Un article : Traitement du syndrome de Miller-Fisher, du syndrome de Bickerstaff et des troubles de même nature de Overell JR, Hseih S-T, Odaka M, Yuki N, Willison HJ

Le syndrome de Miller-Fisher est une maladie paralytique rare, généralement provoquée par une inflammation auto-immune des nerfs suite à une infection. Le syndrome de Miller-Fisher se caractérise par un déficit des mouvements oculaires, une coordination anormale et une perte des réflexes tendineux. Il s'agit d'une variante du syndrome de Guillain-Barré. Contrairement à ce dernier, il n'entraîne pas d'affaiblissement des muscles respiratoires ou des membres. Dans les pays occidentaux, le syndrome de Miller-Fisher représente entre 5 et 10 % des cas de syndrome de Guillain-Barré, mais il est plus courant en Asie orientale, par exemple au Japon, où 25 % des cas sont enregistrés
Les stratégies de traitement ayant été examinées incluent les immunothérapies telles que la plasmaphérèse thérapeutique et l'immunoglobuline intraveineuse, qui sont utilisées dans le syndrome de Guillain-Barré.


La description d’un cas clinique : Neuropathie optique unilatérale et syndrome de Miller Fisher


Qu’est-ce que le syndrome de Miller ? Quels sont les gènes impliqués ? Un cours du docteur Lyne Jorde


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact