Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Question d'ordre pratique

Question d'ordre pratique

par Jeanposeunequestion, le 10/01/2017 à 21:00 - 1955 visites

Bonjour j'ai du mal à reconnaitre si un site internet est fiable ou non...
Le site AGORAVOX est-il fiable?
A quoi peut-on évaluer la fiabilité d'un site internet?
Merci pour votre réponse,
Jean

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/01/2017 à 11:55

Bonjour,

Pour évaluer la fiabilité d’un site internet, il faut exercer son esprit critique ! Commencez par vous poser ces questions :
- qui a rédigé cet article / ce billet / cette page ?
- Son objectif est-il d’informer, de vendre un produit, de faire adhérer à des idées ?...
- Peut-on contacter cette personne ou cet organisme, son identité est-elle vérifiable ?
- Est-il/elle compétent ou légitime pour donner ces informations ? S’agit-il d’une source institutionnelle, de recherche, de presse, d’un blog ou site privé, d’une entreprise?
- Les informations sont-elles récentes / à jour ?
- Se basent-elles sur des sources fiables ? (ces sources sont-elles citées ? Vérifiables ?)

Pour vous aider à vous y retrouver, la bibliothèque de l’Université de Moncton a élaboré une grille d’analyse pour évaluer la fiabilité des sites selon différents critères :
- les auteurs,
- l’organisme de rattachement,
- la raison d’être,
- les mises à jour,
- la validité et la qualité de l’information,
- la réputation,
- et l’indépendance de la source.

Nous vous conseillons également de vous référer au guide de la bibliothèque de l’Université de Montréal : Déterminer la fiabilité de l'information.

Vous trouverez aussi d’autres conseils sur geekhebdo.com, plutôt adaptés à l’évaluation des sites marchands.


Concernant le site Agoravox, vous trouverez des informations intéressantes dans la rubrique Qui sommes-nous ? du site :

« Historique
AgoraVox a été fondé en mars 2005 par Carlo Revelli en collaboration avec Joël de Rosnay.

Après trois années AgoraVox est devenu une Fondation d'utilité publique. La Fondation AgoraVox, entité indépendante, a été officiellement créée le 18 juin 2008 et a été déclarée d'utilité publique par le Ministre belge de la justice le 26 mars 2009.

La Fondation AgoraVox a son siège à Bruxelles - capitale de l’Europe - afin de garantir pleinement l’indépendance de la structure dans son développement européen (en plus de la version française, voir également les versions italienne et la version vidéo).


Pourquoi créer une Fondation ?
Nous pensons que concilier éthique et quête de neutralité informationnelle demande l’invention de nouveaux modèles médiatiques. La création d’une Fondation nous a paru initier une nouvelle voie pour l’information d’actualité, elle nous a semblé être la démarche la plus appropriée pour préserver l’indépendance d’AgoraVox.

La Fondation AgoraVox a pour but de pérenniser l’engagement d’AgoraVox en faveur de la liberté d’expression, mais aussi prévenir le journal de tout type de pressions ou menaces potentielles et garantir ainsi son indépendance et son autonomie.

Nous pensons d’une part que tout citoyen doit pouvoir s’exprimer indépendamment de ses orientations politiques, économiques, religieuses, culturelles ou sociales. D’autre part, le site AgoraVox va se développer, et nous souhaitons perfectionner le modèle afin de le reproduire en lançant d’autres sites participatifs.

La question du financement de la Fondation AgoraVox est un point crucial...
A partir du moment où AgoraVox évolue au sein d’une Fondation, il faut trouver des compétences et des sources de financement complémentaires qui puissent renforcer l'action du site.

La publicité finance une partie des coûts, mais cela n'est pas suffisant, notamment si l’on souhaite garantir l’essor d’AgoraVox dans d’autres pays ou sur d’autres thématiques ou enquêtes. Nous sommes donc à la recherche de donateurs et mécènes qui souhaitent favoriser la liberté d’expression. »


Agoravox est donc un site participatif, c’est-à-dire que les rédacteurs des articles publiés sont des internautes, et non des journalistes professionnels. Il se rémunère sur la publicité et les dons privés.
D'après la politique éditoriale du site, ce sont les internautes rédacteurs eux-mêmes qui valident et modèrent les articles. La pertinence et la véracité des informations sont des critères moins important que l'originalité. Sa fiabilité n'est donc pas garantie et le site lui-même incite à la prudence face aux contenus publiés :

"AgoraVox est un média citoyen : Tout un chacun peut devenir rédacteur d’AgoraVox en s’inscrivant ici. La politique éditoriale d’AgoraVox consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique. Les internautes développent une attitude de veille et d’alerte et peuvent réaliser un travail critique en recoupant les informations. Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes.

Nous sommes conscients qu’une initiative comme AgoraVox accroît potentiellement les risques de propagation de rumeurs, de désinformation, de déstabilisation ou de manipulations volontaires ou involontaires. Ainsi, chaque auteur demeure responsable des affirmations qui y sont publiées et c’est à lui d’en valider la véridicité avant de les soumettre"

Il serait donc avantageux de compléter la lecture des articles d’Agoravox par d’autres articles sur les mêmes sujets, publiés par des organes de presse clairement identifiés, afin de vérifier et recouper les informations qui y sont délivrées.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact