Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Farine de lupin

Farine de lupin

par to29084, le 08/01/2017 à 23:31 - 368 visites

bonjour

Quel est l'aminogramme de la farine de lupin ?
et celle ci peut elle être consommée crue (pour un shaker en vue de remplacer de la whey pour de la muscu) ?

merci par avance
bien cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 11/01/2017 à 14:31

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

La farine de Lupin

Qu’est-ce que le Lupin ?

Les lupins sont des plantes du genre Lupinus ; ils appartiennent à la sous-famille des Papillionaceae, de la famille des Fabaceae ou Leguminosae. Il existe plus de 450 espèces de lupins, dont quatre, les lupins doux, sont cultivées pour l’alimentation humaine : le lupin blanc (Lupinus albus), le lupin bleu ou lupin à feuille étroite (Lupinus angustifolius), le lupin jaune (Lupinus luteus) et le lupin changeant (Lupinus mutabilis).Depuis longtemps, les graines de lupin sont consommées comme féculent et également comme snacks dans de nombreux pays, principalement des pays méditerranéens et d’Amérique du Sud.

La farine de lupin est autorisée en France en alimentation humaine depuis 1998. Elle est utilisée dans la fabrication de certains biscuits, de pâtes et de certaines sauces en tant que produit de substitution du lait ou du soja.
Si plusieurs études sont en cours pour évaluer l’allergénicité du lupin, il s’avère que la farine de lupin peut être à l’origine de réactions croisées potentiellement sévères avec l’arachide et qu’il convient d’être vigilant vis-à-vis d’une augmentation de l’incidence de cette allergie en population générale.
Ingrédient atypique riche en protéines végétales, très peu connue du grand public aujourd'hui du fait de sa commercialisation exclusive en magasin bio - diététique ou internet uniquement, la farine de graine de lupin a vu son utilisation augmenter du fait de ses qualités nutritionnelles et technologiques. L’augmentation de la consommation de cette légumineuse vient également du souhait de certains consommateurs de préférer les protéines végétales aux animales.

Vous pouvez consulter la : fiche nutritionnelle du Lupin, sur le site de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire), où vous trouverez aussi l'aminogramme.

Quelques précisions quant à son mode de consommation pour les sportifs :

Actuellement, de nombreux compléments et suppléments alimentaires pour sportifs sont proposés sur le marché avec des allégations prometteuses le plus souvent sans preuve scientifique validée de leur efficacité sur les performances, ni de leur innocuité sur des indicateurs pertinents de santé. De plus, la recherche puis l’usage de suppléments alimentaires aux effets soit disant « miracle » met le sportif sur la voie des conduites dopantes. L’acquisition de compléments devrait se faire en pharmacies et magasins spécialisés et non hors circuit sécurisé.

Voici les recommandations de la Société Française de Nutrition du Sport : L'usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif

Pour aller plus loin vous pouvez consulter :

- Les protéines : définition, rôle dans l'organisme, sources alimentaires , par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).
- Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations, par l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact