Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire, je m'interroge sur les sujets tabous à l'école. Peut-on parler de tout à l'école ? Si non, pourquoi ? Si, oui, comment ? etc...
Afin d'alimenter cette question et en ressortir une réflexion, j'aurais besoin d'une bibliographique à ce sujet.
Etant étudiante à l'ESPE j'ai déjà essayé de faire des recherches dans notre bibliothèque, mais aucun ouvrage ne traiterait de ce sujet...
Auriez vous des idées d'ouvrages s'il vous plaît ?
Je vous remercie par avance
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 04/11/2016 à 13h48
Bonjour
Il semble effectivement difficile de trouver un ouvrage consacré aux sujets tabou à l’école.
La revue Cahiers pédagogiques proposait, en 2009, un numéro sur les Questions sensibles et sujets tabous. Ce numéro devrait vous permettre de recenser les divers sujets tabous, ou tout du moins problématiques, ainsi que les manières de les aborder :
« Certaines questions sont délicates à aborder en classe ou à l’école, et il faut pourtant le faire, soit en tant qu’enseignant parce qu’elles touchent de près ou de loin au programme, soit en tant qu’éducateur parce qu’elles concernent les enfants et adolescents qui nous sont confiés. L’école n’est pas un sanctuaire (certains le déplorent, du reste), l’élève n’est pas un pur sujet de connaissance ; des évènements, des passions qui ne sont pas censés entrer dans l’école d’après la tradition « républicaine » y font irruption de façon plus ou moins prévisible et sont d’autant plus problématiques qu’ils sont imprévus.
Dans ce dossier, nous proposons d’explorer les zones frontalières entre vie privée et vie scolaire, intime et public, rationnel et passionnel, personnel et professionnel. Ces « questions sensibles » naissent souvent dans les marges du cours proprement dit, invitent voire obligent à prendre en charge des préoccupations éloignées d’une conception étroite du « métier d’élève » ; elles mettent en jeu la sensibilité, l’émotion — voire la passion —, la gêne, tant du côté des élèves que des enseignants. Nous en distinguons trois grands types :
Les unes portent sur les relations entre les personnes, sur les façons dont les acteurs de la vie de la classe et de l’établissement se reconnaissent mutuellement ou non, se sentent reconnus ou non. En ce domaine, des tensions peuvent conduire sinon à la violence, du moins à des incidents difficiles à gérer dans le respect de la personne et dans un but éducatif. Racisme, sexisme, phénomènes de bouc émissaire en sont des exemples.
Certaines disciplines, comme l’histoire ou l’économie, connaissent bien les questions « socialement vives » qui correspondent à des débats dans la cité ou remettent en cause des croyances idéologiques, politiques et religieuses. Bien les traiter suppose une formation didactique adéquate, et au moins de les anticiper.
D’autres questions portent sur des interrogations existentielles liées à la construction de l’identité, à la religion, à la sexualité, au sens de la vie et de la mort. »
L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde / Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
Après avoir cerné les divers sujets tabous (mort, sexualité, etc.), vous pourrez rechercher des ouvrages ou des articles traitant de ces thématiques et leurs approches à l’école :
• Enculé ! homosexualité, un grand tabou de l’école / Guillaume Tanhia
• Parler d’homosexualité à l’école ne rend personne gai / Alexandre Roberge (in Thot Cursus)
• Conversations sur l’homo(phobie). L’éducation comme rempart contre l’exclusion / Philippe Clauzard
• Parler de la mort à l’école / Marine Croyere (in Etudes sur la mort)
• La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner / sous la direction de Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes
• La mort dans la littérature de jeunesse / Audrey Siet
• Entretien sur la mort avec des enfants de maternelle / Brigitte Saligny-Roger (in Diotime)
• Parler de la mort / France TV Education
• La sexualité à l’école : réflexion et ressources / Anik Routhier (in Carrefour éducation)
• Education à la sexualité : quelle place à l’école après la débandade de 2013 ? / François Jarraud (in Le Café pédagogique)
Bonnes recherches
Il semble effectivement difficile de trouver un ouvrage consacré aux sujets tabou à l’école.
La revue Cahiers pédagogiques proposait, en 2009, un numéro sur les Questions sensibles et sujets tabous. Ce numéro devrait vous permettre de recenser les divers sujets tabous, ou tout du moins problématiques, ainsi que les manières de les aborder :
« Certaines questions sont délicates à aborder en classe ou à l’école, et il faut pourtant le faire, soit en tant qu’enseignant parce qu’elles touchent de près ou de loin au programme, soit en tant qu’éducateur parce qu’elles concernent les enfants et adolescents qui nous sont confiés. L’école n’est pas un sanctuaire (certains le déplorent, du reste), l’élève n’est pas un pur sujet de connaissance ; des évènements, des passions qui ne sont pas censés entrer dans l’école d’après la tradition « républicaine » y font irruption de façon plus ou moins prévisible et sont d’autant plus problématiques qu’ils sont imprévus.
Dans ce dossier, nous proposons d’explorer les zones frontalières entre vie privée et vie scolaire, intime et public, rationnel et passionnel, personnel et professionnel. Ces « questions sensibles » naissent souvent dans les marges du cours proprement dit, invitent voire obligent à prendre en charge des préoccupations éloignées d’une conception étroite du « métier d’élève » ; elles mettent en jeu la sensibilité, l’émotion — voire la passion —, la gêne, tant du côté des élèves que des enseignants. Nous en distinguons trois grands types :
Les unes portent sur les relations entre les personnes, sur les façons dont les acteurs de la vie de la classe et de l’établissement se reconnaissent mutuellement ou non, se sentent reconnus ou non. En ce domaine, des tensions peuvent conduire sinon à la violence, du moins à des incidents difficiles à gérer dans le respect de la personne et dans un but éducatif. Racisme, sexisme, phénomènes de bouc émissaire en sont des exemples.
Certaines disciplines, comme l’histoire ou l’économie, connaissent bien les questions « socialement vives » qui correspondent à des débats dans la cité ou remettent en cause des croyances idéologiques, politiques et religieuses. Bien les traiter suppose une formation didactique adéquate, et au moins de les anticiper.
D’autres questions portent sur des interrogations existentielles liées à la construction de l’identité, à la religion, à la sexualité, au sens de la vie et de la mort. »
L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde / Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
Après avoir cerné les divers sujets tabous (mort, sexualité, etc.), vous pourrez rechercher des ouvrages ou des articles traitant de ces thématiques et leurs approches à l’école :
• Enculé ! homosexualité, un grand tabou de l’école / Guillaume Tanhia
• Parler d’homosexualité à l’école ne rend personne gai / Alexandre Roberge (in Thot Cursus)
• Conversations sur l’homo(phobie). L’éducation comme rempart contre l’exclusion / Philippe Clauzard
• Parler de la mort à l’école / Marine Croyere (in Etudes sur la mort)
• La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner / sous la direction de Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes
• La mort dans la littérature de jeunesse / Audrey Siet
• Entretien sur la mort avec des enfants de maternelle / Brigitte Saligny-Roger (in Diotime)
• Parler de la mort / France TV Education
• La sexualité à l’école : réflexion et ressources / Anik Routhier (in Carrefour éducation)
• Education à la sexualité : quelle place à l’école après la débandade de 2013 ? / François Jarraud (in Le Café pédagogique)
Bonnes recherches
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter