Question d'origine :
Bonjour, nous sommes des élèves de première et nous avons besoin d'aide pour réaliser notre TPE. Celui-ci est sur le sujet suivant : Les guêpes. Plus précisément les guêpes polistes car nous habitons à l'Ile de la Réunion. Nous voudrions avoir des exemples d'expérience à réaliser et des sources pour que ensuite on en déduise la problématique. Nous attendons réellement votre réponse car nous avons commencé mais après une longue réflexion notre TPE déclinais plutôt vers un exposé. Merci d'avance, en attente de notre réponse.
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/11/2016 à 14h08
Bonjour
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le rôle du Guichet n'est pas de faire les devoirs des élèves à leur place ni de se substituer aux fonctions de vos professeurs documentalistes. Voici néanmoins une bibliographie pour vous aider à aborder votre sujet :
• Guêpe / Catherine Blais (in Encyclopaedia Universalis
• La guêpe poliste est une espèce de guêpe sociale / Bestioles.ca
• La vie en société chez les guêpes polistes / Jean-Pierre Moussus (in ENS de Lyon)
• “Polistes fuscatus”, une guêpe très physionomiste / Hervé Morin (in Le Monde Planète)
• Les insects sociaux / Eric Darrouzet et Bruno Corbara
• Le genre Polistes / Guêpes et frelons : informer, protéger
• Quand les guêpes se reconnaissent grâce… à leur visage / Bruno Scala (in Futura Sciences)
• Certaines guêpes reconnaissent leurs proches / Radio Canada
• Colocs indésirables : guêpes sociales / Centre Anti Parasitaire du Québec
• La fourmi et le sociobiologiste / Pierre Jaisson (Ne vous fiez pas à son titre, cet ouvrage contient des chapitres sur les guêpes)
• Etude biologique et comportementale de la guêpe Polistes (Megapolistes) olivaceus de Geer à l’île de la Réunion / PascaL Theodora
Par ailleurs, notre fiche astuce sur les TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques pour la recherche documentaire. Vous y trouverez également des fiches de méthodes pour constituer une problématique et un plan adéquats.
Bon travail !
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le rôle du Guichet n'est pas de faire les devoirs des élèves à leur place ni de se substituer aux fonctions de vos professeurs documentalistes. Voici néanmoins une bibliographie pour vous aider à aborder votre sujet :
• Guêpe / Catherine Blais (in Encyclopaedia Universalis
• La guêpe poliste est une espèce de guêpe sociale / Bestioles.ca
• La vie en société chez les guêpes polistes / Jean-Pierre Moussus (in ENS de Lyon)
• “Polistes fuscatus”, une guêpe très physionomiste / Hervé Morin (in Le Monde Planète)
• Les insects sociaux / Eric Darrouzet et Bruno Corbara
• Le genre Polistes / Guêpes et frelons : informer, protéger
• Quand les guêpes se reconnaissent grâce… à leur visage / Bruno Scala (in Futura Sciences)
• Certaines guêpes reconnaissent leurs proches / Radio Canada
• Colocs indésirables : guêpes sociales / Centre Anti Parasitaire du Québec
• La fourmi et le sociobiologiste / Pierre Jaisson (Ne vous fiez pas à son titre, cet ouvrage contient des chapitres sur les guêpes)
• Etude biologique et comportementale de la guêpe Polistes (Megapolistes) olivaceus de Geer à l’île de la Réunion / PascaL Theodora
Par ailleurs, notre fiche astuce sur les TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques pour la recherche documentaire. Vous y trouverez également des fiches de méthodes pour constituer une problématique et un plan adéquats.
Bon travail !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où consulter le catalogue de la 15ème exposition annuelle...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter