Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > classement des romans en bibliothèque

classement des romans en bibliothèque

par Mi, le 22/10/2016 à 09:03 - 3694 visites

Bonjour,
Je suis responsable de la petite bibliothèque municipale d'un village de savoie. La surface est restreinte (30 m²) et nous souhaitons aménager plus d'espace de convivialité avec des assises adaptées à tous nos publics (adultes, ados et jeunes enfants).
Jusqu'à présent, nous avions séparé les romans jeunesse qui s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs, de ceux qui s'adressent plutôt aux pré-ados et ados, afin que ce dernier public ait son étagère éloignée de celle des plus petits, ce qui leur convenait mieux.
D'autre part nous avons récemment déplacé ces "romans ados" près des romans adultes car nous faisions de petits travaux dans la bibliothèque. Et là, nous avons remarqué que les adultes "picoraient" parmi les romans ados sans s'apercevoir qu'ils étaient estampillés jeunesse. Ils n'allaient pas auparavant dans ce secteur.
Fortes de ces constatations, et de notre besoin de gagner de la place, nous nous posons donc la question de regrouper les romans "ados" avec les romans adultes. Les romans jeunesse seront toujours repérables par cote.
Notre question est la suivante :
Pensez-vous que ce soit conte-indiqué par rapport aux règles de classement des ouvrages en bibliothèque ? Il semble qu'aujourd'hui on prenne plus de liberté lorsqu'il s'agit de s'adapter aux usages des lecteurs.
Merci d'avance pour votre réponse.
Michèle

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 24/10/2016 à 15:40

Bonjour,

L’enssib fournit un service de questions / réponses qui s’adresse spécialement aux professionnels des bibliothèques. Nous vous encourageons vivement à adresser votre question à ce service, plus qualifié pour vous apporter une réponse pertinente.

Vous trouverez notamment dans cette réponse de 2009 un début de réponse à votre interrogation :

il n'y a aucune règle établie, ni de prescriptions en ce qui concerne l'organisation des collections dans l'espace, et chaque équipe, chaque bibliothécaire est libre de s'inspirer des expériences d'autres lieux et de les adapter à la politique de lecture de sa commune, à son public, à la taille de ses locaux, aux moyens matériels dont il dispose et à son fonds propre.

Ainsi les deux hypothèses évoquées dans votre première question peuvent être pertinentes :
- distinguer une espace Ados. avec des collections multi-supports. Les questions qui se posent alors sont par exemple l'articulation avec les autres espaces de la bibliothèque, la définition précise des collections retenues etc
- signaler (pastilles de couleurs) dans les collections enfants les documents Ados.
Ou encore, inclure les documents Ados. dans les collections adultes et les signaler pareillement (pastilles).
C'est par exemple ce qui a été retenu récemment dans une annexe du réseau des BM de Villeurbanne, le RIZE, pour les documentaires papier (les documentaires enfants, ados et adultes réunis, au profit également des adultes), et aussi pour les DVD documentaires (joints aux DVD adultes), avec une pastille Jaune sous la pastille de la cote (jaune pour J dans cette bibliothèque).



Quelques ressources complémentaires :

- Décloisonnement des sections jeunesse et adulte en bibliothèque, enssib.fr
- Le décloisonnement à la médiathèque Voyelles : premier bilan 8 mois après l'ouverture, Fanny Demeyère
- Section des jeunes et section des adultes : faut-il décloisonner ? Hélène Jacobsen
- Adultes, jeunes, décloisonnons-nous!, Silvère Mercier
- Le décloisonnement des sections adulte et jeunesse dans les bibliothèques publiques : synthèse des témoignages recueillis (03 juin 2009), blog des étudiants de la Licence professionnelle Métiers des bibliothèques et de la documentation de l’Université de Limoges
- les jeunes, et ceux qui le sont moins, en bibliothèque, Tomáš Kelka (scoop.it)
- Site de la bibliothèque adultes et adolescents d'Argentan


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact