Question d'origine :
En temps de secondes Guerre Mondiale, pourquoi Renault décide t-il de travailler non seulement avec la France mais aussi avec l'Allemagne ?
En second temps où pourrions-nous trouvés des informations sur l'économie de guerre de l'entreprise Renault durant la seconde Guerre Mondiale.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 20/10/2016 à 11h47
1)
Il faut sans doute d’abord situer Renault dans la politique économique et industrielle plus générale.
Vous trouverez des éléments généraux sur la politique économique et industrielle dans des manuels sur l’histoire de de la France, de 1940 à 1945.
Sur ce qu’on appelle
- « La collaboration économique
La collaboration des entreprises avec le Reich constitua un phénomène très général.
Les principales banques françaises acceptèrent de fiancer des sociétés mixtes franco-allemandes et aidèrent au transfert des capitaux nécessités par la collaboration. Toutes sortes d’individus douteux jouèrent un rôle fructueux pour eux d’intermédiaires entre les deux pays, d’administrateurs de biens juifs aryanisé, de pourvoyeurs du marché noirs. Si dans ce dernier cas, la malhonnêteté ne faisait pas de doutes, il se révèle plus délicat de déterminer les motivations du patronat qui travailla aves l’occupant. Certaines grandes entreprises comme Renault ou Berliet, entamèrent une collaboration à grande échelle, sans se poser beaucoup de questions éthiques sur cette forme d’activité. Le zèle pro-allemand de certains patrons éprouvant des sympathies pour le Reich ou mû par le seul appât du gain apparut évident. En revanche, d’autres collaborèrent à contre-cœur , pour éviter des représailles, pour maintenir l’entreprise en vie et sauver des emplois, parfois pour mettre les salariés à l’abri du STO en Allemagne. La quasi-totalité des travailleurs préféraient en effet demeurer en France, bien que la vie quotidienne s’y révéla très difficile ». P 33
- La France de 1940 à nos jours
1940-1944
La collaboration économique sous Vichy : un patronat consentant
Dans Alternatives économiques poche hors série N° 69, septembre 2014. Les grandes dates de l’histoire économique et sociale de la France.
« La collaboration massive des entreprises françaises est incontestables : 30% de l’ensemble de la production française sont livrés à l’occupant, et encore ne s’agit-il que de la production comptabilisée. Dns le BTP par exemple, le chiffre tourne autour de 51% , et même 80% début 1944, en pleine construction du mur de l’Atlantique. Peu d’entreprises de quelque importance ont échappé à cette collaboration plus ou moins forcée. Bien évidemment à la Libération, toutes, pour se défendre, ont argué de la contrainte allemande, bien réelle pour beaucoup. Mais à y regarder de plus près , les entreprises même les plus contraintes, avaient une marge de manœuvre et deux autres éléments ont joué : les choix politiques (intéressés ou non) des dirigeants et les stratégies économiques, les deux étant parfois liés, parfois complétement séparés » P 137 Lecture à poursuivre p 138 et 139
- Les entreprises face aux secrets du passé, dans le Monde économie
Des références plus universitaires, maintenant :
- L'économie française sous l'Occupation (1940-1944). Tentative de bilan,Hervé Joly, directeur de recherche CNRS (Laboratoire Triangle, Université de Lyon),professeur invité Université de Genève.Séminaire avancé de recherche.Institut Paul Bairoch.Séance du 25 novembre 2014.
- Les patrons sous l'Occupation
L’occupation l’Etat français et les entreprises: actes du colloque organisé par l'université de Franche-Comté et le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, à Besançon, les 24, 25 et 26 mars 1999 / sous la dir. de Olivier Dard, Jean-Claude Daumas et François Marcot
- Et dans le Dictionnaire historique des patrons français, sous la direction de Jean-Claude Daumas; en collaboration avec Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly,, l’article « Occupation » P 1301 à 1307
Dans ce même ouvrage, on trouvera un article sur Louis Renault 1877-1944, écrit Par Patrick Fridenson et un article sur les dirigeants de la régie Renault ( 1945-1996) du même auteur dont on trouvera des entretiens particulièrement intéressants
2)
- Histoire des usines Renault. 1, Naissance de la grande entreprise 1898-1939
- RENAULT sous l'occupation, 1939-1945
- Renault, le culte du défi, Alain Frerejean
Des études critiques :
- Bataille d'historiens sur la collaboration de Renault
-Interview d’Annie Lacroix-Riz : «On veut nous empêcher de révéler le passé pro-nazi de Renault
-DOSSIER RENAULT : ARCHIVES ET DOCUMENTS
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter