Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > maladie d'alzheimer

maladie d'alzheimer

par guyotp, le 21/09/2016 à 12:16 - 4283 visites

Bonjour,
je recherche une pièce de théatre sur le thème de la maladie d' Alzheimer : l' histoire d'un couple avec l' évolution de la maladie.
Je l'avais vue dans les années 2000 -2005.

Merci,
P.GUYOT

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 21/09/2016 à 16:39

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

La première idée qui me vient en tête est le magnifique roman L'éclipse de Serge Rezvani, datant de 2003.
Le 11 août 1999, alors qu'a lieu une éclipse de soleil, Serge Rezvani apprend que sa femme est atteinte par la maladie d'Alzheimer. Durant les 3 années qui suivirent, l'auteur a écrit ce texte qui se situe entre témoignage, récit et document, un texte nourri de douleur, d'exigence et de nécessité.
Peut-être en avez-vous vu une adaptation théâtrale ?

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous des pièces mettent en scène un couple et traitant de la maladie d'alzheimer.

La princesse, l’ailleurs et les sioux / COTTON Stanislas / 2012
Distribution : 1 homme + 1 femme
Un très vieux couple……. Elle, atteinte de la maladie d’Alzheimer, revient de manière obsessionnelle aux contes de fées de son enfance…. Lui, joue, avec tendresse, le vieux Prince Charmant pour cette Princesse délabrée dont les moments de lucidité sont d’une grande cruauté.
Il apprend la langue des Sioux pour exercer sa propre mémoire, surprendre sa vieille compagne, et, sans doute, apporter dans son quotidien dramatique, un peu de fantaisie et d'étrangeté.

Dancefloor memories / DEPAUW Lucie / 2010
Distribution : 2 hommes + 1 femme
En 5 mouvements où s’entrecroisent dialogues et récits, trois personnages, deux hommes et une femme au soir de leur existence, racontent, pour braver la vieillesse et la mémoire qui s’en va, la beauté de l’amour du désir.
Trio singulier, qui fait fi des conventions, Gary, Pierre et Marguerite s’aiment et ont décidé d’affronter le temps et de jouir de la vie jusqu’au dernier moment.
Chacun porte un regard poétique et lucide sur son existence et son rapport à l’autre.
Pièce qui aborde avec une langue belle et ciselée un sujet rare et émouvant, la perte de mémoire liée à la maladie d'Alzheimer.

Une maison face au nord / GAUDREAULT Jean-Rock / 1993
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
A la veille de sa retraite, Henri (atteint de la maladie d'Alzheimer) vend son entreprise sans l'accord de son épouse et associée. Il est en pleine confusion et finira par se suicider. Une occasion pour l'épouse, minée elle aussi par la maladie, de tenter de réunir ses trois fils autour du corps du père. Un huis-clos orageux se prépare...

Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? / LEMAIRE Antoine / 2016
Drame psychologique
Antoine Lemaire explore l’amour sans prendre de pincettes avec deux pièces abordant le thème du couple, ses failles et ses doutes, ses craintes et ses ruptures.
S’empare de la difficulté d’un vieil homme dont l’épouse adorée sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer, elle se réinvente un passé où il ne figure pas, il devra la redécouvrir sous son nouveau visage, et tenter de la conquérir à nouveau.

Moi je crois pas ! / GRUMBERG Jean-Claude / 2010
Dans cette pièce au comique grinçant, le couple entraîne le lecteur dans son intimité. Jour après jour le couple s’affronte : lui n’est d’accord avec rien, contrairement à sa femme. Ils haussent la voix pour imposer chacun leurs points de vues, et, tout en restant sur leurs positions, argumentent et se remémorent des souvenirs. Les années passent, jusqu’à ce que Monsieur commence à oublier tous ces moments partagés, d’emportement ou de tendresse. Madame, elle, est impuissante face aux délires dans lesquels sombre son mari, diminué par la maladie d’Alzheimer.


Autres pièces sur la maladie d'alzheimer, sans pour autant concerner un couple :

Le poisson rouge / PAPALECCA Sophie / 2017

Blanches / MELQUIOT Fabrice / 2010
Distribution : 2 femmes (1 femme et 1 jeune fille)
Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère.
Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible, dansent à la guinguette du coin, se racontent des histoires sur les grandes femmes de l’Histoire...
Et puis, Pépé Lulu est mort il y a trois mois. Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler!
Ouais ne comprend pas. Ses parents disent que Mémé Blanche aurait une chose dans la tête, ce « truc avec un nom bizarre ».
Mémé Blanche, elle, prétend plutôt que c’est Léon Zitrone qui la lui a volée.
Distribution : Pour jeune public à partir de 10 ans
Ce dialogue, drôle et touchant, met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer.

Noyez-moi / BOLDUC Hubert / 2016
Théâtre cinématographique
Distribution : 4 hommes 4 femmes
Albert Dulac est retrouvé noyé dans sa baignoire. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il vivait seul aidé au quotidien par une jeune femme qu’il avait baptisée Butterfly. Personne ne vient réclamer son corps. Luc, jeune trentenaire et propriétaire de l’immeuble où Albert habitait se voit contraint de vider l’appartement. Le souvenir de ce locataire qu’il connaissait à peine vient le hanter, l’interroger, l’obligeant à revisiter sa propre vie et ses choix personnels.

Variations sur le modèle de Kraepelin ou le champ sémantique des lapins en sauce / CARNEVALLI Davide / 2009
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Un homme, atteint d'une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils. Un médecin, homonyme du psychiatre allemand Emil Kraepelin (confrère d'Alois Alzheimer), veille alors à l'amélioration de l'état du malade, conseillant au fils des pratiques thérapeutiques pour aider son père à renouer avec ses souvenirs.
Sous la forme d'une écriture fragmentaire, ce texte, sans début et sans fin, mimétique du désordre qu'est la maladie du père, offre des variations infinies de lectures, de possibles et d'interrogations.

A l'ouest / FILLION Nathalie / 2012
Comédie familiale
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Après la crise économique de 2008, une famille se réunit au bord de l'océan Atlantique pour enterrer, ensemble, l'année qui vient de s'achever et tenter une réconciliation.
Dans la famille, il y a le grand-père Richard, qui ne reconnaît son fils que par intermittence, à l’ouest, donc. La grand-mère Madeleine, véritable chef de famille et surtout détentrice du patrimoine familial, et en particulier de la grande demeure de vacances à La Baule, Les Pins (dans l’Ouest, bien sûr…). Jean, leur fils, maniaco-dépressif sous traitement euphorisant, ses deux enfants, Louis et Julie ; sa petite amie Adeline de vingt ans sa cadette ; Adel, le fils de la mère partie en Orient à la recherche de l’essentiel et sa petite amie venue de Roumanie, venue de l’Est dans l’Ouest donc, Anca.
En plus des personnages de cette famille se trouvent réunis aussi tous les ingrédients censés représenter notre XXIe siècle, à la fois nouveaux et admis par tous : le divorce (Jean en est à son troisième), l’homosexualité de Julie, les joints, la maladie d’Alzheimer, eBay, etc. et, au centre, l’argent et les antidépresseurs qui bousculent le quotidien par l’intermédiaire des volte-face de Jean.
Thèmes : famille, anti-dépresseur, divorce, Maladie d'Alzheimer, crise économique.

Votre maman / GRUMBERG Jean-Claude / 2012
Distribution : 2 hommes + 1 femme
« - Maman c'est moi.
- C'est votre fils madame.
- Mon fils ?
- Oui, votre fils.
- Lequel des deux ?
- Lui ! Lui ! C'est votre fils.
- Mon fils ?
- Embrassez-la.
- Bonjour maman. »
Cinq dialogues d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, de son fils, du directeur de l'hôpital.

Oublier / LABERGE Marie / 1986
Drame psychologique
Distribution : 1 homme + 4 femmes
A trois jours de Noël, pendant une furieuse tempête de neige, les quatre filles de Juliette se retrouvent dans la maison familiale pour tenir un conseil de famille. Juliette est en phase terminale de la maladie d'Alzheimer. Les quatre sœurs, Jacqueline, Judith, Joanne et Micheline, ne se sont pas vues ensemble depuis 15 ans... Rancunes, regrets, griefs, attachements...

Ma forêt fantôme / LACHAUD Denis / 2003
Jean et Suzanne sont frère et sœur. Ils ont la soixantaine.
Deux morts ne cessent d’être présents dans leur mémoire : Paul, le mari de Suzanne, dont elle apprend à faire son deuil et qui vient de mourir de la maladie d’Alzheimer, et Nicolas, le compagnon de Jean, mort du sida quelques années plus tôt, au milieu d’une interminable liste d’autres amis.
Fraternellement, quotidiennement, Suzanne et Jean s’épaulent, entre pudeur et maladresse.
Et à travers les souvenirs de Jean, c’est l’histoire de vingt ans de pandémie de sida qui se raconte.

Le dernier feu / LOHER Dea / 2008
La mort accidentelle d’un enfant, Edgar, âgé de huit ans.
L’enfant est écrasé par la voiture d’Edna, agent de police lancée à la poursuite d’Olaf qu’elle prend pour un terroriste.
Rabe, qui rentre de la guerre et vient s’installer en ville, est l’unique témoin de la scène.
Dans une polyphonie étrange, les voix s’étouffent, ne pouvant parler, ne sachant que faire de leurs sentiments.
À l’exception de la grand-mère d’Edgar, atteinte d’Alzheimer, qui oublie sans cesse la mort de son petit-fils, si bien qu’il faut lui réitérer l’indicible.
Dans quelle mesure sommes-nous complices de ce qui se passe ici ou ailleurs ?
Le théâtre peut-il nous permettre de décoder les signes, même les plus incommunicables, qui nous entourent ?

Papa Alzheimer / TARTAR Luc / 2003
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Papa est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il perd la mémoire des êtres et des choses et dans la foulée toute son autonomie : on l'envoie en maison de retraite.
Désemparé par cette dégradation irréversible dont il est le témoin privilégié, son fils tente de faire face à la situation et de lui porter assistance, devenant ainsi le père de son père, jusqu'à prendre sa place dans le lit d'hôpital...

Avant que j’oublie / VAN DURME Vanessa / 2013
Monologue
Distribution : 1 femme
Une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer reçoit chaque dimanche la visite de sa fille transsexuelle.
La perte de mémoire, une identité qui se perd face à une autre qui se trouve. L'affrontement, la rencontre, la réconciliation.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact