ERM vs Ged
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/09/2016 à 12h26
414 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me dire la différence entre un ERM (Electronic Ressources Management) et la Ged.
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/09/2016 à 13h19
Bonjour,
Dans un premier temps nous vous proposons quelques ressources définissant ces deux solutions de gestion de documents / ressources électroniques :
GED
Système informatique composé de matériels et logiciels permettant la production, le traitement, la consultation, la diffusion et l'archivage de documents électroniques. Le terme GEIDE, gestion électronique de l'information et de documents existants, exclut la fonction de gestion de production des documents.
adbs.fr
Gestion, par des moyens informatiques, du cycle de vie complet d'un document électronique (textuel, graphique, sonore, etc.), allant de sa création à sa destruction, en passant par sa modification, sa publication, sa diffusion, etc., de manière à optimiser l'accès à ce document, à l'information qu'il contient et à l'information qui le concerne.
journaldunet.com
Ensemble de techniques et de logiciels qui permettent de traiter les éléments disparates d'un même document comme un tout, de façon dynamique.
La gestion électronique de documents assure l'intégration (acquisition/conversion/compression) de documents issus de sources diverses (clavier, stylo, caméra, téléphone, micro, télécopie), leur identification (indexation), leur archivage (stockage), leur restitution (consultation), leur administration (diffusion et supervision) et leur sécurité (physique et niveaux de confidentialité).
La GED est le terme générique désignant les systèmes d'information intégrant les différents supports optiques, un numériseur, une imprimante, et assurant les fonctions de stockage-archivage et de consultation-diffusion. Ils gèrent des documents numérisés et des fichiers informatisés, bureautiques et CAO/DAO.
dicofr.com
Cet article plus développé de techno-science.net vous permettra d’en apprendre plus sur les étapes de la GED : Gestion électronique des documents.
ERM / ERMS
Les ERM, Electronic Resource Management sont des outils de gestion des ressources électroniques apparus au début des années 2000 pour pallier les difficultés de gestion des ressources électroniques dans les outils habituels des bibliothèques (SIGB).
Les ERM permettent de gérer les accès aux périodiques électroniques, les licences, les périodes de test et les bouquets en se basant sur une base de connaissance (ou KB, Knowledge Base).
Les sociétés proposent généralement un lien étroit avec leur SIGB, pour permettre l'interrogation de la base de ressources électroniques dans l'OPAC.
Bibliopedia
L’enssib a apporté une réponse très complète au sujet des ERM, que nous vous laissons consulter : informations sur les ERMS
Enfin, concernant les différences entre ERMS et GED, vous trouverez des éléments de réponse, ainsi qu’un tableau comparatif, dans ce document : Exigences pour un système de records management électronique (ERMS), canton du Valais.
N’hésitez pas à vous adresser à l’enssib pour plus de précisions.
Bonne journée.
Dans un premier temps nous vous proposons quelques ressources définissant ces deux solutions de gestion de documents / ressources électroniques :
GED
Système informatique composé de matériels et logiciels permettant la production, le traitement, la consultation, la diffusion et l'archivage de documents électroniques. Le terme GEIDE, gestion électronique de l'information et de documents existants, exclut la fonction de gestion de production des documents.
adbs.fr
Gestion, par des moyens informatiques, du cycle de vie complet d'un document électronique (textuel, graphique, sonore, etc.), allant de sa création à sa destruction, en passant par sa modification, sa publication, sa diffusion, etc., de manière à optimiser l'accès à ce document, à l'information qu'il contient et à l'information qui le concerne.
journaldunet.com
Ensemble de techniques et de logiciels qui permettent de traiter les éléments disparates d'un même document comme un tout, de façon dynamique.
La gestion électronique de documents assure l'intégration (acquisition/conversion/compression) de documents issus de sources diverses (clavier, stylo, caméra, téléphone, micro, télécopie), leur identification (indexation), leur archivage (stockage), leur restitution (consultation), leur administration (diffusion et supervision) et leur sécurité (physique et niveaux de confidentialité).
La GED est le terme générique désignant les systèmes d'information intégrant les différents supports optiques, un numériseur, une imprimante, et assurant les fonctions de stockage-archivage et de consultation-diffusion. Ils gèrent des documents numérisés et des fichiers informatisés, bureautiques et CAO/DAO.
dicofr.com
Cet article plus développé de techno-science.net vous permettra d’en apprendre plus sur les étapes de la GED : Gestion électronique des documents.
ERM / ERMS
Les ERM, Electronic Resource Management sont des outils de gestion des ressources électroniques apparus au début des années 2000 pour pallier les difficultés de gestion des ressources électroniques dans les outils habituels des bibliothèques (SIGB).
Les ERM permettent de gérer les accès aux périodiques électroniques, les licences, les périodes de test et les bouquets en se basant sur une base de connaissance (ou KB, Knowledge Base).
Les sociétés proposent généralement un lien étroit avec leur SIGB, pour permettre l'interrogation de la base de ressources électroniques dans l'OPAC.
Bibliopedia
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Enfin, concernant les différences entre ERMS et GED, vous trouverez des éléments de réponse, ainsi qu’un tableau comparatif, dans ce document : Exigences pour un système de records management électronique (ERMS), canton du Valais.
N’hésitez pas à vous adresser à l’enssib pour plus de précisions.
Bonne journée.
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