Quizz cinéma
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/08/2016 à 14h54
601 vues
Question d'origine :
Bonjour , dans le cadre du Festival des Médiathèques autour du court métrage je dois réaliser un quiz autour du cinéma('jeunesse) pour les 5/10 ans .
Pourriez-vous me donner des pistes créer ce Quiz
Merci
Pascale
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/08/2016 à 10h17
Bonjour,
Pour commencer, concernant la rédaction des questions, voici une liste des règles pour rédiger un QCM, dont vous pourrez vous inspirer pour votre quiz, en adaptant ces principes à un contexte ludique (ces règles étant plutôt destinées à des QCM adressés aux étudiants) :
1. Chaque item mesure un objectif important d’apprentissage et porte sur des notions essentielles.
2. L’énoncé présente un seul problème à solutionner.
3. L’énoncé utilise un langage simple et clair.
4. L’énoncé sera composé de tous les mots essentiels à sa compréhension.
5. Eviter les énoncés de questions qui demandent l’appréciation des étudiants.
6. L’énoncé est formulé, autant que possible, à la forme affirmative (et non à la forme négative)
7. La bonne réponse est incontestablement exacte et la seule parmi le choix de réponses. Elle n’est pas plus longue que les autres choix de réponses, ni plus explicite, ni mieux construite (ce qui pourrait être un indice de bonne réponse pour l’étudiant).
8. La bonne réponse, tout au long des exercices, varie de place de façon aléatoire.
9. Les choix de réponses sont homogènes dans leur contenu, leur forme et leur structure grammaticale.
10. Les choix de réponses ne sont pas synonymes, ne se chevauchent pas, ne s’excluent pas.
11. Tous les leurres sont plausibles mais faux.
12. Ne pas utiliser les formulations « toutes ces réponses » et « aucune de ces réponses », comme dernier choix de réponses.
13. Eviter de répéter un même mot dans le choix de réponses.
14. Eviter que certains mots compris dans l’énoncé ne se répètent dans un choix de réponse et conduisent ainsi à la bonne réponse.
15. Chaque question est indépendante des autres questions de l’exercice. Elle n’aide pas à répondre à d’autres questions de l’exercice.
D’après Huguette Bernard et France Fontaine, Les questions à choix multiples : guide pratique pour la rédaction, l’analyse et la correction, Montréal : Service pédagogique de l’Université de Montréal, 1982.
Source : Usages pédagogiques des QCM : un guide pour la mise en place d’un questionnaire à choix multiple, Stéphane Bravard. (p.78)
Vous trouverez d’autres conseils sur le site de l’Université de Grenoble.
Un quiz ne se limite pas nécessairement à des questions de type QCM. Certains logiciels de création de quiz proposent une variété de types de questions, par exemple Netquiz :
1. Associations : Une question de type « Associations » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’associer les éléments d’une première colonne à ceux d’une deuxième.
2. Choix multiples : Une question de type « Choix multiples » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de choisir une seule réponse parmi plusieurs réponses offertes.
3. Damier : Une question de type « Damier » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’apparier des paires éléments dans un damier.
4. Développement : Une question de type « Développement » a pour but de permettre à l ’utilisateur de répondre librement à une question ou de s’exprimer sur un sujet donné.
5. Dictée : Une question de type « Dictée » a pour but de permettre à l ’utilisateur du questionnaire de transcrire dans une zone de texte un son ou une vidéo qu’il peut écouter à son rythme.
6. Mise en ordre : Une questions de type « Mise en ordre » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’ordonner des éléments.
7. Réponse brève : Une question de type « Réponse brève » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’inscrire une courte réponse à une question donnée.
8. Réponses multiples : Une question de type « Réponses multiples » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de choisir plus d’une réponse parmi plusieurs réponses offertes.
9. Texte lacunaire : Une question de type « Texte lacunaire » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de compléter un texte en remplissant des expressions ou mots manquants.
10. Vrai ou faux : Une questions de type « Vrai ou faux » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de répondre à une question au moyen d’un choix dichotomique simple.
11. Zones à identifier sur une image : Une question de type « Zones à identifier » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’identifier des composantes dans une image.
Source : Un quiz pour quoi faire ?, Cndp de Dijon
Le Cndp de Dijon propose également un comparatif entre plusieurs logiciels : Netquiz, Questy, Quiz faber, Hot Potatoes.
Si vous êtes en panne d'inspiration, vous trouverez des sélections de films sur des sites et blogs spécialisés:
- Top 100 des meilleurs films pour enfants, senscritique.com
- Tous les films pour enfants à partir de 6 ans, allocine.fr
- Les films fantastiques pour enfants, cinetrafic.fr
- 20 films cultes à regarder en famille, aufeminin.com
- 20 films pour enfant qui font grandir, lexpress.fr
- Liste alphabétique de films et films d'animation pour enfants et adolescents, filmspourenfants.net
Pour terminer, voici quelques exemples de quiz destinés à la jeunesse que nous trouvons sur la toile :
- Quiz de la bibliothèque de Toulouse
- Quiz bande dessinée jeunesse 2014, médiathèque de Rueil Malmaison
- Le Néolithique à petits pas, Inrap
- Quiz animaux, Vikidia
Bonne journée.
Pour commencer, concernant la rédaction des questions, voici une liste des règles pour rédiger un QCM, dont vous pourrez vous inspirer pour votre quiz, en adaptant ces principes à un contexte ludique (ces règles étant plutôt destinées à des QCM adressés aux étudiants) :
1. Chaque item mesure un objectif important d’apprentissage et porte sur des notions essentielles.
2. L’énoncé présente un seul problème à solutionner.
3. L’énoncé utilise un langage simple et clair.
4. L’énoncé sera composé de tous les mots essentiels à sa compréhension.
5. Eviter les énoncés de questions qui demandent l’appréciation des étudiants.
6. L’énoncé est formulé, autant que possible, à la forme affirmative (et non à la forme négative)
7. La bonne réponse est incontestablement exacte et la seule parmi le choix de réponses. Elle n’est pas plus longue que les autres choix de réponses, ni plus explicite, ni mieux construite (ce qui pourrait être un indice de bonne réponse pour l’étudiant).
8. La bonne réponse, tout au long des exercices, varie de place de façon aléatoire.
9. Les choix de réponses sont homogènes dans leur contenu, leur forme et leur structure grammaticale.
10. Les choix de réponses ne sont pas synonymes, ne se chevauchent pas, ne s’excluent pas.
11. Tous les leurres sont plausibles mais faux.
12. Ne pas utiliser les formulations « toutes ces réponses » et « aucune de ces réponses », comme dernier choix de réponses.
13. Eviter de répéter un même mot dans le choix de réponses.
14. Eviter que certains mots compris dans l’énoncé ne se répètent dans un choix de réponse et conduisent ainsi à la bonne réponse.
15. Chaque question est indépendante des autres questions de l’exercice. Elle n’aide pas à répondre à d’autres questions de l’exercice.
D’après Huguette Bernard et France Fontaine, Les questions à choix multiples : guide pratique pour la rédaction, l’analyse et la correction, Montréal : Service pédagogique de l’Université de Montréal, 1982.
Source : Usages pédagogiques des QCM : un guide pour la mise en place d’un questionnaire à choix multiple, Stéphane Bravard. (p.78)
Vous trouverez d’autres conseils sur le site de l’Université de Grenoble.
Un quiz ne se limite pas nécessairement à des questions de type QCM. Certains logiciels de création de quiz proposent une variété de types de questions, par exemple Netquiz :
1. Associations : Une question de type « Associations » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’associer les éléments d’une première colonne à ceux d’une deuxième.
2. Choix multiples : Une question de type « Choix multiples » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de choisir une seule réponse parmi plusieurs réponses offertes.
3. Damier : Une question de type « Damier » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’apparier des paires éléments dans un damier.
4. Développement : Une question de type « Développement » a pour but de permettre à l ’utilisateur de répondre librement à une question ou de s’exprimer sur un sujet donné.
5. Dictée : Une question de type « Dictée » a pour but de permettre à l ’utilisateur du questionnaire de transcrire dans une zone de texte un son ou une vidéo qu’il peut écouter à son rythme.
6. Mise en ordre : Une questions de type « Mise en ordre » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’ordonner des éléments.
7. Réponse brève : Une question de type « Réponse brève » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’inscrire une courte réponse à une question donnée.
8. Réponses multiples : Une question de type « Réponses multiples » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de choisir plus d’une réponse parmi plusieurs réponses offertes.
9. Texte lacunaire : Une question de type « Texte lacunaire » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de compléter un texte en remplissant des expressions ou mots manquants.
10. Vrai ou faux : Une questions de type « Vrai ou faux » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire de répondre à une question au moyen d’un choix dichotomique simple.
11. Zones à identifier sur une image : Une question de type « Zones à identifier » a pour but de permettre à l’utilisateur du questionnaire d’identifier des composantes dans une image.
Source : Un quiz pour quoi faire ?, Cndp de Dijon
Le Cndp de Dijon propose également un comparatif entre plusieurs logiciels : Netquiz, Questy, Quiz faber, Hot Potatoes.
Si vous êtes en panne d'inspiration, vous trouverez des sélections de films sur des sites et blogs spécialisés:
- Top 100 des meilleurs films pour enfants, senscritique.com
- Tous les films pour enfants à partir de 6 ans, allocine.fr
- Les films fantastiques pour enfants, cinetrafic.fr
- 20 films cultes à regarder en famille, aufeminin.com
- 20 films pour enfant qui font grandir, lexpress.fr
- Liste alphabétique de films et films d'animation pour enfants et adolescents, filmspourenfants.net
Pour terminer, voici quelques exemples de quiz destinés à la jeunesse que nous trouvons sur la toile :
- Quiz de la bibliothèque de Toulouse
- Quiz bande dessinée jeunesse 2014, médiathèque de Rueil Malmaison
- Le Néolithique à petits pas, Inrap
- Quiz animaux, Vikidia
Bonne journée.
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