Question d'origine :
Bonjour,
Je rédige un mémoire sur l'intégration des NTIC au sein de la structure familiale, ceci dans un contexte précis, celui du collège numérique. Je m'intéresse aux changements communicationnels qui peuvent apparaître avec l'arrivée d'un ordinateur à la maison.
J'ai besoin dans un premier temps de définir les formes de communications qui existent au sein d'une structure familiale, le problème est que je ne trouve que des revues ou livres traitant des aspects cliniques, des problèmes liés aux adolescents, des conflits familiaux, des classes sociales, etc. mais ces sujets ne m'interessent pas.
Il me faudrait trouver des auteurs et des livres traitant de la communication parents-enfants, plutôt accés sur la communication des groupes ou la psychosociologie.
Voilà, donc si vous avez une bibliographie à me proposer ou si vous connaissez des courants théoriques utiles pour mon travail, je vous en remercie par avance.
A bientôt.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 04/05/2005 à 13h18
Voici quelques pistes de recherche :
Quelques éléments statistiques sur l'équipement des ménages sur le site de l'INSEE et sur les modes d'appropriation des NTIC.
.Le rapport "Internet, école et famille"" remis le 25 août 2003 à Xavier Darcos et à Christian Jacob, prône l’accompagnement aux NTIC...le rôle des lieux d’accès public et la création d’un réseau collaboratif parents-enseignants-élèves sont mis en avant. Ce Projet Proxima développe dans une première partie "La formation des citoyens de la société de l'information" et précisement "l'appropriation de l'Internet dans les familles".
. Un article du Monde du 5 septembre 2001 intitulé "La discutable utiité des ordinateurs" de Annie Kahn sur le trio parent-enfant- ecole et la place de l'ordinateur dans le processus éducatif.
. Vous pouvez aussi consulter le no hors série 32 du 01/03/2001 de la revue Sciences humaines p. 43 à 62 sur "La société du savoir : Education, la révolution ? ": Risques et promesses de l'e-éducation - L'institution scolaire confrontée aux TIC - Internet va-t-il boulverser la pédagogie ? - TIC et formation des adultes.
. Le site des 10ème Rencontres de l’Orme : "L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein et autour de l’école a suscité l’émergence de relations nouvelles entre les différents acteurs du système éducatif (élèves et enseignants, équipes éducatives et sphères familiale et associative, producteurs de contenus publics et éditeurs privés, etc.). Aujourd’hui, peut-on dire que les mondes du multimédia et de l’école se sont complètement rencontrés ? Comment améliorer le dialogue et la collaboration entre les acteurs institutionnels et économiques et les professionnels de l’éducation ? Comment favoriser l’usage du multimédia dans toutes les sphères de la vie : éducative, professionnelle et sociale ? Autant de questions qui seront débattues dans les ateliers, conférences et présentations de ces 10e Rencontres de l’Orme."
. Un Numéro spécial des Cahiers internationaux de sociologie (no 112, 01/01/2002, p.3-201) sur le thème "Communication et liens sociaux" qui aborde les interactions entre les "nouvelles techniques de communication et les liens sociaux", "les utopies de la communication", l"'intimité panoptique : Internet ou la communication absente" (la banalisation et la généralisation de certains agencements machiniques -webcam, chat, e-mail, etc.- remettent en question les frontières traditionnelles entre l'image et le réel, le regard et l'écran, le sens et le message, le sujet et le monde, le public et le privé, le pouvoir et la captation, la présence et l'absence, le désir et le manque...), "le micro-ordinateur dans l'espace conjugal" (l'ordinateur accentue certains traits d'évolution de la famille et des rapports homme/femme ; il intervient dans un univers déjà investi par un ensemble d'objets techniques socialement marqués et inégalement répartis entre les sexes).
."Les jeunes dans la société de l'information" de Jean-Charles Lagrée, dans la revue Agora débats-jeunesses no 26 du 01/10/2001, p. 9à 19 : cet article s'intéresse à la relation que les jeunes entretiennent avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication et tente de comprendre leurs comportements en la replaçant dans son contexte économique, social, institutionnel et culturel. Les enjeux sont importants puisque c'est dans cette société de l'information que les jeunes construiront leur identité, instituant alors de nouvelles valeurs et de nouvelles normes de vie.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver les archives des anciens combattants algériens...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter