Question d'origine :
Bonjour,
Comment lutter contre la mauvaise foi ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/07/2016 à 13h24
Bonjour,
D’après le philosophe Jean-Paul Sartre, qui fut l’un des premiers à la théoriser dans L’Etre et le Néant, la mauvaise foi est « un mensonge à soi », une fuite volontaire et consciente face à la vérité. D'après cet article du magazine Psychologies, faire preuve de mauvaise foi témoigne d'un manque d'assurance et de confiance en soi. Le mensonge sert alors à s'affirmer.
Que faire ?
Projetez-vous sur le long terme
La mauvaise foi peut servir sur le moment, mais quelles en seront les conséquences à long terme ? En vous engageant sur cette voie, vous rendez impossible la construction de relations durables et de confiance. Et si votre image sociale se trouve d’abord préservée, vous prenez le risque d’être un jour démasqué.
Entourez-vous de gens de confiance
Appliqué à défendre votre cause ou à obtenir ce que vous souhaitez sans le dire, vous en oubliez d’écouter les autres. Pourtant, certains ont sans doute les moyens de vous mettre en confiance et de vous proposer un jeu relationnel sincère. Si vous souhaitez progresser dans le sens d’un « parler vrai », sachez d’abord vous entourer de gens avec qui vous vous sentirez à l’aise pour expérimenter une « vraie » communication.
Exprimez vos émotions
Qu’est-ce que je ressens quand je suis de mauvaise foi ? Dans quel état émotionnel cela me plonge-t-il ? Interrogez-vous. Même adepte de longue date de ce mode de fonctionnement, vous ne pourrez pas ne pas ressentir le malaise interne qu’il provoque en vous. En osant exprimer cette émotion, et toutes celles qui vous incitent à agir ainsi, vous parviendrez peu à peu à être de nouveau en phase avec vous-même. Et à expérimenter le bien-être que la vérité peut procurer.
Conseils à l’entourage
Sans entrer dans le jeu de votre interlocuteur, vous pouvez commencer par jouer au faux naïf, un peu à la manière de l’inspecteur Columbo. Prenez tout ce qu’il dit au premier degré, de façon à le mettre face à ses incohérences… sans agressivité.Il continue dans le même registre ? Peut-être vous faut-il restaurer sa confiance. Vous pouvez par exemple lui expliquer, progressivement et respectueusement, l’importance qu’a, à vos yeux, l’honnêteté dans une relation. Vous arriverez peut-être alors à aviver sa confiance en vous et à lui donner le goût du « parler vrai ».
D'autres conseils sont proposés ici :
Si bien peu de choses peuvent être faites contre la mauvaise foi de quelqu’un, le silence, une distance psychologique, la dérision et l’humour fonctionnent généralement assez bien. La dernière chose à faire est d’entrer dans un combat destiné à faire avouer à tout prix à l’autre qu’il ment ou qu’il a tort. Vous ne gagnerez jamais une telle bataille! La personne de mauvaise foi s’attache à son mensonge comme on protège sa vie. Pour l’amener à se démasquer elle-même, vous avez intérêt à être un fin stratège! La dérision et l’humour arrivent cependant assez souvent à déstabiliser l’imposteur.
En conclusion, dès que l’on suspecte que l’autre est de mauvaise foi, il faut prendre du recul pour évaluer l’impact que cela a ou que cela pourrait avoir sur nous. Si l’impact est minime, respirer à fond et éviter de vous embarquer dans un combat dans lequel vous ne sortirez de toute façon pas vainqueur. Si cela vous démange de remettre l’imposteur à sa place, demandez-vous si vous tenteriez de convaincre un poisson rouge de cesser de tourner en rond dans son bocal. Si la réponse est négative, contentez-vous de garder le silence ou de tourner le mensonge en dérision.
Si le climat se détériore et que cela influe sur votre motivation ou la qualité de votre travail, ne tardez pas à en parler à une personne de confiance ou qualifiée pour traiter ce genre de problème. Il est très important, lorsque nous avons affaire à une personne de mauvaise foi d’éviter de laisser toute trace de conversation qui sort du cadre du travail ou de mettre par écrit des reproches qu’elle pourrait vouloir utiliser contre vous. Méfiez-vous et assurez-vous de tout mettre vos échanges avec cette personne par écrit.
Pour contrer la mauvaise foi d’un collègue ou d’un employé, il faut le confronter à des éléments factuels et replacer les éléments dans leur contexte. Plus vous avez de preuves, mieux vous pourrez recadrer cette personne et l’obliger à faire un pas en arrière, à défaut d’admettre ses torts. Soyez très précis : donnez-lui le jour et l’heure des faits, si vous en êtes capable. Rappelez-lui ce qui s’est dit entre vous ou entre son collègue et lui. Ne lui laissez aucune échappatoire. Dans un cas comme dans l’autre, il faut se faire suffisamment confiance pour éviter de croire qu'on se fait de fausses idées. Il est très rare que notre instinct ou nos émotions nous trompent au point de nous faire croire à tort que nous sommes victimes de mauvaise foi.
source : www.lametropole.com : Savoir réagir à la mauvaise foi
Nous vous invitons également à lire ces documents :
- D'où vient notre mauvaise foi ? / Cécile Guéret
- Ces gens qui ont toujours raison / Hervé Magnin
- Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi / Pierre Agnese, Jérôme Lefeuvre
- Face aux gens de mauvaise foi : ne laissez personne abuser de votre confiance / Hervé Magnin
- Imposteurs, tromper son monde, se tromper soi-même / Patrick Avrane
- Les secrets de la manipulation / Marie-Laure Cuzacq, Anne Guibert
Bonne journée.
D’après le philosophe Jean-Paul Sartre, qui fut l’un des premiers à la théoriser dans L’Etre et le Néant, la mauvaise foi est « un mensonge à soi », une fuite volontaire et consciente face à la vérité. D'après cet article du magazine Psychologies, faire preuve de mauvaise foi témoigne d'un manque d'assurance et de confiance en soi. Le mensonge sert alors à s'affirmer.
Projetez-vous sur le long terme
La mauvaise foi peut servir sur le moment, mais quelles en seront les conséquences à long terme ? En vous engageant sur cette voie, vous rendez impossible la construction de relations durables et de confiance. Et si votre image sociale se trouve d’abord préservée, vous prenez le risque d’être un jour démasqué.
Entourez-vous de gens de confiance
Appliqué à défendre votre cause ou à obtenir ce que vous souhaitez sans le dire, vous en oubliez d’écouter les autres. Pourtant, certains ont sans doute les moyens de vous mettre en confiance et de vous proposer un jeu relationnel sincère. Si vous souhaitez progresser dans le sens d’un « parler vrai », sachez d’abord vous entourer de gens avec qui vous vous sentirez à l’aise pour expérimenter une « vraie » communication.
Exprimez vos émotions
Qu’est-ce que je ressens quand je suis de mauvaise foi ? Dans quel état émotionnel cela me plonge-t-il ? Interrogez-vous. Même adepte de longue date de ce mode de fonctionnement, vous ne pourrez pas ne pas ressentir le malaise interne qu’il provoque en vous. En osant exprimer cette émotion, et toutes celles qui vous incitent à agir ainsi, vous parviendrez peu à peu à être de nouveau en phase avec vous-même. Et à expérimenter le bien-être que la vérité peut procurer.
Conseils à l’entourage
Sans entrer dans le jeu de votre interlocuteur, vous pouvez commencer par jouer au faux naïf, un peu à la manière de l’inspecteur Columbo. Prenez tout ce qu’il dit au premier degré, de façon à le mettre face à ses incohérences… sans agressivité.Il continue dans le même registre ? Peut-être vous faut-il restaurer sa confiance. Vous pouvez par exemple lui expliquer, progressivement et respectueusement, l’importance qu’a, à vos yeux, l’honnêteté dans une relation. Vous arriverez peut-être alors à aviver sa confiance en vous et à lui donner le goût du « parler vrai ».
D'autres conseils sont proposés ici :
Si bien peu de choses peuvent être faites contre la mauvaise foi de quelqu’un, le silence, une distance psychologique, la dérision et l’humour fonctionnent généralement assez bien. La dernière chose à faire est d’entrer dans un combat destiné à faire avouer à tout prix à l’autre qu’il ment ou qu’il a tort. Vous ne gagnerez jamais une telle bataille! La personne de mauvaise foi s’attache à son mensonge comme on protège sa vie. Pour l’amener à se démasquer elle-même, vous avez intérêt à être un fin stratège! La dérision et l’humour arrivent cependant assez souvent à déstabiliser l’imposteur.
En conclusion, dès que l’on suspecte que l’autre est de mauvaise foi, il faut prendre du recul pour évaluer l’impact que cela a ou que cela pourrait avoir sur nous. Si l’impact est minime, respirer à fond et éviter de vous embarquer dans un combat dans lequel vous ne sortirez de toute façon pas vainqueur. Si cela vous démange de remettre l’imposteur à sa place, demandez-vous si vous tenteriez de convaincre un poisson rouge de cesser de tourner en rond dans son bocal. Si la réponse est négative, contentez-vous de garder le silence ou de tourner le mensonge en dérision.
Si le climat se détériore et que cela influe sur votre motivation ou la qualité de votre travail, ne tardez pas à en parler à une personne de confiance ou qualifiée pour traiter ce genre de problème. Il est très important, lorsque nous avons affaire à une personne de mauvaise foi d’éviter de laisser toute trace de conversation qui sort du cadre du travail ou de mettre par écrit des reproches qu’elle pourrait vouloir utiliser contre vous. Méfiez-vous et assurez-vous de tout mettre vos échanges avec cette personne par écrit.
Pour contrer la mauvaise foi d’un collègue ou d’un employé, il faut le confronter à des éléments factuels et replacer les éléments dans leur contexte. Plus vous avez de preuves, mieux vous pourrez recadrer cette personne et l’obliger à faire un pas en arrière, à défaut d’admettre ses torts. Soyez très précis : donnez-lui le jour et l’heure des faits, si vous en êtes capable. Rappelez-lui ce qui s’est dit entre vous ou entre son collègue et lui. Ne lui laissez aucune échappatoire. Dans un cas comme dans l’autre, il faut se faire suffisamment confiance pour éviter de croire qu'on se fait de fausses idées. Il est très rare que notre instinct ou nos émotions nous trompent au point de nous faire croire à tort que nous sommes victimes de mauvaise foi.
source : www.lametropole.com : Savoir réagir à la mauvaise foi
Nous vous invitons également à lire ces documents :
- D'où vient notre mauvaise foi ? / Cécile Guéret
- Ces gens qui ont toujours raison / Hervé Magnin
- Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi / Pierre Agnese, Jérôme Lefeuvre
- Face aux gens de mauvaise foi : ne laissez personne abuser de votre confiance / Hervé Magnin
- Imposteurs, tromper son monde, se tromper soi-même / Patrick Avrane
- Les secrets de la manipulation / Marie-Laure Cuzacq, Anne Guibert
Bonne journée.
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