Question d'origine :
Bonjour,
Le genre de l’essai est-il très présent aujourd’hui ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 24/06/2016 à 14h16
Réponse du Département Langues et Littératures
Bonjour,
Non seulement l’essai est bel et bien présent, mais ses ramifications, en termes de thématiques, de propos, de registres, ne cessent de s’étendre ; inéluctablement, puisque les domaines d’études et leurs champs d’application se multiplient à mesure que l’activité humaine se développe.
Par présence nous nous accorderons à considérer qu’il ne s’agit pas seulement de visibilité ou de lisibilité, mais des occurrences du genre dans une production écrite et publiée globale.
Dans le domaine de l’édition, l’essai est aujourd’hui tout autant l’outil d’une pensée rigoureuse - analyse qu’il a toujours été - ou bien de façon plus abordable, moins savante une expression de la volonté d'explication et de compréhension ; et aussi un procédé de création, un répertoire d'idées, un instrument de l'impertinence et de la polémique, etc.
Puisque faut-il le souligner, l’essai est l’élaboration d’une subjectivité.
Pour faire court, il semble assez évident que les essais du XXI ème siècle sont protéiformes plus qu’à toute autre époque. Ainsi il est sans doute plus fréquent depuis quelques années de voir des études transversales, de pouvoir lire des analyses croisées - traitant par exemple des relations croisées entre les arts - et ce par les prismes de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie...
A titre d'exemple nous vous invitons à consulter le travail éditorial des Presses Universitaires de Rennes et si votre question concerne le seul domaine littéraire le catalogue littérature.
On retrouve aussi nous semble-til l'essai sous la forme de l'interview - un long entretien avec un auteur, qu'il soit romancier, poète ou philosophe constitue substantiellement un essai.
L’essai se transforme, d’un point de vue formel.
Aussi bien qu’entre le documentaire et l’essai, les frontières sont également perméables entre récit, relation et essai. Ainsi, toujours à titre d’exemple nous choisissons les livres récents d'Olivier Cadiot Histoire de la littérature récente. 1 et d'Emmanuel Carrère Il est avantageux d'avoir où aller. Les deux écrivains proposent bien de la littérature, mais sous des formes fragmentées et des tonalités diverses. Au plus près de cette définition de l'essai par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : "Ouvrage dont le sujet, sans viser à l'exhaustivité, est traité par approches successives, et généralement selon des méthodes ou des points de vue mis à l'épreuve à cette occasion."
Bonjour,
Non seulement l’essai est bel et bien présent, mais ses ramifications, en termes de thématiques, de propos, de registres, ne cessent de s’étendre ; inéluctablement, puisque les domaines d’études et leurs champs d’application se multiplient à mesure que l’activité humaine se développe.
Par présence nous nous accorderons à considérer qu’il ne s’agit pas seulement de visibilité ou de lisibilité, mais des occurrences du genre dans une production écrite et publiée globale.
Dans le domaine de l’édition, l’essai est aujourd’hui tout autant l’outil d’une pensée rigoureuse - analyse qu’il a toujours été - ou bien de façon plus abordable, moins savante une expression de la volonté d'explication et de compréhension ; et aussi un procédé de création, un répertoire d'idées, un instrument de l'impertinence et de la polémique, etc.
Puisque faut-il le souligner, l’essai est l’élaboration d’une subjectivité.
Pour faire court, il semble assez évident que les essais du XXI ème siècle sont protéiformes plus qu’à toute autre époque. Ainsi il est sans doute plus fréquent depuis quelques années de voir des études transversales, de pouvoir lire des analyses croisées - traitant par exemple des relations croisées entre les arts - et ce par les prismes de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie...
A titre d'exemple nous vous invitons à consulter le travail éditorial des Presses Universitaires de Rennes et si votre question concerne le seul domaine littéraire le catalogue littérature.
On retrouve aussi nous semble-til l'essai sous la forme de l'interview - un long entretien avec un auteur, qu'il soit romancier, poète ou philosophe constitue substantiellement un essai.
L’essai se transforme, d’un point de vue formel.
Aussi bien qu’entre le documentaire et l’essai, les frontières sont également perméables entre récit, relation et essai. Ainsi, toujours à titre d’exemple nous choisissons les livres récents d'Olivier Cadiot Histoire de la littérature récente. 1 et d'Emmanuel Carrère Il est avantageux d'avoir où aller. Les deux écrivains proposent bien de la littérature, mais sous des formes fragmentées et des tonalités diverses. Au plus près de cette définition de l'essai par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : "Ouvrage dont le sujet, sans viser à l'exhaustivité, est traité par approches successives, et généralement selon des méthodes ou des points de vue mis à l'épreuve à cette occasion."
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