Question d'origine :
Bonjour
J aimerais savoir quelles sont les conditions de la publication en format de poche.
Les éditeurs s achètent ils les titres entre eux ?
Par exemple dans la collection Folio de Gallimard est publié un livre parut en grand format chez Denoel.
Merci pour vos éclaircissements
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/06/2016 à 15h20
Bonjour,
Aujourd'hui, un livre vendu sur quatre est au format poche. Il peut s'agir d'inédits, intégrés au sein de collection dédiées, comme de rééditions.
Concernant ces dernières, la logique voudrait que les maisons de poche publient les livres édités par les éditeurs appartenant à leur groupe éditorial (exemple : Denoël fait partie du Groupe Gallimard).
Mais il n'en est pas complètement ainsi. Nous vous laissons découvrir le fonctionnement de l'édition de poche à travers quelques extraits de cet article :
A fond les poches : un article de l'Express, écrit par Olivier Le Naire, qui revient sur l'histoire du Livre de poche et de ses principaux acteurs.
Ah, qu'il est loin, le temps où, chez Hachette, Henri Filipacchi (le père de Daniel), alors seul sur son créneau, faisait figure de pionnier avec ses 50 titres par an puisés chez des éditeurs aussi différents qu'Albin Michel, Calmann-Lévy ou Gallimard! Son coup de génie? Rééditer les grands auteurs grâce à des tirages massifs, à petit format et à petit prix. Une idée puisée chez les Américains. La légende raconte même que Filipacchi aurait eu la puce à l'oreille le jour où, dans l'immédiat après-guerre, il aurait vu un GI sortir d'une librairie parisienne et déchirer son livre en deux pour glisser chacun des morceaux dans une poche de son blouson.
Si l'authenticité de l'anecdote reste douteuse, il est en revanche certain que, cinquante ans plus tard, la marqueLe Livre de poche en est, à elle seule, à 1 milliard d'exemplaires vendus. Et peut se vanter d'avoir réussi son pari: démocratiser et «désacraliser» la lecture en accordant une seconde vie à des auteurs ou à des œuvres qui, avant, n'atteignaient pas le grand public.
[...] dès 1958 naît un premier concurrent,J'ai lu , créé par Flammarion, qui choisit délibérément un logo très similaire et s'impose vite, notamment dans ses secteurs de prédilection: la littérature populaire, le roman sentimental, puis la science-fiction (SF). En 1962, c'est au tour des Presses de la Cité de lancer Presses Pocket (devenu depuis Pocket). Mais le vrai coup de tonnerre a lieu en 1972, lorsque Gallimard décide de ne pas renouveler ses accords avec Hachette et crée sa propre marque: Folio . D'une année sur l'autre, quelque 12 millions d'exemplaires échappent au Livre de poche. Le groupe, prévoyant cette nouvelle concurrence, avait - heureusement pour lui - diversifié sa production et posé les jalons permettant de reconstituer son fonds d'auteurs classiques et de s'imposer comme une grande maison généraliste, publiant aussi bien les livres de cuisine de Ginette Mathiot que les romans de Gaston Leroux, ceux de Christine Arnothy que les nouvelles de Maupassant.
[...] Si Folio se contente pour l'essentiel, dans un premier temps, de rééditer le fonds Gallimard en littérature et en sciences humaines, ses concurrents, eux, ne cessent de créer de nouvelles collections. Et publient des inédits.
[...]
en ce qui concerne la réédition, faire des propositions financières avant tout le monde pour «piquer» un titre à son voisin. Car, si la logique voudrait que les auteurs du groupe Hachette soient réédités par Le Livre de poche et ceux de VUP par Pocket, cela n'a évidemment rien d'automatique (sauf chez Gallimard, où les écrivains de la maison sont exclusivement réédités par Folio). [...]
Si les éditeurs de poche se rejettent mutuellement la responsabilité de cette flambée des prix, Dominique Goust nuance: «Les agents littéraires étrangers, de plus en plus puissants, soufflent sur les braises. C'est leur métier de faire jouer la concurrence. Lorsqu'un éditeur de grand format veut s'offrir une vedette comme Thomas Harris, John Grisham ou Nicholas Evans, il est obligé, pour être sûr de rentrer dans ses frais, de négocier le maximum en droits dérivés, en particulier sur l'édition en poche. Au besoin, c'est l'agent lui-même qui l'oblige à monter une enchère.»
Même Folio, qui, longtemps, resta en dehors de tout cela, a dû rentrer dans le jeu, comme l'explique Yvon Girard. «Quand Antoine Gallimard nous a demandé d'ouvrir Folio aux autres éditeurs, il a bien fallu mettre plus d'argent sur la table pour emporter certains auteurs, puis créer de nouvelles collections et publier des inédits, notamment dans le domaine des sciences humaines et de la SF.»
[...]
Pour ranimer leur fonds et doper les ventes, les éditeurs de poche développent aussi de véritables politiques d'auteurs en misant sur tel ou tel écrivain. On le sort d'une collection pour l'intégrer dans une autre, mieux adaptée à son profil (ou bien on le publie dans les deux à la fois), on réédite l'ensemble de ses titres, harmonisant et modernisant au passage les couvertures et les typographies. On commande des préfaces, des appareils critiques. Puis on lance le navire!
Des vies de plus en plus nombreuses pour les livres
Car, aujourd'hui, tout le monde sait bien qu'une édition grand format et une édition de poche ne se concurrencent pas mais, au contraire, se complètent. Et multiplient les ventes! Ce qui explique sans doute qu'un livre connaisse des vies de plus en plus courtes, certes, mais de plus en plus nombreuses aussi.
Lire aussi :
- Spécial livres de poches / Daniel Garcia - Lire - 01/07/2005
- La belle percée du poche / Mohammed Aissaoui - LeFigaro.fr - 04/10/2012
- Le livre de poche fête ses 60 ans / Le Monde.fr avec AFP - 08.02.2013
- Le salut par le poche / Alain Beuve-Méry - LE MONDE DES LIVRES - 09.03.2006
- Dossier : questions de fonds pour le poche / Catherine Andreucci, Livres Hebdo - 01.03.2013
- Dossier Poche : tout pour l’actu / Marine Durand, Livres Hebdo - 10.04.2015
Quelques documents pour aller plus loin :
- Du poche aux collections de poche : histoire et mutations d'un genre : actes des ateliers du livre, Bibliothèque nationale de France, 2002 et 2003 / sous la direction de Jean-Yves Mollier et Lucile Trunel; introduction de Joëlle Garcia
- Une réponse de l'ENSSIB
Bonne journée.
Aujourd'hui, un livre vendu sur quatre est au format poche. Il peut s'agir d'inédits, intégrés au sein de collection dédiées, comme de rééditions.
Concernant ces dernières, la logique voudrait que les maisons de poche publient les livres édités par les éditeurs appartenant à leur groupe éditorial (exemple : Denoël fait partie du Groupe Gallimard).
Mais il n'en est pas complètement ainsi. Nous vous laissons découvrir le fonctionnement de l'édition de poche à travers quelques extraits de cet article :
A fond les poches : un article de l'Express, écrit par Olivier Le Naire, qui revient sur l'histoire du Livre de poche et de ses principaux acteurs.
Ah, qu'il est loin, le temps où, chez Hachette, Henri Filipacchi (le père de Daniel), alors seul sur son créneau, faisait figure de pionnier avec ses 50 titres par an puisés chez des éditeurs aussi différents qu'Albin Michel, Calmann-Lévy ou Gallimard! Son coup de génie? Rééditer les grands auteurs grâce à des tirages massifs, à petit format et à petit prix. Une idée puisée chez les Américains. La légende raconte même que Filipacchi aurait eu la puce à l'oreille le jour où, dans l'immédiat après-guerre, il aurait vu un GI sortir d'une librairie parisienne et déchirer son livre en deux pour glisser chacun des morceaux dans une poche de son blouson.
Si l'authenticité de l'anecdote reste douteuse, il est en revanche certain que, cinquante ans plus tard, la marque
[...] dès 1958 naît un premier concurrent,
[...] Si Folio se contente pour l'essentiel, dans un premier temps, de rééditer le fonds Gallimard en littérature et en sciences humaines, ses concurrents, eux, ne cessent de créer de nouvelles collections. Et publient des inédits.
[...]
en ce qui concerne la réédition, faire des propositions financières avant tout le monde pour «piquer» un titre à son voisin. Car, si la logique voudrait que les auteurs du groupe Hachette soient réédités par Le Livre de poche et ceux de VUP par Pocket, cela n'a évidemment rien d'automatique (sauf chez Gallimard, où les écrivains de la maison sont exclusivement réédités par Folio). [...]
Si les éditeurs de poche se rejettent mutuellement la responsabilité de cette flambée des prix, Dominique Goust nuance: «Les agents littéraires étrangers, de plus en plus puissants, soufflent sur les braises. C'est leur métier de faire jouer la concurrence. Lorsqu'un éditeur de grand format veut s'offrir une vedette comme Thomas Harris, John Grisham ou Nicholas Evans, il est obligé, pour être sûr de rentrer dans ses frais, de négocier le maximum en droits dérivés, en particulier sur l'édition en poche. Au besoin, c'est l'agent lui-même qui l'oblige à monter une enchère.»
Même Folio, qui, longtemps, resta en dehors de tout cela, a dû rentrer dans le jeu, comme l'explique Yvon Girard. «Quand Antoine Gallimard nous a demandé d'ouvrir Folio aux autres éditeurs, il a bien fallu mettre plus d'argent sur la table pour emporter certains auteurs, puis créer de nouvelles collections et publier des inédits, notamment dans le domaine des sciences humaines et de la SF.»
[...]
Pour ranimer leur fonds et doper les ventes, les éditeurs de poche développent aussi de véritables politiques d'auteurs en misant sur tel ou tel écrivain. On le sort d'une collection pour l'intégrer dans une autre, mieux adaptée à son profil (ou bien on le publie dans les deux à la fois), on réédite l'ensemble de ses titres, harmonisant et modernisant au passage les couvertures et les typographies. On commande des préfaces, des appareils critiques. Puis on lance le navire!
Des vies de plus en plus nombreuses pour les livres
Car, aujourd'hui, tout le monde sait bien qu'une édition grand format et une édition de poche ne se concurrencent pas mais, au contraire, se complètent. Et multiplient les ventes! Ce qui explique sans doute qu'un livre connaisse des vies de plus en plus courtes, certes, mais de plus en plus nombreuses aussi.
Lire aussi :
- Spécial livres de poches / Daniel Garcia - Lire - 01/07/2005
- La belle percée du poche / Mohammed Aissaoui - LeFigaro.fr - 04/10/2012
- Le livre de poche fête ses 60 ans / Le Monde.fr avec AFP - 08.02.2013
- Le salut par le poche / Alain Beuve-Méry - LE MONDE DES LIVRES - 09.03.2006
- Dossier : questions de fonds pour le poche / Catherine Andreucci, Livres Hebdo - 01.03.2013
- Dossier Poche : tout pour l’actu / Marine Durand, Livres Hebdo - 10.04.2015
Quelques documents pour aller plus loin :
- Du poche aux collections de poche : histoire et mutations d'un genre : actes des ateliers du livre, Bibliothèque nationale de France, 2002 et 2003 / sous la direction de Jean-Yves Mollier et Lucile Trunel; introduction de Joëlle Garcia
- Une réponse de l'ENSSIB
Bonne journée.
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