Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des documents la résistance des artistes face à des régimes totalitaires, ainsi que sur la notion 'd'émigration intérieure'
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/05/2016 à 08h03
Bonjour,
Voici quelques ouvrages sur les artistes, leur résistance et le totalitarisme :
Peinture et opposition sous le franquisme : la parole, en silence / Michelle Vergniolle-Delalle / préface Eduardo Arroyo / Paru le 4 janvier 2005
Montre comment la peinture a pu s'exprimer en Espagne sous le régime franquiste, malgré la censure, la répression et la pensée totalitaire nationale-catholique. Les artistes espagnols devaient choisir entre l'opposition et la complicité objective, mais il n'y a pas eu d'art franquiste.
Les corps sont écrits / Agnès Geoffray / avec un texte de Sophie Delpeux / présentation Céline Flécheux, Magali Nachtergael / Paru le 19 mars 2015
A travers ses objets, ses performances, ses installations et ses vidéos, A. Geoffray met en scène des univers tendus, latents et mystérieux. Elle rassemble ici une sélection d'oeuvres sur la violence et sur ses représentations, mettant en exergue les gestes d'attention, d'instruction, d'emprise et de domination, ainsi que la duplicité du langage bureaucratique en régime totalitaire.
Le pinceau, la faucille et le marteau : les peintres et le pouvoir en Union soviétique de 1953 à 1989 / Irène Semenoff-Tian-Chansky / préface Basile Kerblay / Paru le 4 février 1993
Face aux bulldozers de Khrouchtchev qui détruisent leurs expositions, les artistes ont été les premiers à ébranler le totalitarisme soviétique. Un ouvrage sur les institutions rédigé par un politologue.
Tous artistes en droit : une petite histoire de l'esthétique à l'ère des droits de l'homme / Bernard Edelman / Paru le 18 janvier 2012
L'histoire de l'esthétique moderne est présentée depuis l'art industriel du XIXe siècle, puis à travers les grandes mises en scène des totalitarismes du XXe siècle, jusqu'à l'avènement de la démocratie esthétique qui concilie le marché et le narcissisme du dernier homme.
Joan Jorda, peintre et sculpteur / édition établie par René Piniès / Paru le 1er juillet 2009
A l'occasion du prolongement de l'exposition, un ouvrage dédié à J. Jorda, artiste contemporain qui participa à la fondation du groupe CAPT (Coordination des artistes plasticiens de Toulouse) afin de permettre au public de découvrir l'art contemporain. Son oeuvre, marquée par les thèmes de la souffrance et de la violence, dénonce l'absurdité du totalitarisme.
Insurrection culturelle / Jonathan Nossiter, Olivier Beuvelet / Paru le 21 octobre 2015
Réalisateur de Mondovino et de Résistance naturelle, des documentaires consacrés au monde viticole, à l'industrialisation des vins et au mouvement des vins naturels, J. Nossiter, avec le blogueur O. Beuvelet, s'attache ici au monde de la culture et des artistes. Comme les agriculteurs rebelles, les artistes doivent aussi retrouver leur rôle contestataire et créer une autre écologie de la culture.
De l'art comme résistance à l'implication politique / Maxence Caron / Paru le 19 février 2015
Cet essai analyse l'art comme un refuge dans lequel l'implication politique est absente. Le philosophe compare la politique contemporaine à une psychose volontaire et explore la pensée de plusieurs artistes : Philippe Muray, Glenn Gould, Rousseau... Il montre comment le rapport à la solitude s'épanouit dans une indépendance vis-à-vis de la société civile, à travers le portrait de saint Augustin.
Intellectuels et artistes sous l'Occupation : et la fête continue / Alan Riding / traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gérard Meudal / Paru le 6 février 2013
L'histoire de la vie culturelle parisienne pendant l'Occupation. Picasso continue de peindre malgré l'interdiction de son oeuvre, M. Carné réalise Les enfants du paradis, Dina Vierny, muse de Maillol, entre dans la Résistance, tandis qu'E. Piaf et M. Chevalier chantent pour les Allemands... L'auteur explique les interrogations et les cas de conscience des artistes.
L'art face à la censure : cinq siècles d'interdits et de résistances / Thomas Schlesser / Paru le 11 mai 2011
Histoire depuis la Renaissance des différentes formes de répression et de limitation de l'expression des artistes par les pouvoirs politique, religieux ou économique : procès, repeints, censure, etc.
Artivisme : art, action politique et résistance culturelle / par Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi / Paru le 28 octobre 2010
Partant d'une interrogation sur le pouvoir de l'art comme outil d'action politique, les auteurs présentent les différentes formes de l'art militant. Articulé autour de reproductions d'oeuvres, d'extraits d'interviews et de photographies, l'ouvrage donne la parole aux artistes.
Quant à l' expression d'émigration intérieure (« Innere Emigration »), elle « désigne l'attitude de résistance passive d'intellectuels, d'écrivains ou d'artistes allemands sous le régime nazi. « On désigne généralement [par ces termes] l'attitude qui consista à rester en Allemagne tout en prenant ses distances à l'égard du national-socialisme et en refusant d'illustrer son idéologie par quelque œuvre que ce soit ».
C'est Frank Thiess qui, en 1946, à la suite du refus de Thomas Mann de rentrer en Allemagne, et de déclarations accusant les écrivains n'ayant pas choisi l'exil pendant la Seconde Guerre mondiale de complicité, a élaboré cette notion d'émigration intérieure en expliquant que ces écrivains dont il a fait partie « ont trouvé en eux une résistance de l'esprit [...] à partir de laquelle doit être construite la nouvelle Allemagne ». Cette notion multiforme a donné lieu à des controverses et à de nombreuses études. »
Voici quelques ouvrages à ce sujet :
Buchenwald-Dora : l'art clandestin dans les camps nazis / Marie-France Reboul / préface Yves Lescure / postface Laurence Bertrand Dorléac / Paru le 3 février 2016
Un essai consacré aux dessins et peintures réalisés par des déportés du camp nazi de Buchenwald. L'auteure présente leur contexte historique et interroge les intentions des artistes, tels G. Despaux ou B. Taslitzky, ainsi que la représentation du corps dans laquelle le sordide côtoie le sublime. Elle souligne combien ces témoignages constituent des actes de résistance face à la déshumanisation.
L'art comme résistance : éveil politique et engagement des artistes dans les années 1930 / Paru le 15 octobre 2010
Dans les années 1930 la dictature et la censure s'installent en Allemagne, en Italie et en URSS. Ce numéro propose un vaste tour d'Europe pour montrer comment les artistes confrontés à ces phénomènes ont continué à créer. Aborde les arts plastiques, la gravure, le dessin, la presse, le théâtre, le cinéma, ainsi que les notions d'activisme, d'engagement des artistes et d'exil.
Les deux livres suivants sont anciens, mais nous n’avons pas trouvé d’ouvrages plus récents :
Jochen Klepper : Contribution à l'étude de l'émigration intérieure / Gérard Imhoff / Berne Francfort : Ed.Peter Lang, 1982
Jochen Klepper et l'émigration intérieure / Gérard Imhoff ; sous la direction de Monsieur le Professeur Rouché / 1981
Bonne journée.
Voici quelques ouvrages sur les artistes, leur résistance et le totalitarisme :
Peinture et opposition sous le franquisme : la parole, en silence / Michelle Vergniolle-Delalle / préface Eduardo Arroyo / Paru le 4 janvier 2005
Montre comment la peinture a pu s'exprimer en Espagne sous le régime franquiste, malgré la censure, la répression et la pensée totalitaire nationale-catholique. Les artistes espagnols devaient choisir entre l'opposition et la complicité objective, mais il n'y a pas eu d'art franquiste.
Les corps sont écrits / Agnès Geoffray / avec un texte de Sophie Delpeux / présentation Céline Flécheux, Magali Nachtergael / Paru le 19 mars 2015
A travers ses objets, ses performances, ses installations et ses vidéos, A. Geoffray met en scène des univers tendus, latents et mystérieux. Elle rassemble ici une sélection d'oeuvres sur la violence et sur ses représentations, mettant en exergue les gestes d'attention, d'instruction, d'emprise et de domination, ainsi que la duplicité du langage bureaucratique en régime totalitaire.
Le pinceau, la faucille et le marteau : les peintres et le pouvoir en Union soviétique de 1953 à 1989 / Irène Semenoff-Tian-Chansky / préface Basile Kerblay / Paru le 4 février 1993
Face aux bulldozers de Khrouchtchev qui détruisent leurs expositions, les artistes ont été les premiers à ébranler le totalitarisme soviétique. Un ouvrage sur les institutions rédigé par un politologue.
Tous artistes en droit : une petite histoire de l'esthétique à l'ère des droits de l'homme / Bernard Edelman / Paru le 18 janvier 2012
L'histoire de l'esthétique moderne est présentée depuis l'art industriel du XIXe siècle, puis à travers les grandes mises en scène des totalitarismes du XXe siècle, jusqu'à l'avènement de la démocratie esthétique qui concilie le marché et le narcissisme du dernier homme.
Joan Jorda, peintre et sculpteur / édition établie par René Piniès / Paru le 1er juillet 2009
A l'occasion du prolongement de l'exposition, un ouvrage dédié à J. Jorda, artiste contemporain qui participa à la fondation du groupe CAPT (Coordination des artistes plasticiens de Toulouse) afin de permettre au public de découvrir l'art contemporain. Son oeuvre, marquée par les thèmes de la souffrance et de la violence, dénonce l'absurdité du totalitarisme.
Insurrection culturelle / Jonathan Nossiter, Olivier Beuvelet / Paru le 21 octobre 2015
Réalisateur de Mondovino et de Résistance naturelle, des documentaires consacrés au monde viticole, à l'industrialisation des vins et au mouvement des vins naturels, J. Nossiter, avec le blogueur O. Beuvelet, s'attache ici au monde de la culture et des artistes. Comme les agriculteurs rebelles, les artistes doivent aussi retrouver leur rôle contestataire et créer une autre écologie de la culture.
De l'art comme résistance à l'implication politique / Maxence Caron / Paru le 19 février 2015
Cet essai analyse l'art comme un refuge dans lequel l'implication politique est absente. Le philosophe compare la politique contemporaine à une psychose volontaire et explore la pensée de plusieurs artistes : Philippe Muray, Glenn Gould, Rousseau... Il montre comment le rapport à la solitude s'épanouit dans une indépendance vis-à-vis de la société civile, à travers le portrait de saint Augustin.
Intellectuels et artistes sous l'Occupation : et la fête continue / Alan Riding / traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gérard Meudal / Paru le 6 février 2013
L'histoire de la vie culturelle parisienne pendant l'Occupation. Picasso continue de peindre malgré l'interdiction de son oeuvre, M. Carné réalise Les enfants du paradis, Dina Vierny, muse de Maillol, entre dans la Résistance, tandis qu'E. Piaf et M. Chevalier chantent pour les Allemands... L'auteur explique les interrogations et les cas de conscience des artistes.
L'art face à la censure : cinq siècles d'interdits et de résistances / Thomas Schlesser / Paru le 11 mai 2011
Histoire depuis la Renaissance des différentes formes de répression et de limitation de l'expression des artistes par les pouvoirs politique, religieux ou économique : procès, repeints, censure, etc.
Artivisme : art, action politique et résistance culturelle / par Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi / Paru le 28 octobre 2010
Partant d'une interrogation sur le pouvoir de l'art comme outil d'action politique, les auteurs présentent les différentes formes de l'art militant. Articulé autour de reproductions d'oeuvres, d'extraits d'interviews et de photographies, l'ouvrage donne la parole aux artistes.
Quant à l' expression d'émigration intérieure (« Innere Emigration »), elle « désigne l'attitude de résistance passive d'intellectuels, d'écrivains ou d'artistes allemands sous le régime nazi. « On désigne généralement [par ces termes] l'attitude qui consista à rester en Allemagne tout en prenant ses distances à l'égard du national-socialisme et en refusant d'illustrer son idéologie par quelque œuvre que ce soit ».
C'est Frank Thiess qui, en 1946, à la suite du refus de Thomas Mann de rentrer en Allemagne, et de déclarations accusant les écrivains n'ayant pas choisi l'exil pendant la Seconde Guerre mondiale de complicité, a élaboré cette notion d'émigration intérieure en expliquant que ces écrivains dont il a fait partie « ont trouvé en eux une résistance de l'esprit [...] à partir de laquelle doit être construite la nouvelle Allemagne ». Cette notion multiforme a donné lieu à des controverses et à de nombreuses études. »
Voici quelques ouvrages à ce sujet :
Buchenwald-Dora : l'art clandestin dans les camps nazis / Marie-France Reboul / préface Yves Lescure / postface Laurence Bertrand Dorléac / Paru le 3 février 2016
Un essai consacré aux dessins et peintures réalisés par des déportés du camp nazi de Buchenwald. L'auteure présente leur contexte historique et interroge les intentions des artistes, tels G. Despaux ou B. Taslitzky, ainsi que la représentation du corps dans laquelle le sordide côtoie le sublime. Elle souligne combien ces témoignages constituent des actes de résistance face à la déshumanisation.
L'art comme résistance : éveil politique et engagement des artistes dans les années 1930 / Paru le 15 octobre 2010
Dans les années 1930 la dictature et la censure s'installent en Allemagne, en Italie et en URSS. Ce numéro propose un vaste tour d'Europe pour montrer comment les artistes confrontés à ces phénomènes ont continué à créer. Aborde les arts plastiques, la gravure, le dessin, la presse, le théâtre, le cinéma, ainsi que les notions d'activisme, d'engagement des artistes et d'exil.
Les deux livres suivants sont anciens, mais nous n’avons pas trouvé d’ouvrages plus récents :
Jochen Klepper : Contribution à l'étude de l'émigration intérieure / Gérard Imhoff / Berne Francfort : Ed.Peter Lang, 1982
Jochen Klepper et l'émigration intérieure / Gérard Imhoff ; sous la direction de Monsieur le Professeur Rouché / 1981
Bonne journée.
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