Question d'origine :
Y-a-t-il des règles précises qui definissent un concerto, et une symphonie en terme de composition, de mouvements, de durée ou de nombre d'instruments? je sais qu'un concerto fait appel à un soliste, mais n'est-ce pas aussi le cas de symphonies?
par exemple, le concerto l'Empereur pourrait sonner à mes oreilles profanes comme une symphonie, s'il ne s'appelait concerto: qu'est-ce qui le définit comme tel?
la règle (si elle existe) s'est-elle assouplie au XIX puis XXe s?
merci
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 28/04/2005 à 14h52
Voici quelques éléments qui vous aideront, nous l'espérons, à mieux cerner ces deux formes orchestrales, effectivement parfois assez proches.
La symphonie est caractérisée par l'emploi de l'orchestre comme ensemble-masse , sans qu'il y ait opposition permanente d'un soliste à cette masse. Les solos y sont, en principe, des prises de paroles isolées, contrairement au concerto qui fait dialoguer un soliste instrumental avec une formation instrumentale, en les confrontant de manière à mettre en valeur l'expression et la virtuosité du soliste avec des épisodes en solo où celui-ci frait briller ses ressources (notamment dans les "cadences" de style improvisé).
La symphonie comporte traditionnellement quatre mouvements, disposés selon le moule de la sonate classique : allegro de forme sonate ; mouvement lent ; menuet ou scherzo dansant à trois temps ; finale rapide de forme sonate (bithématique). Mais certains compositeurs ont conçu des symphonies à cinq mouvements (symphonie n° 10 de Mahler, Symphonie n° 6 "pastorale" de Beethoven ...)
Le concerto de coupe classique comporte trois mouvements (vif-lent-vif) et sa forme semble relativement stable jusqu'à nos jours.
Les durées sont variables la symphonie, de plus vastes proportions, tendant à être plus long que le concerto. Les symphonies baroque et classique sont le plus souvent de durée moyenne (environ 30 minutes). La symphonie romantique (Bruckner , Mahler ..) tend à s'allonger notablement. A une époque plus récente La Turangalila Symphonie de Messiaen dure plus de deux heures .. Les effectifs sont trés variables, pléthoriques chez les romantiques ("Symphonie des mille" de Mahler), restreints parfois (Symphonie de chambre de Chostakovitch - Symphonie de chambre pour 15 instruments solistes de Schoenberg).
La plupart des grands concertos du répertoire, depuis le XVIIIème siècle sont pour piano et orchestre, et, secondairement pour violon et orchestre mais on en trouve également pour les instruments les plus variés, voire les plus insolites (Concerto pour tuba de Vaughan Williams, pour accordéon de Wiéner, pour ondes Martenot de Jolivet, pour harmonica de Sauguet ...). Il existe des concertos pour plusieurs solistes (double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms, triple Concerto de Beethoven pour piano, violon et violoncelle). Dans le Concerto Italien de J. S. Bach c'est le clavier qui est à la fois soliste et orchestre ... qui sont les solistes du Concerto pour orchestre de Bartok ?
Le concerto grosso - forme typiquement baroque - fait dialoguer une petit groupe de solistes [concertino] avec le reste de l'orchestre [ripieno)] (concertos Brandebourgeois de Bach, Concerto pour la nuit de Noel de Corelli). Ainsi symphonie et concerto semblent parfois se ressembler au point de se confondre ... la Symphonie Concertante de Mozart n'est-elle pas en réalité un concerto pour violon et alto ...
Mais ... si l'Empereur ne s'appelait pas "concerto" il serait probablement bien mal nommé car dès les premières mesures, le premier accord de l'orchestre sitôt plaqué, le piano semble prendre la parole, cadence virtuose en arpèges, pas de doute, et cela s'avère tout au long de l'oeuvre, c'est bien lui le soliste, c'est lui la star, il n'y a pas phono ...
Pour plus de précisions sur ces différentes formes vous pouvez vous reporter à l'excellent Dictionnaire de la Musique de Marc Vignal.
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