Question d'origine :
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est "l'information documentaire" ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/02/2016 à 14h51
Bonjour,
L’information documentaire est un terme plutôt utilisé en Suisse. En France, le terme correspond aux sciences de l’information.
L’Université de Genève définit ces termes :
« L'explosion documentaire
Partout dans les économies développées, on assiste à ce que d'aucuns ont appelé "l'explosion documentaire", à une croissance quasi-exponentielle de la masse documentaire publiée, sous forme non seulement de documents imprimés, mais aussi de nouveaux supports appropriés aux technologies actuelles. A cette profusion d'informations vient s'ajouter la variété grandissante des besoins ressentis par les utilisateurs de tout service documentaire. Ce phénomène a fait surgir des problèmes liés à la genèse, à la gestion et à l'utilisation des flux et des stocks d'informations (banques de données).
Les technologies nouvelles de l'information
Ce phénomène met également en évidence des transformations fondamentales dans le développement des "technologies de l'information". L'automatisation est aujourd'hui largement répandue grâce au développement formidable de l'informatique, des flux d'informations "transfrontières", par exemple au travers des réseaux télématiques ou des vidéodisques et autres supports optiques.
La politique de l'information documentaire
Il est aujourd'hui fondamental de veiller à ce que les grands moyens actuels de communication ne provoquent ni la dénaturation des différents héritages culturels ou économiques ni l'uniformisation de la pensée par des stéréotypes de la connaissance. Il est donc indispensable de maîtriser les technologies du stockage et du transfert des différentes informations documentaires, seuls moyens permettant de définir une véritable politique de l'information scientifique, technique, économique et culturelle. […] »
Les sciences de l’information sont elles définies comme suit, par l'Enssib :
« Sciences de l'information
Les sciences de l’information sont bien souvent, dans le reste du monde, repliées sur des approches purement techniques ou liées au monde des bibliothèques. Elles s’inscrivent, en France, dans le cadre plus vaste des sciences de l’information et de la communication, dans le respect de la vision promue dés les années 70 par R. Escarpit et J. Meyriat.
Elles héritent des réflexions menées sur la bibliothéconomie, le document et son équipement technique.Une approche plutôt qualitative et issue des mondes des bibliothèques et de la documentation publique s’est focalisée sur le document et ses supports (de S. Briet au RTP.Doc), ainsi que sur les politiques publiques d’information scientifique et technique. Une approche plus technique et/ou quantitative –essentiellement reliée au monde de la documentation des entreprises- s’est centrée sur la gestion de l’information. Les deux se croisent dans une approche quantitative du document scientifique et technique au service de la gestion des entreprises ou de l’état (de la scientométrie à la webométrie).
Plus récemment, et sous l’influence des sciences de la communication, l’attention s’est portée sur les usages et les usagers. Des approches en termes de modèles éditoriaux et en termes de technologies intellectuelles tentent également de comprendre la manière dont les TIC interrogent le mode d’existence traditionnel du document et de l’information et singulièrement l’économie de leur stabilité/instabilité, de leurs modes de stockage et de diffusion.Autrement dit, les sciences de l’information s’intéressent de plus en plus à une économie éditoriale et une anthropologie de la fabrication et de la circulation du savoir et de la connaissance.
Quand bien même les deux pôles de l’information et de la communication restent encore trop éloignés, les recherches sur les TIC tendent, de fait, à les rapprocher, puisque d’un coté la communication s’équipe de plus en plus de techniques qui traitent de l’information et que l’information circule sur des réseaux de communication. Sur le plan épistémologique et méthodologique on ne peut que gagner à croiser les compétences des sciences de l’information en termes de modélisation (quantitative ou conceptuelle) et celles des sciences de la communication en termes d’usages et de perspective critique.
La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du XXe siècle, dans les intitulés d'écoles ou de formations pour les professionnels de l'information consignée (personnes chargées de gérer une bibliothèque, un centre d'archives ou un service de documentation par exemple). »
L’information documentaire correspond donc à l’ensemble des informations permettant de décrire un document. Ces informations permettent ensuite de trier, classer, indexer, inventorier un document. Il peut ensuite être intégré dans un « système d’information documentaire » :
« Pour pouvoir comprendre ce qu’est un système d’information documentaire, il est évidemment nécessaire de savoir ce qu’est un système d’information:
C’est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données, procédures), qui permet de regrouper, de classifier, traiter et diffuser l’information sur un environnement donné. Il y a une gestion de contenu et également une gestion des accès (par l’identification ou l’authentification).
En terme de gestion, c’est un système constitué des ressources humaines, matérielles et des procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents pour le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. Un système d’information peut être informatif ou non.
Le Système d’information peut contenir :
Des bases de données
Un progiciel de gestion intégré
Des outils de gestion relation client/ chaîne logistique
Infrastructures réseaux
Serveurs de données et systèmes de stockage.
Dispositifs de sécurité.
Il met les informations à la disposition d’un système de pilotage permettant d’exploiter une collection de documents (archivage, recherche,…). »
Source : Idneuf.
Pour plus de détails, vous pouvez poser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’Enssib spécialisé dans les questions de bibliothéconomie.
Bonne journée.
L’information documentaire est un terme plutôt utilisé en Suisse. En France, le terme correspond aux sciences de l’information.
L’Université de Genève définit ces termes :
« L'explosion documentaire
Partout dans les économies développées, on assiste à ce que d'aucuns ont appelé "l'explosion documentaire", à une croissance quasi-exponentielle de la masse documentaire publiée, sous forme non seulement de documents imprimés, mais aussi de nouveaux supports appropriés aux technologies actuelles. A cette profusion d'informations vient s'ajouter la variété grandissante des besoins ressentis par les utilisateurs de tout service documentaire. Ce phénomène a fait surgir des problèmes liés à la genèse, à la gestion et à l'utilisation des flux et des stocks d'informations (banques de données).
Les technologies nouvelles de l'information
Ce phénomène met également en évidence des transformations fondamentales dans le développement des "technologies de l'information". L'automatisation est aujourd'hui largement répandue grâce au développement formidable de l'informatique, des flux d'informations "transfrontières", par exemple au travers des réseaux télématiques ou des vidéodisques et autres supports optiques.
La politique de l'information documentaire
Il est aujourd'hui fondamental de veiller à ce que les grands moyens actuels de communication ne provoquent ni la dénaturation des différents héritages culturels ou économiques ni l'uniformisation de la pensée par des stéréotypes de la connaissance. Il est donc indispensable de maîtriser les technologies du stockage et du transfert des différentes informations documentaires, seuls moyens permettant de définir une véritable politique de l'information scientifique, technique, économique et culturelle. […] »
Les sciences de l’information sont elles définies comme suit, par l'Enssib :
« Sciences de l'information
Les sciences de l’information sont bien souvent, dans le reste du monde, repliées sur des approches purement techniques ou liées au monde des bibliothèques. Elles s’inscrivent, en France, dans le cadre plus vaste des sciences de l’information et de la communication, dans le respect de la vision promue dés les années 70 par R. Escarpit et J. Meyriat.
Elles héritent des réflexions menées sur la bibliothéconomie, le document et son équipement technique.
Plus récemment, et sous l’influence des sciences de la communication, l’attention s’est portée sur les usages et les usagers. Des approches en termes de modèles éditoriaux et en termes de technologies intellectuelles tentent également de comprendre la manière dont les TIC interrogent le mode d’existence traditionnel du document et de l’information et singulièrement l’économie de leur stabilité/instabilité, de leurs modes de stockage et de diffusion.
Quand bien même les deux pôles de l’information et de la communication restent encore trop éloignés, les recherches sur les TIC tendent, de fait, à les rapprocher, puisque d’un coté la communication s’équipe de plus en plus de techniques qui traitent de l’information et que l’information circule sur des réseaux de communication. Sur le plan épistémologique et méthodologique on ne peut que gagner à croiser les compétences des sciences de l’information en termes de modélisation (quantitative ou conceptuelle) et celles des sciences de la communication en termes d’usages et de perspective critique.
La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du XXe siècle, dans les intitulés d'écoles ou de formations pour les professionnels de l'information consignée (personnes chargées de gérer une bibliothèque, un centre d'archives ou un service de documentation par exemple). »
L’information documentaire correspond donc à l’ensemble des informations permettant de décrire un document. Ces informations permettent ensuite de trier, classer, indexer, inventorier un document. Il peut ensuite être intégré dans un « système d’information documentaire » :
« Pour pouvoir comprendre ce qu’est un système d’information documentaire, il est évidemment nécessaire de savoir ce qu’est un système d’information:
C’est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données, procédures), qui permet de regrouper, de classifier, traiter et diffuser l’information sur un environnement donné. Il y a une gestion de contenu et également une gestion des accès (par l’identification ou l’authentification).
En terme de gestion, c’est un système constitué des ressources humaines, matérielles et des procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents pour le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. Un système d’information peut être informatif ou non.
Le Système d’information peut contenir :
Des bases de données
Un progiciel de gestion intégré
Des outils de gestion relation client/ chaîne logistique
Infrastructures réseaux
Serveurs de données et systèmes de stockage.
Dispositifs de sécurité.
Il met les informations à la disposition d’un système de pilotage permettant d’exploiter une collection de documents (archivage, recherche,…). »
Source : Idneuf.
Pour plus de détails, vous pouvez poser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’Enssib spécialisé dans les questions de bibliothéconomie.
Bonne journée.
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