Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > William Blake et "Dead Man"

William Blake et "Dead Man"

par tsippora, le 23/04/2005 à 19:04 - 3630 visites

Bonjour!
j'ai vu récemment "Dead Man", de Jim Jarmush (1995).
Dans ce film, un Indien recueille le héros, nommé William Blake, le prend pour le célèbre poète, et à cette occasion lui récite plusieurs poèmes de cet auteur.
j'aimerai savoir quels sont ces poèmes, et comment on peut se les procurer (en français et en anglais).
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 26/04/2005 à 14:19

Réponse du département Langues et Littératures et du département Arts et Loisirs


C’est à la relecture de William BLAKE, alors qu’il commençait l’écriture du scénario de «[i]Dead man[/i]» que Jim JARMUSCH a décidé d’intégrer dans son film des proverbes et des vers de ce poète (et peintre) anglais né en 1757.
Il le dit lui-même dans une interview donnée au [i]Philadelphia inquirer[/i] (c'est nous qui traduisons) : «[i]Je prenais de nombreuses notes pour ce film depuis des années. Et juste avant de rédiger le scénario, je lisais beaucoup de choses sur les pensées et les écrits des Indiens d’Amérique. Pour faire une pause, j’ai pris William Blake. Je n’avais pas vraiment lu Blake depuis de nombreuses années, et j’ai été frappé par le fait que de beaucoup de choses, beaucoup de ses pensées ressemblaient à ce que j’avais lu sur les Indiens d’Amérique. Par exemple, j'ai pioché dans "Proverbs from hell"...»[/i]
Voici l'article en entier et en anglais, appelé «How William Blake got Himself into a picture».
Notons, avant de détailler les citations de William Blake utilisées dans le film, que le personnage principal dont on suit le périple, incarné par Johnny Depp, est nommé William Blake. Et que les références à William Blake dans le film dépassent largement la citation proprement dite...

Le site IMDB (Internet movie database) vous donne les références de ces poèmes et proverbes.

La Bibliothèque municipale de Lyon, site de la Part-Dieu, possède les œuvres de William BLAKE :

- Vous trouverez dans le tome III de ses oeuvres, dans le recueil «The marriage of heaven and hell», page 163 les [i]Proverbes de l’enfer[/i] et en particulier celui sur l’aigle, en anglais page 164 et en français page 165.
- Le poème «[i]Auguries of innocence[/i]» se trouve dans le recueil «Chansons et mythes», page 22 en anglais et page 23 en français.
- Quant aux vers «[i]The vision of Christ that thou dost see/Is my vision’s greatest enemy[/i]», vous les trouverez dans l’ouvrage «The everlasting gospel», en anglais et en français.

Vous pouvez aussi consulter aussi, parmi les nombreux ouvrages de William Blake possédés par la Bibliothèque, un recueil paru en 2004 reprenant aussi «Le livre de Thel» (l'un des personnages du film se nommant [i]Thel[/i] Russell).

Pour en savoir plus sur Dead man et particulièrement sur les rapports de ce film avec les textes de William Blake, vous pouvez consulter en ligne de nombreux articles, sur le site Movie review query engine, par exemple l'article en anglais paru dans [i]The film journal[/i] et intitulé «Mad poets : William Blake, Jim Jarmusch et Dead man».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact