Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Ouest lyonnais

Ouest lyonnais

par zoumzoum69, le 23/04/2005 à 14:31 - 1869 visites

Bonjour,

je souhaite investir dans l'immobilier. Je constate que les prix de vente sur l'ouest de lyon sont vraiment plus elevés que ceux pratiqués dans l'est de la ville. De plus, je constate que c'est un phénomène que l'on retrouve sur beaucoup de grandes villes en France (ex : l'immo sur l'ouest est considerablement plus chere que l'est)
.Comment expliquer ce phenomene?
merci bcp

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/04/2005 à 10:57

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Tout d'abord, voici un article tiré de la revue "Challenges" qui synthétise bien la tendance actuelle des prix de l'immobilier à Lyon.

Le contraste entre l'Est et l'Ouest est surtout marqué en banlieue lyonnaise (c'est moins le cas dans la ville elle-même : le quartier de la Tête d'Or, à l'Est, reste le plus coté de Lyon) : Ecully, Ste-Foy, Charbonnières... sont beaucoup plus chères que Villeurbanne, Bron ou St-Priest (voir cet article de "L'Express")

Cet autre article de "L'Express" donne une explication au succès de l'Ouest lyonnais. Le paysage valloné des Monts d'Or est indéniablement attrayant...

Maintenant, cette préférence pour l'Ouest semble effectivement marquée dans les grandes villes en général (et pas seulement en France, du reste). Dans un entretien accordé au journal "Témoignage chrétien" (09/11/2003), Alain Rustenholz, auteur de [i]Paris ouvrier[/i], avance cette raison : [i]Fin XIXe, il y a eu la révolution Haussmann. Il a créé de grands boulevards qui ont repoussé les habitations populaires vers la périphérie. Supprimé les bâtiments où les couches sociales se superposaient : bourgeois aux premiers étages, puis ouvriers et enfin domestiques dans les fameuses chambres de bonnes. Il a également appliqué ce principe que l’on retrouve dans de nombreuses villes : les vents dominants allant d’ouest en est, on place les beaux quartiers à l’Ouest pour leur éviter de recevoir les fumées d’usines, situées à l’Est.[/i]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact