Question d'origine :
Bonjour
Question : pourquoi la musique provoque-t-elle des émotions ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/12/2015 à 15h10
Bonjour,
La musique déclenche un état psychologique et physiologique que n'entrainent pas d'autres sons non-musicaux, de notre environnement.
Comment peut-elle créer ces émotions ?
La musique a le pouvoir d'activer certaines aires cérébrales participant au traitement des émotions.
L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf, confirme l'implication des réseaux neuronaux émotionnels quand on écoute de la musique. Ann Blood et Robert Zatorre, de l'Université Mc Gill, à Montréal, au Canada, ont demandé à des auditeurs volontaires d'écouter dans un scanner les musiques qui leur procurent habituellement de fortes émotions. Ils ont constaté quela musique active les mêmes régions cérébrales que les stimulus ayant une forte implication biologique, tels que la nourriture et les stimulations sexuelles (et aussi certaines drogues).
Les résultats obtenus en imagerie cérébrale suggèrent que des liens anatomiques et fonctionnels se sont créés entre les systèmes cérébraux anciens (liés aux émotions) et les régions corticales (plus récentes et liées au raisonnement et autres processus cognitifs supérieurs). C'est ce qui nous permet de ressentir des émotions en présence de stimulus abstraits et culturels, notamment de la musique. Les stimulations les plus intenses sont provoquées par des musiques généralement qualifiées de tristes ou mélancoliques.
source : Les émotions musicales / Emmanuel Bigand - Pour la Science n°373 - novembre 2008
Dans l'article Soigner avec les émotions musicales (Cerveau&Psycho n°63 - mai-juin 2014), Delphine Dellacherie et Séverine Samson expliquent que ce sont les aires cérébrales faisant partie du circuit de la récompense qui sont activées :
[En 2001, les neuroscientifiques canadiens (équipe de Robert Zatorre à l'Université McGill au Canada)] ont recherché les bases cérébrales du frisson musical. Cette expérience brève et intense de plaisir extrême, qu'il nous arrive de ressentir à certains passages d'un morceau de musique, est accompagné de modifications corporelles observables, telle la chair de poule.Elle serait due à la libération d'endorphines, neurotransmetteurs à l'origine de la sensation de plaisir . Cette étude de neuro-imagerie sur le frisson a permis de franchir une nouvelle étape en montrant que cette expérience musicale intense est associée à des modification dans des zones particulières corticales et sous-corticales, notamment le striatum ventral, et d'autres régions du lobe temporal interne et du lobe frontal. Ce travail a confirmé un effet de la musique sur le système de récompense. La musique nous fait plaisir, parce qu'elle active le circuit cérébral de la gratification.
En 2011, ces chercheurs ont montré que le frisson est dû à la sécrétion de dopamine dans le striatum. Ainsi, le système dopaminergique, situé dans le striatum et lié à un réseau cérébral complexe incluant des structures des lobes temporaux et frontaux, sous-tendrait le plaisir si particulier que procure la beauté musicale, à la fois sensible et abstraite. Une telle découverte donne corps à la notion d'émotion esthétique, plaisir intense et désintéressé qui s'accompagne de transformations physiologiques.
Les nombreuses recherches sur la musique et le cerveau ont permis d'identifier une géographie de plus en plus précise des zones du cerveau impliquées dans l'écoute musicale, en particulier le cortex temporal supérieur spécialisé dans le traitement auditif et le lobe frontal inférieur sous-tendant la perception abstraite de la musique comme la tonalité. Parallèlement, le cerveau des émotions inclut de nombreuses structures corticales et sous-corticales qui sont actives lorsqu'on écoute de la musique : l'amygdale, le lobe temporal antéro-median, l'insula, le striatum, le cingulum antérieur, les cortex orbitofrontal, préfontal et somato-sensoriel.Ce qui pourrait rendre la musique unique, c'est qu'elle active simultanément ces aires réparties dans tout le cerveau .
Ainsi, la musique ne se limite pas à évoquer des émotions subjectives, dépendant de l'histoire personnel de chacun, mais elle les crée vraiment.
Pour aller plus loin :
- Émotions musicales / Sandrine Vieillard - Cerveau&Psycho n°6 - juin-août 2004
- Musique : la fréquence bien-être / Erik Pigani
- Cerveau et musique
- Pourquoi aime-t-on la musique ? : oreille, émotion, évolution / Sylvia Bencivelli; traduction de l'italien Sophie Lem
- Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks
- Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive : textes issus du XXXe symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française / sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais et Isabelle Peretz
Bonne journée.
La musique déclenche un état psychologique et physiologique que n'entrainent pas d'autres sons non-musicaux, de notre environnement.
Comment peut-elle créer ces émotions ?
La musique a le pouvoir d'activer certaines aires cérébrales participant au traitement des émotions.
L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf, confirme l'implication des réseaux neuronaux émotionnels quand on écoute de la musique. Ann Blood et Robert Zatorre, de l'Université Mc Gill, à Montréal, au Canada, ont demandé à des auditeurs volontaires d'écouter dans un scanner les musiques qui leur procurent habituellement de fortes émotions. Ils ont constaté que
Les résultats obtenus en imagerie cérébrale suggèrent que des liens anatomiques et fonctionnels se sont créés entre les systèmes cérébraux anciens (liés aux émotions) et les régions corticales (plus récentes et liées au raisonnement et autres processus cognitifs supérieurs). C'est ce qui nous permet de ressentir des émotions en présence de stimulus abstraits et culturels, notamment de la musique. Les stimulations les plus intenses sont provoquées par des musiques généralement qualifiées de tristes ou mélancoliques.
source : Les émotions musicales / Emmanuel Bigand - Pour la Science n°373 - novembre 2008
Dans l'article Soigner avec les émotions musicales (Cerveau&Psycho n°63 - mai-juin 2014), Delphine Dellacherie et Séverine Samson expliquent que ce sont les aires cérébrales faisant partie du circuit de la récompense qui sont activées :
[En 2001, les neuroscientifiques canadiens (équipe de Robert Zatorre à l'Université McGill au Canada)] ont recherché les bases cérébrales du frisson musical. Cette expérience brève et intense de plaisir extrême, qu'il nous arrive de ressentir à certains passages d'un morceau de musique, est accompagné de modifications corporelles observables, telle la chair de poule.
En 2011, ces chercheurs ont montré que le frisson est dû à la sécrétion de dopamine dans le striatum. Ainsi, le système dopaminergique, situé dans le striatum et lié à un réseau cérébral complexe incluant des structures des lobes temporaux et frontaux, sous-tendrait le plaisir si particulier que procure la beauté musicale, à la fois sensible et abstraite. Une telle découverte donne corps à la notion d'émotion esthétique, plaisir intense et désintéressé qui s'accompagne de transformations physiologiques.
Les nombreuses recherches sur la musique et le cerveau ont permis d'identifier une géographie de plus en plus précise des zones du cerveau impliquées dans l'écoute musicale, en particulier le cortex temporal supérieur spécialisé dans le traitement auditif et le lobe frontal inférieur sous-tendant la perception abstraite de la musique comme la tonalité. Parallèlement, le cerveau des émotions inclut de nombreuses structures corticales et sous-corticales qui sont actives lorsqu'on écoute de la musique : l'amygdale, le lobe temporal antéro-median, l'insula, le striatum, le cingulum antérieur, les cortex orbitofrontal, préfontal et somato-sensoriel.
Ainsi, la musique ne se limite pas à évoquer des émotions subjectives, dépendant de l'histoire personnel de chacun, mais elle les crée vraiment.
Pour aller plus loin :
- Émotions musicales / Sandrine Vieillard - Cerveau&Psycho n°6 - juin-août 2004
- Musique : la fréquence bien-être / Erik Pigani
- Cerveau et musique
- Pourquoi aime-t-on la musique ? : oreille, émotion, évolution / Sylvia Bencivelli; traduction de l'italien Sophie Lem
- Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks
- Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive : textes issus du XXXe symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française / sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais et Isabelle Peretz
Bonne journée.
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