Question d'origine :
343tradescantia
Madame, Monsieur,
je n’arrive pas à trouver des détails sur le chemin de fer à la Croix-Rousse.
Des textes, des dates, des photos...
En sauriez-vous davantage ?
Merci d’avance.
Sincèrement.
Chardon Boréal
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 20/11/2015 à 14h23
Bonjour,
L’histoire du chemin de fer de la Croix-Rousse (en excluant le funiculaire et le tramway), c’est d'abord celui du tronçon entre Sathonay et la Croix-Rousse. A partir de 1882, la ligne Sathonay – Bourg-en-Bresse arrive jusqu’en gare de la Croix-Rousse. A partir de 1900, Sathonay est relié à la gare Saint-Clair, ce qui rend désuet le tronçon Sathonay – Croix-Rousse dont la gare fermera en 1953.
Nous avons reporté ci-dessous les explications complètes indiquées sous les photographies de Jules Sylvestre (toutes deux datées d’environ 1900) disponibles sur la base Photographes en Rhône-Alpes :
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"La construction d'une ligne de la Croix-Rousse (Lyon) au Camp militaire de Sathonay, en prolongement du funiculaire de la rue Terme, a été autorisée par décret du 12 juin 1861. La nécessité de cette ligne est double. Le Maréchal de Castellane voit un intérêt stratégique : ses hommes se trouveront à quelques minutes seulement de la Croix-Rousse (Castellane redoute une nouvelle révolte des Canuts). La compagnie qui exploite le funiculaire de la rue Terme, voit un intérêt économique : les 6 000 militaires du camp, partant en permission ou en manoeuvres, devraient assurer la rentabilité de la ligne. L'ouverture a lieu le 30 juillet 1863. Mais la compagnie connaît rapidement des difficultés financières et la ligne fut mise sous séquestre le 26 octobre 1864. La Compagnie des Chemins de Fer du Rhône (CFR) rachète cette ligne le 12 juillet 1872 et obtient par décret du 1er août 1874 de la prolonger jusqu'à Trévoux. La Compagnie des Chemins de Fer des Dombes et du Sud Est (DSE) obtient de son côté une concession pour une ligne de Sathonay à Bourg-en-Bresse, ouverte le 18 juin 1882. Elle négocie, moyennant finance, de faire partir ses trains de la gare de la Croix-Rousse. La CFR est rachetée par la DSE, cette dernière inaugure le 1er juin 1882 la section de ligne de Sathonay à Trévoux. La compagnie du PLM reprend la ligne le 1er juin 1897, mais sans les locomotives, ni les voitures à impériales. En 1900, elle ouvre un raccordement de Sathonay à Lyon-Saint-Clair, sur la ligne de Lyon à Genève, ce qui connecte la ligne au réseau P[aris] L[yon] M[arseille]. La ligne connaît un certain succès, mais elle est concurrencée par une ligne qui relie le centre de Lyon à Neuville-sur-Saône en suivant la Saône, et qui a les faveurs du public."
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"Le 15 mai 1900, le PLM ouvre en voie unique le tronçon de Saint-Clair à Sathonay au trafic marchandises, et le 8 novembre de la même année au trafic voyageurs. Ceci assure la liaison avec le reste du complexe ferroviaire lyonnais. Cela permet en particulier un accès aux gares voyageurs des Brotteaux et de Perrache et va entraîner le déclin progressif du terminus de Lyon Croix-Rousse. La deuxième voie du raccordement de Saint-Clair à Sathonay est livrée au service sur ce tronçon le 12 juillet 1901.
Enfin dans l'ouvrage
(p. 136) «
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