Question d'origine :
Bonjour,
Je me demandais quel est le budget moyen d'une série comique de format 12 fois 25 minutes produite en France, tel que "H" ou "Au service de la France". Si vous pouviez également m'indiquer les postes de dépenses ce serait chouette!
D'avance Merci!
Marie Gonçalves Da Cunha
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/11/2015 à 16h11
Bonjour,
Il est difficile de trouver les budgets des séries télévisées françaises, les chaînes et les réalisateurs refusent généralement d’énoncer les sommes utilisées pour la production de ce type de programme. Nous avons cependant trouvé quelques éléments.
La série Hero Corp produite par Simon Astier. Cette série mélange le fantastique et l’humour. Son format a évolué au cours des saisons mais son format classique est de 26 minutes. L’article Wikipédia donne des détails sur la série. Simon Astier avait été interviewé par le journal 20minutes lors du tournage de la saison 3 et avait évoqué le budget :
« Les salaires et le budget sont bas. Une saison de «Hero Corp», c’est un épisode de «Braquo», un million d’euros», racontait plus tôt un Simon Astier un peu tendu, sous la tente de la cantine, soulevée par des bourrasques de vent. »
Ce faible budget n’est pas le plus représentatif des sommes allouées à la production de séries comiques, il vous permet néanmoins de vous faire une première idée.
L’article de Challenges La vérité sur le surcoût des séries françaises revient sur les différences de budget entre les séries françaises et étrangères :
« Les Bouley et les Lepic, les familles bobo et BCBG de Fais pas ci, fais pas ça, ont désormais leurs équivalents italiens. Une version de cette série à succès diffusée sur France 2 vient d’être livrée à la RAI pour – surprise ! – 15 à 20% moins cher que l’original. Un cas ô combien emblématique de la cherté de la fiction française. Autre exemple, au nord cette fois, à une heure et vingt-deux minutes de Paris par le Thalys : la télévision publique belge, la RTBF, se lance avec volontarisme dans la production de séries bien jouées, bien filmées pour 250.000 euros l’épisode.
Très loin des coûts pratiqués dans l’Hexagone, qui tournent autour du million d’euros, voire plus. Troisième exemple : Nicolas Coppermann, tout juste nommé à la tête d’Endemol France, racontait, au Festival de la fiction télévisée de La Rochelle, en 2012, son choc culturel : "Quand j’ai annoncé les budgets des fictions françaises, mes collègues des autres filiales m’ont pris pour un dingue. Les Allemands et les Suédois m’ont dit : "Avec l’argent que vous avez, on en ferait trois fois plus !" Les Hollandais ont envahi le monde avec la série Penoza, fabriquée pour 350.000 euros l’heure. »
[…]
Le coût de la fiction, en France, tient d’abord à celui du travail et à la réglementation. Budget des Hommes de l’ombre en main, le producteur Jean-François Boyer fait le calcul : les salaires, les cachets des comédiens, ceux des auteurs et les charges sociales expliquent 57% du total (1,2 million d’euros l’épisode). Il est difficile d’abaisser la durée des tournages : les amplitudes horaires (douze heures au maximum par jour, quarante-huit heures hebdomadaires, trente-six heures de repos par semaine) sont strictes. Les règles sont plus souples dans certains autres pays. Mais pour Takis Candilis, président de Lagardère Studios, "le coût social n’explique pas tout, on produit beaucoup moins cher hors de nos frontières". […] »
Un article du Monde,Série gagnante , publié le 30/11/2013, revient aussi sur ces écarts :
« Qu'est-ce qui fait alors que, malgré la multiplication des productions françaises, public et créateurs continuent de plébisciter les séries américaines? Question de déséquilibre économique, assènent les producteurs. Jamais nous ne pourrons bénéficier des débouchés qui fondent le système américain. De fait, on dépense en France de 600 000 à 1 million d'euros par épisode quand, outre-Atlantique, une série de 12 épisodes va souvent coûter jusqu'à 100 millions de dollars (75 millions d'euros). En septembre, le patron de DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, a même proposé de débourser 55 millions d'euros pour trois épisodes supplémentaires de « Breaking Bad » . »
Il existe d’énormes écarts entre les productions françaises et les productions étrangères mais entre les productions françaises. Ainsi, la série comique française, Platane (2 saisons de 12 épisodes de 33 minutes), diffusée sur Canal+ a été réalisée avec un budget de 6,6 millions d’euros comme le précise Eric Judor dans une interview au journal Le Monde :
« Ça doit coûter cher pour rassembler un tel casting…
Tu m'étonnes, ils ne le font pas gratos. Le "cast", c'est facile : entre 20% et 25% du budget total (de 6,6 millions d'euros), mais c'est eux qui font la série. L'idée est d'être dans une fausse réalité avec de vrais gens, avec de vrais acteurs et ça a un coût. Ils ne viennent pas juste deux heures faire un clin d'œil. Guillaume Canet est dans deux épisodes, Dujardin donne de sa personne, Lanvin aussi. Le tournage d'un épisode dure une semaine. Et au total, on a eu soixante-dix jours de tournage pour "Platane". »
Ces chiffres vous permettent d’obtenir une fourchette des budgets alloués à la production de série comique. Nous n’avons pas trouvé le détail des postes de dépense.
Nous vous conseillons de prendre contact avec des entreprises de production. Vous pouvez aussi consulter les revues Le Film français ou Télérama qui peuvent contenir des articles sur les séries télévisées. Vous pouvez aussi effectuer des recherches dans la base de données d’articles de presse Europresse (accessible depuis les bibliothèques de Lyon).
Vous pouvez aussi vous adresser au CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) qui collecte de nombreuses données auprès des professionnels du cinéma et de la télévision, vous pourrez trouver des informations utiles à votre questionnement.
Bonne journée.
Il est difficile de trouver les budgets des séries télévisées françaises, les chaînes et les réalisateurs refusent généralement d’énoncer les sommes utilisées pour la production de ce type de programme. Nous avons cependant trouvé quelques éléments.
La série Hero Corp produite par Simon Astier. Cette série mélange le fantastique et l’humour. Son format a évolué au cours des saisons mais son format classique est de 26 minutes. L’article Wikipédia donne des détails sur la série. Simon Astier avait été interviewé par le journal 20minutes lors du tournage de la saison 3 et avait évoqué le budget :
« Les salaires et le budget sont bas. Une saison de «Hero Corp», c’est un épisode de «Braquo», un million d’euros», racontait plus tôt un Simon Astier un peu tendu, sous la tente de la cantine, soulevée par des bourrasques de vent. »
Ce faible budget n’est pas le plus représentatif des sommes allouées à la production de séries comiques, il vous permet néanmoins de vous faire une première idée.
L’article de Challenges La vérité sur le surcoût des séries françaises revient sur les différences de budget entre les séries françaises et étrangères :
« Les Bouley et les Lepic, les familles bobo et BCBG de Fais pas ci, fais pas ça, ont désormais leurs équivalents italiens. Une version de cette série à succès diffusée sur France 2 vient d’être livrée à la RAI pour – surprise ! – 15 à 20% moins cher que l’original. Un cas ô combien emblématique de la cherté de la fiction française. Autre exemple, au nord cette fois, à une heure et vingt-deux minutes de Paris par le Thalys : la télévision publique belge, la RTBF, se lance avec volontarisme dans la production de séries bien jouées, bien filmées pour 250.000 euros l’épisode.
Très loin des coûts pratiqués dans l’Hexagone, qui tournent autour du million d’euros, voire plus. Troisième exemple : Nicolas Coppermann, tout juste nommé à la tête d’Endemol France, racontait, au Festival de la fiction télévisée de La Rochelle, en 2012, son choc culturel : "Quand j’ai annoncé les budgets des fictions françaises, mes collègues des autres filiales m’ont pris pour un dingue. Les Allemands et les Suédois m’ont dit : "Avec l’argent que vous avez, on en ferait trois fois plus !" Les Hollandais ont envahi le monde avec la série Penoza, fabriquée pour 350.000 euros l’heure. »
[…]
Le coût de la fiction, en France, tient d’abord à celui du travail et à la réglementation. Budget des Hommes de l’ombre en main, le producteur Jean-François Boyer fait le calcul : les salaires, les cachets des comédiens, ceux des auteurs et les charges sociales expliquent 57% du total (1,2 million d’euros l’épisode). Il est difficile d’abaisser la durée des tournages : les amplitudes horaires (douze heures au maximum par jour, quarante-huit heures hebdomadaires, trente-six heures de repos par semaine) sont strictes. Les règles sont plus souples dans certains autres pays. Mais pour Takis Candilis, président de Lagardère Studios, "le coût social n’explique pas tout, on produit beaucoup moins cher hors de nos frontières". […] »
Un article du Monde,
« Qu'est-ce qui fait alors que, malgré la multiplication des productions françaises, public et créateurs continuent de plébisciter les séries américaines? Question de déséquilibre économique, assènent les producteurs. Jamais nous ne pourrons bénéficier des débouchés qui fondent le système américain. De fait, on dépense en France de 600 000 à 1 million d'euros par épisode quand, outre-Atlantique, une série de 12 épisodes va souvent coûter jusqu'à 100 millions de dollars (75 millions d'euros). En septembre, le patron de DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, a même proposé de débourser 55 millions d'euros pour trois épisodes supplémentaires de « Breaking Bad » . »
Il existe d’énormes écarts entre les productions françaises et les productions étrangères mais entre les productions françaises. Ainsi, la série comique française, Platane (2 saisons de 12 épisodes de 33 minutes), diffusée sur Canal+ a été réalisée avec un budget de 6,6 millions d’euros comme le précise Eric Judor dans une interview au journal Le Monde :
« Ça doit coûter cher pour rassembler un tel casting…
Tu m'étonnes, ils ne le font pas gratos. Le "cast", c'est facile : entre 20% et 25% du budget total (de 6,6 millions d'euros), mais c'est eux qui font la série. L'idée est d'être dans une fausse réalité avec de vrais gens, avec de vrais acteurs et ça a un coût. Ils ne viennent pas juste deux heures faire un clin d'œil. Guillaume Canet est dans deux épisodes, Dujardin donne de sa personne, Lanvin aussi. Le tournage d'un épisode dure une semaine. Et au total, on a eu soixante-dix jours de tournage pour "Platane". »
Ces chiffres vous permettent d’obtenir une fourchette des budgets alloués à la production de série comique. Nous n’avons pas trouvé le détail des postes de dépense.
Nous vous conseillons de prendre contact avec des entreprises de production. Vous pouvez aussi consulter les revues Le Film français ou Télérama qui peuvent contenir des articles sur les séries télévisées. Vous pouvez aussi effectuer des recherches dans la base de données d’articles de presse Europresse (accessible depuis les bibliothèques de Lyon).
Vous pouvez aussi vous adresser au CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) qui collecte de nombreuses données auprès des professionnels du cinéma et de la télévision, vous pourrez trouver des informations utiles à votre questionnement.
Bonne journée.
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