Le moulage sur nature
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/09/2015 à 16h21
441 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je m’intéresse à la technique du moulage sur nature. Pourriez-vous me donner des références (livres, revues, vidéo, formation existante en France etc.) me permettant de connaître son histoire, ainsi que les différentes méthodes pour réaliser un moulage sur nature ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Pain d’épices
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/09/2015 à 09h33
Bonjour,
Voici plusieurs ressources qui, nous l’espérons, vous permettront d’en apprendre plus sur cette technique consistant à effectuer un moulage sur un sujet vivant :
Sites / vidéos :
Sur son site, le spécialiste Pascal Rosier donne des conseils techniques et fournit plusieurs liens vers des vidéos : Le moulage du corps - moulages sur le vif.
Nous trouvons aussi une vidéo sur le site d’Esprit Composite, fournisseur de matériaux de moulage : Moule en silicone EC22 d’une tête de femme (modèle vivant).
Du côté des ouvrages :
- Empreintes et moulages du corps humain, Marc-André Figueres, Jean-Pierre Delpech; avec la collab. de Catherine Talamoni
Pour immortaliser un geste, garder un souvenir, fabriquer un masque... Ce livre donne de nombreuses informations sur le choix du matériau le plus adapté (bandes plâtrées, alginate, élastomère de silicone...), mais aussi comment mettre un modèle en confiance et réaliser la prise d'empreinte, fabriquer le moule, faire le tirage et réussir les finitions.
- Le guide du moulage, Jean-Pierre Delpech, Marc-André Figueres; préface Jacques Laurent
Ce guide explique en détail, aux débutants comme aux professionnels, les différentes techniques de moulage (alginate, bandes plâtrées, latex, élastomère, plâtre) et celles de tirage et de décoration.
- Le corps à l'oeuvre : sculpture et moulage au XIXe siècle, Jean-François Corpataux
Le corps à l'œuvre étudie la réception, très débattue, du moulage sur nature. Les empreintes de Geoffroy-Dechaume que les expositions récentes ont révélées au public, La Femme piquée par un serpent de Clésinger, qui émut en son temps, mais passe inaperçue des visiteurs du Musée d’Orsay aujourd’hui, la Pythie de Marcello toujours visible à son emplacement d’origine à l’Opéra, L’Age d’airain et le Balzac de Rodin, dont on admire toujours les exemplaires en bronze, enfin, La Danseuse de Falguière, dont on a perdu la trace, sont autant d’œuvres qui nourrissent la réflexion sur le naturalisme de la sculpture , au XIXe siècle, et sur le statut du modèle. Au cœur du problème se trouve l’imaginaire du corps tel qu’il hante la pensée de l’art. Pour le saisir, Jean-François Corpataux multiplie les points de vue : anthropologie, histoire de la réception, psychologie du sujet, analyse formelle, connaissance des techniques sont tour à tour convoquées. Un thème néanmoins domine : le jeu entre animation et pétrification. L’auteur, rendant hommage aux études antérieures les plus stimulantes, a cherché à en développer les implications de façon originale, et à donner une image d’ensemble nuancée des mécanismes matériels, intellectuels et psychiques qui gouvernent la création et la réception de la sculpture dans la seconde moitié du XIXe siècle.
- A fleur de peau : Le moulage sur nature au XIXe siècle : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 29 oct. 2001-27 janvier 2002, sous la dir. d'Edouard Papet
Rétrospective qui permet de voir ce qui créa une vive polémique dans le monde de l'art au XIXe siècle : le moulage sur nature, représentation quasi-parfaite de la réalité. Illustrée de reproductions photographiques d'oeuvres d'Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, Louis Steinheil, Franz Klein, Frédéric Sauvage et bien d'autres.
Formations :
- Masques et prothèses pour la scène, CFPTS
(un descriptif plus détaillé de la formation est disponible sur le site de l’Afdas)
- Moulage II, Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris
- Cours de moulage : initiation et perfectionnement aux techniques de moulage, stage destiné aux amateurs et professionnels
Bonne journée.
Voici plusieurs ressources qui, nous l’espérons, vous permettront d’en apprendre plus sur cette technique consistant à effectuer un moulage sur un sujet vivant :
Sur son site, le spécialiste Pascal Rosier donne des conseils techniques et fournit plusieurs liens vers des vidéos : Le moulage du corps - moulages sur le vif.
Nous trouvons aussi une vidéo sur le site d’Esprit Composite, fournisseur de matériaux de moulage : Moule en silicone EC22 d’une tête de femme (modèle vivant).
- Empreintes et moulages du corps humain, Marc-André Figueres, Jean-Pierre Delpech; avec la collab. de Catherine Talamoni
Pour immortaliser un geste, garder un souvenir, fabriquer un masque... Ce livre donne de nombreuses informations sur le choix du matériau le plus adapté (bandes plâtrées, alginate, élastomère de silicone...), mais aussi comment mettre un modèle en confiance et réaliser la prise d'empreinte, fabriquer le moule, faire le tirage et réussir les finitions.
- Le guide du moulage, Jean-Pierre Delpech, Marc-André Figueres; préface Jacques Laurent
Ce guide explique en détail, aux débutants comme aux professionnels, les différentes techniques de moulage (alginate, bandes plâtrées, latex, élastomère, plâtre) et celles de tirage et de décoration.
- Le corps à l'oeuvre : sculpture et moulage au XIXe siècle, Jean-François Corpataux
Le corps à l'œuvre étudie la réception, très débattue, du moulage sur nature. Les empreintes de Geoffroy-Dechaume que les expositions récentes ont révélées au public, La Femme piquée par un serpent de Clésinger, qui émut en son temps, mais passe inaperçue des visiteurs du Musée d’Orsay aujourd’hui, la Pythie de Marcello toujours visible à son emplacement d’origine à l’Opéra, L’Age d’airain et le Balzac de Rodin, dont on admire toujours les exemplaires en bronze, enfin, La Danseuse de Falguière, dont on a perdu la trace, sont autant d’œuvres qui nourrissent la réflexion sur le naturalisme de la sculpture , au XIXe siècle, et sur le statut du modèle. Au cœur du problème se trouve l’imaginaire du corps tel qu’il hante la pensée de l’art. Pour le saisir, Jean-François Corpataux multiplie les points de vue : anthropologie, histoire de la réception, psychologie du sujet, analyse formelle, connaissance des techniques sont tour à tour convoquées. Un thème néanmoins domine : le jeu entre animation et pétrification. L’auteur, rendant hommage aux études antérieures les plus stimulantes, a cherché à en développer les implications de façon originale, et à donner une image d’ensemble nuancée des mécanismes matériels, intellectuels et psychiques qui gouvernent la création et la réception de la sculpture dans la seconde moitié du XIXe siècle.
- A fleur de peau : Le moulage sur nature au XIXe siècle : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 29 oct. 2001-27 janvier 2002, sous la dir. d'Edouard Papet
Rétrospective qui permet de voir ce qui créa une vive polémique dans le monde de l'art au XIXe siècle : le moulage sur nature, représentation quasi-parfaite de la réalité. Illustrée de reproductions photographiques d'oeuvres d'Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, Louis Steinheil, Franz Klein, Frédéric Sauvage et bien d'autres.
- Masques et prothèses pour la scène, CFPTS
(un descriptif plus détaillé de la formation est disponible sur le site de l’Afdas)
- Moulage II, Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris
- Cours de moulage : initiation et perfectionnement aux techniques de moulage, stage destiné aux amateurs et professionnels
Bonne journée.
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