Question d'origine :
Bonjour,
Tout est dans le titre... je recherche des idées de films de fiction dont le thème principal est le paysage, où dans lequel le paysage joue un rôle fondamental.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 30/07/2015 à 14h01
Bonjour,
Par « idées de films de fiction », nous avons compris que vous souhaitiez avoir une liste de titres de films de fiction dont le « thème principal » est le paysage.
La tâche s’avère ardue, d’autant plus, qu’au cinéma, le paysage est rarement choisi au hasard, et son rôle est souvent fondamental dans la trame du récit.
En outre notre réponse dépend aussi de la définition que vous donnez au mot « paysage », qui peut être à la fois la nature environnante, l’horizon, un espace, l’arrière-plan, ou tout simplement le décor, voire l’absence de décor.
Afin d’éclaircir ce point, nous vous conseillons chaudement la lecture de Paysage : manières de voir, de John Wylie, compilant les différentes théories actuelles concernant le paysage.
À la lumière de tout cela, nous allons donc nous restreindre à l’acception classique du terme « paysage », et vous indiquer quelques titres de films de fiction dans lesquels le paysage « joue un rôle fondamental » .
De plus, le cinéma existant depuis plus de cent ans et que des milliers de films ont vu le jour depuis, vous ne nous tiendrez pas rigueur si notre liste n’est qu’une sélection non-exhaustive et certains thèmes oubliés.
- en entrée, nous vous proposons les frères Lumière avec
- le thème de la nature hostile :
Stromboli de Roberto Rossellini
Delivrance de John Boorman
L’île nue de Kaneto Shindo
Aguirre, la colère de Dieu et Fitzcarraldo de Werner Herzog
- la ville au cinéma :
Play Time et Trafic de Jacques Tati
Meurtre mystérieux à Manhattan de Woody Allen
In the mood for love et My Blueberry nights de Wong Kar-Wai
- les thématiques de l’isolement, de l’errance et de l’enfermement :
L’île et Printemps, été, automne, hiver ... et printemps de Kim Ki-Duk
Paris, Texas de Wim Wenders
Bagdad Cafe de Percy Adlon
- les thématiques de films de guerre, le western et la science-fiction:
La poursuite infernale de John Ford
Impitoyable de Clint Eastwood
Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone
Apocalypse now de Francis Ford Coppola
Dune de David Lynch
- l’omniprésence étouffante du décor :
Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway
Les oiseaux et Rebecca, d’Alfred Hitchcock, et bien d’autres œuvres de sa filmographie tant le paysage y joue un rôle prépondérant
Barry Lindon, et Shining de Stanley Kubrick ; même commentaire que pour Hitchcock
Fellini-Roma et La dolce vita de Federico Fellini
Breaking the waves, Antichrist et Dogville de Lars von Triers
La leçon de piano de Jane Campion
Chambre avec vue de James Ivory
The tree of life de Terrence Malick,
L’Avventura de Michelangelo Antonioni
- le cinéma expérimental :
La jetée de Chris Marker
Nous ; (suivi de) Les saisons de Artavazd Pelechian
Les œuvres de Jonas Mekas et de Bill Viola Selected works
Stalker et Nostalghia de Andrej Tarkovsky
Vous pouvez aussi vous référer à une petite collection intitulée « Côté cinéma / Motifs » qui analysent différents motifs de paysages cinématographiques, avec différents exemples de films :
- L'attrait de la pluie, de Corinne Maury
Singing in the rain de Stanley Donen
Rhapsodie en août d’Akiro Kurosawa
Les forçats de la gloire de William Wellman
La forêt de Mogari de Naomi Kawase
Pluie noire de Shohei Imamura
- L'attrait de la neige, de Mathias Lavin
Citizen Kane d’Orson Welles
Nuits blanches de Luchino Visconti
- L'attrait de la lumière, de Jacques Aumont
- L'attrait des nuages, de Dominique Païni
- L'attrait de l'ombre : Brakhage, Dreyer, Godard, Lang, Tourneur..., de Dominique Païni
M le Maudit de Fritz Lang
Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur
- L'attrait de la ruine, d'André Habib
Allemagne année zéro de Roberto Rossellini
Mais vous pouvez aussi visionner les œuvres de fiction de Bernardo Bertolucci, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Alain Resnais, Jean Renoir, François Truffaut, Marguerite Duras, etc …
Enfin pour affiner votre recherche en ce qui concerne les définitions de paysage, de l’espace et de l’arrière-plan au cinéma, vous pouvez consulter :
- une précédente réponse faite par le Guichet du Savoir L’importance de l’arrière-plan au cinéma
- Le site et le paysage, d’Anne Cauquelin
- la limite du champ visuel avec L'horizon, de Céline Flécheux
- notre relation avec la nature et le motif de l’herbe L'herbe dans tous ses états, sous la direction de Jean Mottet
- La représentation du paysage au cinéma, de Damien Ziegler
- L'image-paysage : iconologie et cinéma, de Maurizia Natali
- L'invention de la scène américaine : cinéma et paysage, de Jean Mottet
- Les Paysages du cinéma ; sous la direction de Jean Mottet
- La ville au cinéma, sous la dir. De Thierry Jousse et Thierry Paquot
- Le paysage et la question du regard : cinéma, arts plastiques, esthétique de l'art, littérature, philosophie, design, architecture / Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les processus de la création, Université de Savoie; [textes de] Sylvain Santi, Éliane Burnet, Jean-Paul Gavard-Perret... [et al.]
Avec tout ceci, vous avez largement de quoi satisfaire vos neurones, aussi nous vous suggérons de vous équiper d’un canapé moelleux et de quoi vous restaurer pour faire face à des centaines d’heures de visionnage de fabuleux paysages divers et variés.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter