Comment ont été creusé les grand puits ?
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 14/05/2015 à 21h38
1476 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Dans ma région, la Franche-Comté, Vauban a fait construire 2 grands puits de 125m(citadelle de Besançon) et 147m (Château de Joux). Je sais qu'il en fit creuser à Mont Louis, au fort de Barraux, à Longwy, etc...
Ma question consiste à savoir, avec les moyens de l'époque (fin du 17ème siècle), comment faisaient-ils :
1 - Pour aérer le puits (j'ai entendu parler d'un système de tube avec un entonnoir renversé que l'on chauffait d'un côté mais dont je ne vois pas bien le fonctionnement)
Le puisatier était assuré et avait une bougie; si elle s'éteignait, il criait pour qu'on le remonte. Cela va pour les petits puits. Qu'en était-il des grands ?
2 - Pour descendre au fond du puits (échelles, échafaudages, ?) comment tout cela tenait-il sur de si grandes hauteurs ?
3 - On remontait les gravats avec une roue d'écureuil, comment faisait-on pour s'assurer qu'ils ne retombent pas sur les ouvriers ou sur les échafaudages ?
4 - Pour communiquer de bas en haut, quel système y avait-il ? (téléphone arabe?)
5 - Une fois arrivés à l'eau, comment cela se passait-il pour le pompage (ou autre système?) sur une grande hauteur pour pouvoir creuser sous le niveau de l'eau.
6 - Comment enlevait-on les échafaudages une fois le puits terminé ?
7 - Faisait-on parfois le curage de ces grand puits; si oui à quelle fréquence et comment ?
La vérité est-elle au fond du puits ou la trouve-t-on dans des ouvrages; si oui lesquels ?
Merci beaucoup, je sais que ce n'est pas une question facile.
Agnès
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 16/05/2015 à 12h29
Bonjour,
Que voilà beaucoup de questions très intéressantes mais nous sommes bien en peine de vous répondre.
En effet, on ne peut pas dire que les ouvrages généraux sur la construction s’intéressent de très près au puits et aux manières d’en construire.
Tout d’abord, revenons au puits du fort de Joux.
L’encyclopédie Wikipédia nous présente en quelques lignes le grand puits du fort de Joux, puits qui coexiste avec un autre puits et une citerne :
Le grand puits : Au XIXe, on pensait qu'il avait été creusé par les serfs brutalisés par Amaury et qui auraient péri nombreux. Depuis, des textes ont montré que c'est Vauban qui le fit creuser et qu'
Le fort de Joux faisant partie des ouvrages construits ou reconstruits par Vauban, nous avons consulté le site internet du réseau des sites majeurs des fortifications Vauban et son
centre de ressources.
Nous n'avons pas trouvé d'informations sur les puits et à fortiori sur les grands puits.
Par ailleurs, le maréchal de France a laissé de nombreuses archives référencées par le SHD (Service Historique de la Défense).
Vous trouverez outre la présentation des fonds, une rapide bibliographie d'ouvrages sur l'œuvre de Vauban, dont le livre La Science des Ingénieurs dans la conduite des travaux de fortification et d’architecture civile dédié au roi de Bernard Forest de Belidor (1729), consultable sur Gallica. Au tome quatrième, chapitre douzième, les pages 82 [vue 342 / 533] à 88 dissertent sur les puits et les citernes. Aucun élément cependant ne vient nous renseigner sur les grands puits.
Eugène-Emmanuel Viollet le Duc, dans son Encyclopédie médiévale (tome 1, Architecture. tome 2, Architecture et mobilier nous indique ceci au début de la rubrique sur le puits : Les constructeurs du moyen-âge ne procédaient pas autrement que nous pour percer des puits. Creusant un trou cylindrique, ils y plaçaient un rouet de bois de chêne, sur lequel on élevait le mur en tour ronde. Délayant peu à peu sous le rouet, celui-ci descendait avec la portion de maçonnerie qu'il supportait ; on complétait, à mesure de l'abaissement du rouet, cette maçonnerie cylindrique dans la partie supérieure.
Sur le sujet, nous pourrez aussi consulter l'encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, aux rubriques Histoire naturelle. Minéralogie : Salines. Fontaines salantes, Histoire naturelle. Minéralogie : Coupes des mines et puits (cette dernière présentée sans illustrations).
Il faut cependant noter que l'exploitation de puits verticaux dans les mines est attesté en Grèce depuis le Ve siècle au minimum :
Au Laurion, l'observation des roches (calcaire et schiste) au contact desquelles se trouvaient les minéralisations stratiformes (trois contacts horizontaux superposés) a conduit les mineurs, peut-être au début du Ve siècle, à la découverte du troisième contact, totalement invisible, mais le plus riche, pour l'exploitation duquel de
source : Encyclopédie Universalis (consultable à la bibliothèque)
Enfin, sur le sujet des noria, vous pourriez consulter Une histoire des Techniques de Bruno Jacomy (disponible à la bibliothèque dans son édition de 1990 et bientôt disponible dans son édition de 2015).
Pour finir, plongez dans le grand puits du fort de Joux avec ces quelques photos d'entraînement de pompiers.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter