Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai avoir des informations sur ce tableau :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... rleans.jpg
que l'on retrouve en de multiple exemplaire sur le web mais aucun ne donne d'auteur ou de location. Le contributeur de "Commons" ne les a pas mentionné car il ne les connaissait pas lui-même.
Je suis perplexe de penser qu'un tableau si historique de si belle facture puisse demeurer anonyme. J'ai fais des recherches mais je ne dispose pas d'outils performants, c'est pourquoi je fais appel à vous. merci à l'avance.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 27/02/2015 à 15h39
Nous avons, comme vous, recherché à partir des sites proposant l’image du tableau. Au mieux, on signale que le tableau relève de l’école française ou est attribué au peintre Charles Beaubrun.
Nous avons alors parcouru des ouvrages consacrés au Duc d’Orléans en espérant découvrir une illustration :
La Cour de Monsieur, frère de Louis XIV : portraits et documents inédits / Guy de La Batut
Le régent, l'abbé Dubois et les anglais : d'après les sources britanniques / par Louis Wiesener,...
Le duc d'Orléans / Christian Bouyer
Le Goût de Monsieur. L'Homosexualité masculine au XVIIe siècle / Didier Godard
Le Régent / Philippe Erlanger
Catalogue général des portraits formant la collection de S. A. R. Mgr le Duc d'Orléans au 1er mai 1829
Sans plus de succès.
Les peintures / Musée national du Château de Versailles ; [réd.] par Claire Constans,... ; préf. de Jean-Pierre Babelon,...
Catalogue raisonné. Contient une soixantaine de tableaux dans lesquels apparaît le Duc D’Orléans, mais pas celui-ci.
BHA et RILA
4 résultats pour les Beaubrun.
International Bibliography of Art (IBA)
0 résultat.
Joconde
12 réponses pour Beaubrun, Charles
5 réponses pour Beaubrun, Henri
2 réponses pour Beaubrun, Louis
Aucun résultat ne concerne le tableau
Quelques œuvres oubliées ou inédites des peintres de la famille Beaubrun / Jacques Wilhelm, in Revue de l’art, n° 5, 1969, p. 19-32.
Ne mentionne pas le tableau.
Les Beaubrun / Georges Wildenstein, in Gazette des Beaux-Arts, novembre 1960, p. 261-274.
L’auteur signale :
« … Les Beaubrun ont entre 1610 et 1650 une grande vogue. Ils peignent le roi à tous les âges, toute sa famille, la Cour ; ils seraient chargés d’organiser des fêtes et des mascarades. »
« Tout d'abord, étudions la méthode de travail en commun des Beaubrun. Ils travaillaient en famille ; Louis XIV aimait à voir l'un mettre une touche après l'autre et à les faire changer de main sans que le style change. Cette habitude du travail en commun est attestée par un tableau peint par leur élève Martin Lambert (fig. 1). Celui-ci, pour sa réception à l'Académie en 1663, les représenta assis tous les deux pour travailler à un même ouvrage, un portrait de femme, Henri donnant un conseil à son cousin qui tient la palette et les pinceaux à la main. Cette association engage à ne pas chercher à distinguer la main de chacun des deux cousins qui faisaient tout pour être confondus. »
« Entre 1640 et 1654 nous ne connaissons aucun portrait signé par les Beaubrun. Les textes nous disent qu'ils ont peint Louis XIV enfant, mention que nous ne trouvons pas relevée dans l'Iconographie des rois de France de Maumené et d’Harcourt. Il y a là encore des œuvres à retrouver. »
Sur les Beaubrun dessinateurs / Pierre Rosenberg, in Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, Année 1990, p. 9-10
« Parmi les "artistes de l'entrée de Louis XIV en 1660, pour reprendre le titre de la parfaite contribution de Christoph Frank (1) parue dans le dernier volume du Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, il en est deux (ne devrions-nous pas écrire un !) qui furent célèbres en leur temps et qui aujourd'hui restent encore bien ignorés. Il s'agit des Beaubrun, Henri et Charles, deux cousins nés à Amboise respectivement en 1603 et
1604. Ils eurent pourtant de leur vivant grande réputation comme en témoignent entre autres les pages de Guillet de Saint-Georges (2). Malgré les articles de Georges Wildenstein, de Jeannine Baticle et de Jacques Wilhelm
(3), les Beaubrun n'ont pas retrouvé la place qui fut la leur de leur vivant. Il est vrai qu'ils se consacrèrent exclusivement - ou peu s'en faut - au portrait, le genre le plus mal étudié et aujourd'hui le plus méprisé de la peinture française du XVIIe siècle.
(2) Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie Royale…/ Guillet de Saint-Georges ; t.1, p. 137-146.
(3) Notes sur les portraits de la maison de Bourbon envoyés en Espagne au XVIIe siècle / J. Baticle, La Revue des Arts, 1960, n° 4-5, p. 195-200.»
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Une école oubliée / Ph. Huismann, in L’Oeil, avril 1956, p. 18-27.
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Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs / Bénézit
Né à Amboise (Indre-et-Loire), baptisé le 2 février 1603;
Mort le 17mai 1677 à Paris.xvu'siècle Français.
Peintre de portraits.
Petit-fils de Mathieu l'Ancien et fils d'Henri, valet de la garde de robe du roi, il est nommé d'abord porte-arquebuse du roi, puis valet de la garde robe à la mort de son père. Il étudie la peinture avec son oncle, Louis Beaubrun, et. Travailla avec son cousin Charles Beaubrun, son œuvre est inséparable de celle de ce dernier. Les œuvres indiquées dans les rubriques Musées et Prix de Charles sont d'ailleurs communes à Charles et Henri. Il travaille à la formation de l'AcadémieRoyale de peinture et de sculpture, et est un des anciens nommés en 1648. Sera ensuite nommé trésorier et professeur.
Né à Amboise (Indre-et-Loire), baptisé le 11 février 1604.
Mort le 16janvier 1692 à Paris. XVIIe siècle. Français.
Petit-fils de Mathieu l'Ancien, et fils de Mathieu le Jeune, valet de chambre du roi, Charles Beaubrun étudie la peinture avec son oncle Louis qui forme, en même temps que lui, son cousin Henri avec qui il collabore constamment. D'abord membre de l'Académie de Saint-Luc, il devient membre de l'Académie royale le 2 septembre 1651 ; il sera ensuite nommé professeur et trésorier de cette compagnie. Il achète la charge de contrôleur de décimes de la généralité de Caen. Il habite avec son cousin rue des Deux Écus, et il est impossible de différencier l'œuvre des deux peintres ; on connaît toute fois un tableau de Charles Beaubrun : L'Institution du Rosaire, signée, datée de 1631, à Oiron. D'une famille ayant toujours tenu des postes à la Cour, les Beaubrun sont bien vus de Louis XIV, dont ils avaient fait le portrait à l'âge de huit jours ; ils feront au même âge celui du Grand Dauphin. Le roi leur commande de nombreux portraits de dames de la Cour. En 1638 ils sont choisis par l'ambassadeur d'Angleterre pour faire le portrait d’Anne d'Autriche. Ils tiennent aussi le rôle d'ordonnateurs des fêtes, peignent des décors éphémères pour des entrées, telle l'entrée de la reine à Paris en 1660. Quand, en 1700, le duc d'Anjou est nommé roi d'Espagne, il emporte une sorte de galerie de p6rtraits de famille, dont beaucoup sont peints par les Beaubrun. Parmi ceux-ci figurent: celui de Marie de Médicis, peint d'après Champaigne ou Rubens, ceux d'Anne d'Autriche, du Grand Dauphin de France, etc.; aujourd'hui dans les collections du Prado. Les Beaubrun eurent comme élève Martin Lambert.
Suit une longue liste avec cette vente qui pourrait bien correspondre à votre recherche
- LONDRES, 10 juil. 1981 : Portrait de Louis XIV enfant avec son frère le duc d'Orléans, h/t (115,5x95,2) : GBP 5 500.
Sur le site Art Price Pure play, on trouve les résultats de vente pour :
Charles Bobrun BEAUBRUN (1604-1692) : 22 ventes
Charles & Henri BEAUBRUN (Attrib.) (XVII) : 13 ventes
Henri BEAUBRUN (1603-1677) : 10 ventes
Charles & Henri BEAUBRUN (XVII) : 6 ventes
Henri BEAUBRUN (Attrib.) (1603-1677) : 4 ventes
(Studio) BEAUBRUN (XVII) 1 vente
Charles Bobrun BEAUBRUN (Attrib.) (1604-1692) : 33 ventes,
dont celle-ci qui concerne exactement le tableau en question :
Lot # 31 Wiener Kunstauktionen, Vienna AUSTRIA, 26 Mar 1996
König Ludwig XIV. als Kind mit seinem Bruder, dem Herzog von Orléans
Painting , Oil/canvas , 52 3/4 in x 38 5/8 in 134 cm x 98.0 cm
Hammer price: €19,305
A signaler le livre rare et très complet sur la peinture de portrait au XVIIe siècle :
Visages du Grand Siècle : le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 : [exposition, Nantes, Musée des beaux-arts, 20 juin-15 septembre 1997, Toulouse, Musée des Augustins, 8 octobre 1997-5 janvier 1998] / catalogue par Emmanuel Coquery, Olivier Bonfait, Dominique Brême, et al.
Les Beaubrun y sont cités à de nombreuses reprises, et quelques reproductions de leurs tableaux y figurent.
DANS NOS COLLECTIONS :
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