Question d'origine :
Madame,
Mes interrogations portent sur la ligne de changement de date:
1 D'abord et comme vous le constaterez pour Samoa(fuseau -11) et Nouméa (fuseau 11) la date ne change pas entre 11 h TU et 13 h TU et alors il est difficilement compréhensible que l'on puisse dire que la date change de part et d'autre sans mentionner cette exception.
Cette exception est -elle justifiée par le fait que nous sommes à minuit local à Samoa et que de nuit cela n'a pas de conséquences notables d'être toujours à la même date entre 11 h TU et 13 h TU.
2) Comment a t-on fait la première fois pour fixer une date à chaque méridien ou chaque fuseau ?
A t-on dit : aujourd’hui nous décidons pour toute la terre qu'il est le 1 septembre à 12 h TU?
La convention d'attribution d'une date semble arbitraire et en comparant les dates qu'il est sur chaque fuseau , je n'arrive pas à comprendre la règle qui a été fixée la première fois.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces 2 points.
Cordialement.
David CRESPIL
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 10/06/2014 à 13h49
Bonjour,
La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe approximativement le 180e méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique, et dont le rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.
But
Chaque jour à minuit, dans tous les fuseaux horaires, il est nécessaire de changer de date pour passer au jour suivant. Mais compte tenu de l'utilisation d'un méridien de référence pour ces fuseaux horaires, il existe également un méridien où, quelle que soit l'heure, il est nécessaire lorsqu'on le traverse d'ajouter ou de retrancher un jour, selon le sens de la traversée. Cette ligne peut être considérée comme étant située 12 heures en avance ou 12 heures en retard par rapport au méridien de Greenwich selon que l'on parcourt la Terre respectivement vers l'est ou vers l'ouest.
Ainsi, quelqu'un voyageant vers l'ouest et franchissant la ligne de changement de date doit ajouter un jour à la date qu'il s'attendrait à avoir s'il ne le faisait pas. D'une façon similaire, un voyageur vers l'est doit retrancher un jour. Ainsi,à l'instant précis où il est minuit sur la ligne de changement de date, toute la planète devrait être à la même date .
La ligne de changement de date peut se révéler déroutante, particulièrement sur de courts trajets aériens qui conduisent à la traverser. Par exemple, un voyageur partant des Tonga (îles situées dans le fuseau horaire UTC+13) pour aller aux Samoa (UTC-11) par avion réalise un trajet de deux heures entre deux endroits où l'heure légale diffère de 24 heures ; par conséquent, s'il part des Tonga à midi le mardi, il arrivera aux Samoa à 2 heures de l'après-midi le lundi. Un autre exemple était le vol charter d'Air Kiribati au départ d'Hawaii : parti le dimanche matin à 6 heures, le Boeing 737 arrivait sur l'île Christmas trois heures après… le lundi, puis après avoir fait escale, retournait à Honolulu le dimanche dans l'après-midi.
Histoire
En considérant la Terre ronde, la nécessité d'une ligne de changement de date avait été mise en évidence dès le XIe siècle. Mais la première manifestation du phénomène apparut lors de la circumnavigation de Magellan : l'équipage, de retour en Espagne, était persuadé du jour de la semaine, attesté par divers carnets de bords parfaitement maintenus à jour. Dans le même temps, les personnes à terre assuraient que le jour était différent. Le problème — bien que parfaitement compréhensible dès cette époque comme le montra Antonio Pigafetta, marin et chroniqueur embarqué dans l'expédition — provoqua des débats, jusqu'à envoyer une délégation spéciale auprès du pape pour le lui expliquer.
Cette situation, en apparence paradoxale, a été utilisée comme ressort dramatique dans plusieurs romans, parmi lesquels Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne et L'Île du jour d'avant d'Umberto Eco.
Localisation
La ligne de changement de date suit pour sa plus grande partie le méridien de 180° de longitude. Mais en plusieurs endroits, elle a été déviée afin d'éviter que des pays, particulièrement des archipels du Pacifique, se trouvent à cheval sur deux dates (une situation plus difficile à gérer que le fait d'être sur plusieurs fuseaux horaires). Ce faisant, certaines contrées se retrouvent avec un décalage horaire pouvant atteindre +14 heures par rapport au GMT. Concrètement les eaux incluses dans les ZEE de ces pays sont à la même date que les îles pour les embarcations assurant le trafic local.
Dans l'océan Pacifique Nord, la ligne dévie tout d'abord vers l'est à travers le détroit de Béring puis vers l'ouest le long des îles Aléoutiennes afin de maintenir toute la Russie et tout l'Alaska de part et d'autre.
Dans l'océan Pacifique Sud, la ligne dévie vers l'est, afin de maintenir dans le même fuseau les îles proches de la Nouvelle-Zélande, y compris les îles Fidji et Tonga.
Enfin, dans l'océan Pacifique central, la ligne de changement de date fut déplacée en 1995 afin de contourner les Kiribati plutôt que de passer à travers. Avant cette modification, les Kiribati se trouvaient constamment à cheval sur deux jours et les administrations de part et d'autre de la ligne ne pouvaient se contacter que quatre jours ouvrables par semaine. Une autre conséquence fut que l'île Caroline, l'atoll le plus à l'est du pays, fut la première terre à entrer dans l'an 2000, une situation que les Kiribati, comme les États voisins, cherchèrent à exploiter à des fins touristiques.
En 2011, les Samoa et les Tokelau sont passées directement du 29 décembre au 31 décembre 2011. Elles ont déplacé ainsi la ligne de changement de date, qui passera dorénavant à l'est de leur territoire, plutôt qu'à l'ouest. Cette mesure est destinée à faciliter les relations commerciales avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Asie, en évitant un décalage d'une journée avec ces partenaires.
Source : Wikipedia
La réponse à votre première question est probablement liée aux décalages de l’heure légale par rapport au fuseau horaire correspondant et aux déviations de la ligne de changement de date. Comme on le voit sur les images ci-dessous, la ligne de changement de date (en rouge pointillé dans la première image, en noir dans la deuxième) ne correspond pas exactement au 180e méridien, de façon, principalement, à contourner les pays et les ensembles territoriaux plutôt que passer à travers. Certains territoires ont choisi de décaler leur heure légale (voire leur date, comme les îles Samoa, dont l’heure légale est aujourd’hui +13 et non -11 comme leurs voisines les Samoa américaines) pour des raisons pratiques, ou même économiques :
Source : Wikipedia (suivez ce lien pour une version plus grande)
Source : Wikipedia (suivez ce lien pour une version plus grande)
La localisation de la ligne de changement de date est étroitement lié au choix du méridien de Greenwich comme premier méridien, et à l’établissement des fuseaux horaires : en effet la ligne de changement de date est située à l’antipode du méridien de Greenwich, c'est-à-dire au méridien de 180° de longitude, ce qui correspond, logiquement, à la ligne qui relie le fuseau -12 et le fuseau +12 :
Le temps moyen de Greenwich (Greenwich mean time en anglais, abrégé en GMT) fut établi en 1884 à la construction de l'Observatoire royal de Greenwich, afin d'aider les marins à déterminer leur longitude en mer. La première zone du monde possédant un temps uniforme fut instaurée par les chemins de fer britanniques le 1er décembre 1847, à l'aide de chronomètres synchronisés et transportés à la main. Vers le 23 août 1852, des signaux temporels furent transmis par télégraphe depuis l'Observatoire Royal. Vers 1855, environ 98 % des horloges publiques de Grande-Bretagne utilisaient GMT, mais celui-ci ne fut adopté comme heure légale que le 2 août 1880. Certaines horloges de cette période possèdent deux aiguilles des minutes : l'une pour l'heure locale, l'autre pour l'heure GMT.
Le 2 novembre 1868, la Nouvelle-Zélande (alors colonie britannique) adopta officiellement une heure standard destinée à être observée dans toute la colonie, probablement le premier pays à le faire. Cette heure légale était basée sur la longitude 172° 30' est de Greenwich, c'est-à-dire 11 heures et 30 minutes en avance sur GMT.
Aux États-Unis, la mesure du temps sur les chemins de fer du milieu du XIXe siècle était confuse. Chaque compagnie utilisait son propre standard, généralement basé sur son siège social ou un terminus important, et les horaires étaient publiés en concordance. Certaines jonctions importantes, partagées par plusieurs compagnies, possédaient une horloge distincte par chemin de fer, avec sa propre heure ; la gare centrale de Pittsburgh en Pennsylvanie, par exemple, utilisait six heures différentes.
Vers 1863, Charles F. Dowd proposa un système standard de fuseaux horaires pour les chemins de fer américains, bien qu'il ne publiât rien sur le sujet à ce moment-là et ne consultât les officiels des chemins de fer que vers 1869. En 1870, il imagina quatre fuseaux idéaux aux frontières droites, le premier centré sur Washington ; en 1872, le premier était centré sur le méridien 75°W de Greenwich et possédait des frontières géographiques (par exemple, des sections des Appalaches). Le système de Dowd ne fut pas accepté par les compagnies de chemin de fer américains. À la place, les compagnies américaines et canadiennes mirent en place une version proposée par William F. Allen, le rédacteur en chef du Traveler's Official Railway Guide[2]. Les frontières de ces zones passaient par les gares, souvent dans des villes importantes. Par exemple, la limite entre les zones orientale et centrale traversait Détroit, Buffalo, Pittsburgh, Atlanta et Charleston. Le système fut adopté le dimanche 18 novembre 1883, également appelé « journée des deux midis », lorsque l'horloge de chaque gare fut remise à l'heure du fuseau lorsque celle-ci atteint midi. Les cinq zones furent nommées intercoloniale, orientale, centrale, des montagnes et pacifique. Au bout d'un an, 95 % de toutes les villes de plus de 10 000 habitants (soit 200 villes) utilisaient ce système.
En 1876, le canadien Sandford Fleming proposa de généraliser le principe au monde entier, en complément de sa proposition d'une horloge standard de 24 heures qui ne serait liée à aucun méridien. En 1879, il spécifia que son jour universel devrait débuter à l'anti-méridien de Greenwich (l'actuel 180e méridien) tout en concédant que des fuseaux horaires espacés d'une heure pouvaient avoir un intérêt local limité. Il continua la promotion de son système lors de conférences internationales ultérieures. En octobre 1884, la Conférence Internationale du Méridien n'adopta pas ses fuseaux, qui n'étaient pas dans son ordre du jour, mais adopta un temps universel de 24 heures, débutant à minuit à Greenwich.
Néanmoins, avant 1929, la plupart des pays adoptèrent des fuseaux horaires en décalage d'un nombre entier d'heures par rapport à GMT.
Source : Wikipedia
Notons que l’adoption du système du Temps Universel prit des années, et se heurta à des sensibilités plus ou moins chauvines, notamment de la part de la France :
Sur 27 États représentés, 3 dont la France, contestent à l'adoption du zéro de Greenwich.
La France réclame l'adoption d'un méridien universel indépendant d'une nationalité. Le congrès préféra choisir un méridien déjà existant : Greenwich. La France ne l'adoptera qu'en 1911, le Japon en 1888....
L'abandon du méridien de Paris fut alors considéré comme une "capitulation". Le député nationaliste Grandmaison avait demandé à la Chambre d'adopter au moins la formule "méridien de Saumur", le méridien de Greenwich passant tout près de cette ville.
Source : L’historique de l’heure, utc.fr
Pour aller plus loin :
Temps universel, Wikipedia
Conférence internationale de Washington de 1884, Wikipedia
La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe approximativement le 180e méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique, et dont le rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.
Chaque jour à minuit, dans tous les fuseaux horaires, il est nécessaire de changer de date pour passer au jour suivant. Mais compte tenu de l'utilisation d'un méridien de référence pour ces fuseaux horaires, il existe également un méridien où, quelle que soit l'heure, il est nécessaire lorsqu'on le traverse d'ajouter ou de retrancher un jour, selon le sens de la traversée. Cette ligne peut être considérée comme étant située 12 heures en avance ou 12 heures en retard par rapport au méridien de Greenwich selon que l'on parcourt la Terre respectivement vers l'est ou vers l'ouest.
Ainsi, quelqu'un voyageant vers l'ouest et franchissant la ligne de changement de date doit ajouter un jour à la date qu'il s'attendrait à avoir s'il ne le faisait pas. D'une façon similaire, un voyageur vers l'est doit retrancher un jour. Ainsi,
La ligne de changement de date peut se révéler déroutante, particulièrement sur de courts trajets aériens qui conduisent à la traverser. Par exemple, un voyageur partant des Tonga (îles situées dans le fuseau horaire UTC+13) pour aller aux Samoa (UTC-11) par avion réalise un trajet de deux heures entre deux endroits où l'heure légale diffère de 24 heures ; par conséquent, s'il part des Tonga à midi le mardi, il arrivera aux Samoa à 2 heures de l'après-midi le lundi. Un autre exemple était le vol charter d'Air Kiribati au départ d'Hawaii : parti le dimanche matin à 6 heures, le Boeing 737 arrivait sur l'île Christmas trois heures après… le lundi, puis après avoir fait escale, retournait à Honolulu le dimanche dans l'après-midi.
En considérant la Terre ronde, la nécessité d'une ligne de changement de date avait été mise en évidence dès le XIe siècle. Mais la première manifestation du phénomène apparut lors de la circumnavigation de Magellan : l'équipage, de retour en Espagne, était persuadé du jour de la semaine, attesté par divers carnets de bords parfaitement maintenus à jour. Dans le même temps, les personnes à terre assuraient que le jour était différent. Le problème — bien que parfaitement compréhensible dès cette époque comme le montra Antonio Pigafetta, marin et chroniqueur embarqué dans l'expédition — provoqua des débats, jusqu'à envoyer une délégation spéciale auprès du pape pour le lui expliquer.
Cette situation, en apparence paradoxale, a été utilisée comme ressort dramatique dans plusieurs romans, parmi lesquels Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne et L'Île du jour d'avant d'Umberto Eco.
Dans l'océan Pacifique Nord, la ligne dévie tout d'abord vers l'est à travers le détroit de Béring puis vers l'ouest le long des îles Aléoutiennes afin de maintenir toute la Russie et tout l'Alaska de part et d'autre.
Dans l'océan Pacifique Sud, la ligne dévie vers l'est, afin de maintenir dans le même fuseau les îles proches de la Nouvelle-Zélande, y compris les îles Fidji et Tonga.
Enfin, dans l'océan Pacifique central, la ligne de changement de date fut déplacée en 1995 afin de contourner les Kiribati plutôt que de passer à travers. Avant cette modification, les Kiribati se trouvaient constamment à cheval sur deux jours et les administrations de part et d'autre de la ligne ne pouvaient se contacter que quatre jours ouvrables par semaine. Une autre conséquence fut que l'île Caroline, l'atoll le plus à l'est du pays, fut la première terre à entrer dans l'an 2000, une situation que les Kiribati, comme les États voisins, cherchèrent à exploiter à des fins touristiques.
Source : Wikipedia
La réponse à votre première question est probablement liée aux décalages de l’heure légale par rapport au fuseau horaire correspondant et aux déviations de la ligne de changement de date. Comme on le voit sur les images ci-dessous, la ligne de changement de date (en rouge pointillé dans la première image, en noir dans la deuxième) ne correspond pas exactement au 180e méridien, de façon, principalement, à contourner les pays et les ensembles territoriaux plutôt que passer à travers. Certains territoires ont choisi de décaler leur heure légale (voire leur date, comme les îles Samoa, dont l’heure légale est aujourd’hui +13 et non -11 comme leurs voisines les Samoa américaines) pour des raisons pratiques, ou même économiques :
Source : Wikipedia (suivez ce lien pour une version plus grande)
Source : Wikipedia (suivez ce lien pour une version plus grande)
La localisation de la ligne de changement de date est étroitement lié au choix du méridien de Greenwich comme premier méridien, et à l’établissement des fuseaux horaires : en effet la ligne de changement de date est située à l’antipode du méridien de Greenwich, c'est-à-dire au méridien de 180° de longitude, ce qui correspond, logiquement, à la ligne qui relie le fuseau -12 et le fuseau +12 :
Le temps moyen de Greenwich (Greenwich mean time en anglais, abrégé en GMT) fut établi en 1884 à la construction de l'Observatoire royal de Greenwich, afin d'aider les marins à déterminer leur longitude en mer. La première zone du monde possédant un temps uniforme fut instaurée par les chemins de fer britanniques le 1er décembre 1847, à l'aide de chronomètres synchronisés et transportés à la main. Vers le 23 août 1852, des signaux temporels furent transmis par télégraphe depuis l'Observatoire Royal. Vers 1855, environ 98 % des horloges publiques de Grande-Bretagne utilisaient GMT, mais celui-ci ne fut adopté comme heure légale que le 2 août 1880. Certaines horloges de cette période possèdent deux aiguilles des minutes : l'une pour l'heure locale, l'autre pour l'heure GMT.
Le 2 novembre 1868, la Nouvelle-Zélande (alors colonie britannique) adopta officiellement une heure standard destinée à être observée dans toute la colonie, probablement le premier pays à le faire. Cette heure légale était basée sur la longitude 172° 30' est de Greenwich, c'est-à-dire 11 heures et 30 minutes en avance sur GMT.
Aux États-Unis, la mesure du temps sur les chemins de fer du milieu du XIXe siècle était confuse. Chaque compagnie utilisait son propre standard, généralement basé sur son siège social ou un terminus important, et les horaires étaient publiés en concordance. Certaines jonctions importantes, partagées par plusieurs compagnies, possédaient une horloge distincte par chemin de fer, avec sa propre heure ; la gare centrale de Pittsburgh en Pennsylvanie, par exemple, utilisait six heures différentes.
Vers 1863, Charles F. Dowd proposa un système standard de fuseaux horaires pour les chemins de fer américains, bien qu'il ne publiât rien sur le sujet à ce moment-là et ne consultât les officiels des chemins de fer que vers 1869. En 1870, il imagina quatre fuseaux idéaux aux frontières droites, le premier centré sur Washington ; en 1872, le premier était centré sur le méridien 75°W de Greenwich et possédait des frontières géographiques (par exemple, des sections des Appalaches). Le système de Dowd ne fut pas accepté par les compagnies de chemin de fer américains. À la place, les compagnies américaines et canadiennes mirent en place une version proposée par William F. Allen, le rédacteur en chef du Traveler's Official Railway Guide[2]. Les frontières de ces zones passaient par les gares, souvent dans des villes importantes. Par exemple, la limite entre les zones orientale et centrale traversait Détroit, Buffalo, Pittsburgh, Atlanta et Charleston. Le système fut adopté le dimanche 18 novembre 1883, également appelé « journée des deux midis », lorsque l'horloge de chaque gare fut remise à l'heure du fuseau lorsque celle-ci atteint midi. Les cinq zones furent nommées intercoloniale, orientale, centrale, des montagnes et pacifique. Au bout d'un an, 95 % de toutes les villes de plus de 10 000 habitants (soit 200 villes) utilisaient ce système.
Néanmoins, avant 1929, la plupart des pays adoptèrent des fuseaux horaires en décalage d'un nombre entier d'heures par rapport à GMT.
Source : Wikipedia
Notons que l’adoption du système du Temps Universel prit des années, et se heurta à des sensibilités plus ou moins chauvines, notamment de la part de la France :
Sur 27 États représentés, 3 dont la France, contestent à l'adoption du zéro de Greenwich.
La France réclame l'adoption d'un méridien universel indépendant d'une nationalité. Le congrès préféra choisir un méridien déjà existant : Greenwich. La France ne l'adoptera qu'en 1911, le Japon en 1888....
L'abandon du méridien de Paris fut alors considéré comme une "capitulation". Le député nationaliste Grandmaison avait demandé à la Chambre d'adopter au moins la formule "méridien de Saumur", le méridien de Greenwich passant tout près de cette ville.
Source : L’historique de l’heure, utc.fr
Temps universel, Wikipedia
Conférence internationale de Washington de 1884, Wikipedia
Commentaire de
CRESPIL :
Publié le 20/02/2015 à 06:53
[url=http://www.zeitverschiebung.net/fr/difference/country/to/city/2139521]Bonjour
J'avais il y a quelque temps posé une question sur la ligne de changement de date mais n'avais pas obtenu satisfaction car la réponse proposée ne répondait pas à ma préoccupation que je vais essayer de reformuler.
J'ai donc pris l’exemple de Kiribati qui relève du fuseau F 13 ou F-11 et de Nouméa qui relève du fuseau F 11.
Il y a deux heures dans la nuit ou il n'y a pas changement de date, ce qui correspond en heure locale ente o h et 2 h ou bien en temps universel TU ente 11 h TU et 13 h TU.
On ne peut donc affirmer que l'on change de date systématiquement quand on passe de F 13 à F 11 ou réciproquement.
J'ai pensé que l'explication tient au fait que l'on est dans une zone peu habitée et que c'est de plus la nuit et donc sans grande conséquence sur l'activité humaine.
Je vous remercie de la réponse que vous voudrez bien me faire.
D .CRESPIL
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 23/02/2015 à 08h44
Bonjour,
Si votre question porte sur la raison du découpage de la ligne de changement de date et de son aspect fort irrégulier, vous trouverez une explication claire et simple dans cette vidéo, notamment à partir de 13 min :
.
Les raisons sont essentiellement pour permettre à de mêmes îles d’être à la même date, ou pour des raisons politiques (passage à l’an 2000, convenance dans les échanges commerciaux…). Le découpage n’est donc pas déterminé définitivement, mais varie en fonction de ces facteurs et peut encore évoluer.
L’ensemble de l’archipel des Kiribati est depuis 1994 du même côté de la ligne du changement de date, pour des raisons d’unité territoriale (que tout le territoire soit au même jour) et pour des raisons politiques (ils sont les premiers à être passé à l’an 2000). Vous trouverez des explications détaillées dans cet article du Courrier (N°169) de mai-juin 1996 intitulé : « La fièvre monte à l’approche du nouveau millénaire» par Olivier Burkema
Néanmoins, l’archipel des Kiribati reste réparti sur 3 fuseaux horaires différents : (temps universel coordonné) UTC 12 UTC 13 UTC14
Les îles Samoa ont également en décembre 2011 décidé de changer de fuseau horaire afin de se rapprocher de leurs partenaires commerciaux. Plus de détails dans cet article de Libération du 29 décembre 2011 : Les îles Samoa se préparent à changer de fuseau horaire
Plus d’explications sur le passage d’un fuseau horaire à l’autre, et ses bizarreries dans cette vidéo du Monde du 31/12/2014.
Mais au hasard de nos recherches sur Internet, nous avons découvert un site d’un mathématicien étant votre homonyme et qui, le hasard faisant bien les choses, semble être un spécialiste de calculs de temps astronomiques et de comparaisons entre temps astronomique et temps universel (TU).
Peut-être pouvez-vous vous y reporter ?
Cordialement.
Si votre question porte sur la raison du découpage de la ligne de changement de date et de son aspect fort irrégulier, vous trouverez une explication claire et simple dans cette vidéo, notamment à partir de 13 min :
.
Les raisons sont essentiellement pour permettre à de mêmes îles d’être à la même date, ou pour des raisons politiques (passage à l’an 2000, convenance dans les échanges commerciaux…). Le découpage n’est donc pas déterminé définitivement, mais varie en fonction de ces facteurs et peut encore évoluer.
L’ensemble de l’archipel des Kiribati est depuis 1994 du même côté de la ligne du changement de date, pour des raisons d’unité territoriale (que tout le territoire soit au même jour) et pour des raisons politiques (ils sont les premiers à être passé à l’an 2000). Vous trouverez des explications détaillées dans cet article du Courrier (N°169) de mai-juin 1996 intitulé : « La fièvre monte à l’approche du nouveau millénaire» par Olivier Burkema
Néanmoins, l’archipel des Kiribati reste réparti sur 3 fuseaux horaires différents : (temps universel coordonné) UTC 12 UTC 13 UTC14
Les îles Samoa ont également en décembre 2011 décidé de changer de fuseau horaire afin de se rapprocher de leurs partenaires commerciaux. Plus de détails dans cet article de Libération du 29 décembre 2011 : Les îles Samoa se préparent à changer de fuseau horaire
Plus d’explications sur le passage d’un fuseau horaire à l’autre, et ses bizarreries dans cette vidéo du Monde du 31/12/2014.
Mais au hasard de nos recherches sur Internet, nous avons découvert un site d’un mathématicien étant votre homonyme et qui, le hasard faisant bien les choses, semble être un spécialiste de calculs de temps astronomiques et de comparaisons entre temps astronomique et temps universel (TU).
Peut-être pouvez-vous vous y reporter ?
Cordialement.
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