Pièce de théâtre à 4 personnages (3 femmes, 1 homme)
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 19/02/2015 à 14h04
301 vues
Question d'origine :
Bonjour,
nous sommes à la recherche d'une pièce de théâtre pour 4 personnages (3 femmes, 1 homme) avec des rôles équilibrés.
En auriez-vous à nous recommander?
Merci d'avance!
Bien cordialement,
Laure Loaec
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 19/02/2015 à 17h26
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous une sélection de pièces pour 3 femmes et 1 homme semblent correspondre à votre demande.
Les retrouvailles / ADAMOV Arthur / 1955
Dans notre personnalité quelle est la part qui est forgée par les autres dans la façon dont ils souhaitent que nous soyons ?
Au but / BERNHARD Thomas / 1987
Comédie psychologique
Une mère tyrannique et sa fille soumise ont vu au théâtre la pièce d'un jeune auteur. Un triomphe !
La mère invite alors le jeune homme à passer quelques jours avec elles, dans leur maison au bord de la mer qu'à laissé le père mort, ce mari sur lequel elle n'a que des horreurs à dire... Mais l’enjeu, c’est la fille...
Les muses orphelines / BOUCHARD Michel Marc / 1994
Comédie psychologique
Saint Ludger de Milot, lac Saint Jean, Québec, Pâques 1965.
Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, trois soeurs et un frère perdus dans leur névrose respective tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale, du secret de leur souffrance et de leur perversité...
Leur père est mort à la guerre et leur mère les a abandonnés pour une Espagne imaginaire.
Ils vivent tous les quatre dans le souvenir de cette mère fantasque qui peut-être va revenir...
L'école des veuves / COCTEAU Jean / 1936
Comédie grinçante
Devant un tombeau au cimetière d'Ephèse, la veuve et sa nourrice veillent le corps embaumé. La veuve est décidée à rejoindre son époux dans la mort, la nourrice essaye de lui démontrer qu'elle n'a pas connu la vie et qu'il est trop tôt pour se laisser mourir... D'ailleurs, le gardien du cimetière n'est-il pas mignon ?
La ville / CRIMP Martin / 2008
Comédie psychologique
Dans le jardin d’une maison en ville: Claire, Christopher et leur voisine Jenny.
Trois êtres énigmatiques pris au piège d’un monde dangereux et irréel, dans lequel ils essaient d’exister; auquel ils tentent de donner un sens.
Claire et Chris forment un couple de quarante ans. Elle est traductrice, lui informaticien. Il perd son emploi, on ne sait pas très bien pourquoi.
Elle, en revanche, a rencontré un auteur qui la fascine et qui l’a invitée à assister à un colloque à Lisbonne.
Lorsque Chris rentre à la maison, il est happé par Claire et le récit de sa journée pleine de péripéties et de rencontres étranges. Au fil des questionnements de Chris apparaissent les personnages évoqués par Claire.
La ville est un monde décrit dans une fusion totale entre réalité de l’instant et imagination, chassé-croisé ludique entre réel et fiction, au centre duquel le personnage de Claire rappelle la dérive des grandes héroïnes de la tradition littéraire britannique...
Poussière / DELBECQ Céline / 2006
Suite à l'incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social. La troisième, Juliette, a péri dans les flammes. Seule Marie, l'aînée, a évité le pire. La mère est grièvement brûlée aux bras ; quant à Camille, la cadette, c'est son visage qui est marqué. Ces traces indélébiles que le feu a laissées sur leurs corps leur rappellent sans cesse l'accident. La mère exige de Camille qu'elle porte un masque et ne peut s'empêcher d'en vouloir à Marie d'être physiquement indemne. Lorsqu'elle sent grandir la violence en elle, elle décide de fuir, préférant abandonner ses enfants plutôt que de les brutaliser. Sur son chemin, elle rencontre Georges, sans abri et sans âge...
Les Violette / DESTREMAU Emmanuelle / 2005
Une famille qu’on n’a plus envie de quitter Les Violette.
Mère, fille, tonton Alipio, ou encore la serveuse ; tous les quatre interprétés par trois comédiennes, tour à tour la même, l’unique « Violette », insolente ou tendre et sentimentale, impertinente ou généreuse, prête à bousculer la vie, à refaire le monde, sans jamais perdre de vue le quotidien, les soucis, les jours sans, mais aussi les plaisirs de la table et les moments de joie.
Eaux dormantes / DURIF Eugène / 1991
Comédie psychologique
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une maison pendant un week-end. Le passé est là, omniprésent, même si elles tentent de le fuir. Ce qu'il a eu entre elles ne peut plus s'exprimer, sinon dans des instants, autour d'un silence, d'un mot... Et aussi dans les jeux ou les fous rires...
L'interview qui meurt... / FABRE Jan / 1994
Le roi de haut en bas / FOISSY Guy / 1986
Comédie grinçante
L'humour de Foissy dans la vie quotidienne d'un cadre chouchouté par sa famille, sa belle-mère, sa belle-soeur...
Il en a la charge, elles le dissèquent.
Il travaille. Il est le roi.
Puis son épouse trouve du travail.
Il n'est plus le seul roi. Il perd son emploi et sa couronne.
Le mot de Cambronne / GUITRY Sacha / 1936
Comédie
Le général Cambronne lutine volontiers la bonne sous prétexte "de lui dire un mot". Mais quel mot ? Tout le monde en parle et semble le connaître, sauf la générale, une Lady anglaise, qui voudrait bien savoir ce qui se passe. Tout le monde refusera de dire le mot, jusqu'à ce que la petite bonne le prononce en laissant tomber accidentellement le plateau de thé.
Automne et hiver / NORÈN Lars / 1993
Comédie psychologique
Autour d'Henrik, médecin proche de la retraite, et de Margaret, sa femme, se retrouvent leurs deux filles, Ewa, l'aînée et Ann, "l'accident de la famille".
Une étrange soirée d'automne où va se consumer l'âme d'une famille.
Moi aussi je suis Catherine Deneuve / NOTTE Pierre / 2005
Drame
D'un côté une cuisine avec table, de l'autre une sorte de cave avec piano.
L'une des filles décide qu'elle est Catherine Deneuve. La seconde se substitue à sa mère, se découpe en morceaux et se prend pour une chanteuse de variétés françaises.
La mère rate son dernier gâteau et le fils ne parle que pour corriger les fautes de français des autres.
Plus loin, plane le fantôme lamentable du père...
De chansonnettes en affrontements, chacun vit sa folie pour finir entre un cake au citron, un couteau de cuisine et un revolver.
Les présidentes / SCHWAB Werner / 1995
Comédie psychologique
Erna et Grete sont toutes deux très vieilles. Avec Marie, un peu plus jeune, elles devisent...
Petites bonnes femmes pétries de frustrations, rongées par de secrètes passions, et qui ont fondamentalement raté leur vie. Chacune règne sur son petit domaine où elle exerce en quelque sorte une spécialité.
Erna, championne de l’épargne, est obsédée par son charcutier polonais Wottila et porte la charge de son fils alcoolique.
Grete, reine de la séduction, se retrouve seule avec ses rêves de nymphomane, sa fille est partie, à l’autre bout du monde, en Australie, le plus loin qu’elle puisse faire pour échapper à la famille.
La petite Marie incarnation de l’innocence, règne sur le cloaque humain, en tant que spécialiste du débouchage manuel des toilettes, activité qu’elle pratique en public, sans utiliser de gants. Cela prend parfois un tour singulier, lorsque les mots deviennent l'expression d'une féminité rance qui n'attend plus rien. Les rancoeurs, la haine, la merde, les désirs de sodomie côtoient allègrement des espoirs de midinettes. Le pire est à venir...
Les Soeurs Mézière / SIMON Thierry / 2010
Les Soeurs Mézière sont trois. Jeanne et Marie sont restées à la maison, survivant vaille que vaille - c'est elles qui le disent - à une enfance faite de misères et de drames.
A deux, elles semblent porter de lourds secrets familiaux qu'elles tentent de dépasser à travers d'étranges rites sanguinolents.
Hélène, elle, est partie. Pour ses soeurs, après avoir fait semblant de ne rien voir, de ne rien comprendre, elle a fui en les laissant à leur triste sort. Mais la voilà qui revient après plus de vingt ans d'absence, la conscience tranquille de leur avoir régulièrement donné signe de vie en leur envoyant des enveloppes garnies de billets...
A toi pour toujours, ta Marie-Lou / TREMBLAY Michel / 1971
Drame
Devenue chanteuse western, Carmen vient visiter sa soeur Manon qui est obsédée par la mort tragique de leurs parents, survenue dix ans auparavant.
Leurs parents, c'est la télévision pour Marie-Lou et la taverne pour Léopold, une relation entre eux et au monde impossible...
- "Viens-tu faire un tour de machine, avec moé, à soir Marie-Lou ?"
- "Tu pourras jamais savoir comment j't'haïs !".
L'un et l'autre se lèvent pour la première et la dernière fois, en échangeant leur premier regard...
Entremêlant passé et présent, la pièce fait revivre l'univers familial cauchemardesque dont seule Carmen est parvenue à s'affranchir...
- "Révolte-toé, Manon, c'est tout c'qu'y te reste !".
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’[url=->http://www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article710]article[/url] paru sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter