Question d'origine :
Bonjour,
Comment fonctionne le pistolet dans les jeux videos? Comment se fait il que ca marche même sur un écran de télé qui n'est pas plat?
Voilà, une question qui ne sert à rien mais qui m'obsède!
Merci à vous et bravo! Quel service formidable.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 08/04/2005 à 07h52
Le site anglais
Phénomène tout à fait obsédant est-il vrai, the gun contains a photodiode (or a phototransistor) in the barrel. The photodiode is able to sense light coming from the screen. The gun also contains a trigger switch. The output of the photodiode and the switch are fed to the computer controlling the game. Autrement dit, une photodiode
Qu’en advient-il de notre signal ? L’écran de télévision produit des signaux horizontaux et verticaux qui créent une trame sur l’écran qui permet ainsi de cadrer l’image (cf.
Bien sûr, the computer normally uses one of the different techniques to figure out whether or not the gun is pointed at the target when the user pulls the trigger. Parmi ces "deux techniques utilisées par l’ordinateur pour savoir si le pistolet est pointé sur la cible ou pas lorsque l’utilisateur appuie sur la gâchette" :
• "Soit l’ordinateur se rend insensible à l’écran sauf à la cible qu’il peint en blanc. Si la photodiode du pistolet sens du noir après un signal vertical puis de la lumière juste après, l’odinateur considère alors que le pistolet était pointé sur la cible et compabilise donc un point au score.
• Soit l’ordinateur peint entièrement l’écran en blanc. Le faisceau d’électrons prend évidemment beaucoup plus de temps pour le peindre entièrement en blanc. En comparant les signaux émis par la photodiode avec ceux émis par les rayons horizontaux et verticaux, l’ordinateur peut détecter où se trouve le faisceau d’électrons sur l’écran lorsque la photodiode du pistolet passe d’abord sur sa lumière. L’ordinateur décompte le nombre de microsecondes qui passent entre le moment où la photodiode passe sur la lumière de l’écran et où les signaux horizontaux et verticaux commencent. Ledit nombre de microsecondes indique exactement à l’ordinateur où est pointé le pistolet sur l’écran. Si la position calculée va de pair avec la position de la cible, l’ordinateur comptabilise un point."
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