Question d'origine :
Comment les longs bateaux de croisière fluviale allemands amarrés quai Claude Bernard à Lyon sont-ils arrivés jusque là? Je m'interroge car ils sont trop longs pour prendre les canaux et trop fragiles pour la haute mer, non? Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 08/04/2005 à 15h31
Depuis quelques années, les croisières fluviales en France ont le vent en poupe, qu'il s'agisse de voyages à bord de paquebots fluviaux navigant sur les axes à grand gabarit (Rhin-Moselle, Seine-Oise, Rhône-Saône) ou de péniches-hôtels utilisant le réseau à plus petit gabarit.
Sur le Rhône, les croisières sont assurées essentiellement par des paquebots fluviaux, français ou étrangers. Véritables hôtels flottants, ils mesurent de 80 à 120 m de long et peuvent accueillir entre 50 et 150 passagers chacun.
Sur l'axe Rhône-Saône, l'essentiel des croisières se déroulent entre Chalon-sur-Saône et Arles-Avignon, certaines compagnies proposant des voyages jusqu'à Martigues ou Aigues-Mortes. Lyon constitue à la fois un point de départ et d'arrivée de croisières.
Certains de ces bateaux de croisière ont été construits ou transformés en Bourgogne même, à Chalon-sur-Saône notamment. D'autres ont pu être transportés par des entreprises spécialisées.
Pour en savoir plus sur les croisières fluviales en France, les compagnies, les bateaux, vous pourriez lire le dossier bien documenté de la revue Espaces No 207, septembre 2003
Vous pourriez aussi visiter les sites suivants :
- Voies navigables de France
- Compagnie nationale du Rhône
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