Question d'origine :
Quels sont les plus importants éditeurs de jeux de société en France, svp? Comment peut-on les contacter?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/01/2015 à 11h28
Bonjour,
Il serait intéressant de consulter une étude de marché récente pour répondre de manière précise à votre question mais la Bibliothèque municipale de Lyon n'en achète pas car elle sont trop onéreuses. La presse nous apporte toutefois quelques informations intéressantes sur les leaders du marché français du jeu de société que sont Asmodée (Jungle speed, Times up), Hasbro (Monopoly, Cluedo), Mattel (Scrabble, Pictionary), Goliath (Triominos, Réveille pas papa) et Ravensburger (Labyrinth, Croque-carotte).
Voir les articles suivants :
- Le numéro 1 français du jeu de société se lance à l'assaut du monde / Par Keren Lentschner, Anne de Guigné - LeFigaro.fr - Mis à jour le 18/11/2014 à 08:44
En moins de quatre mois, l'entreprise, qui a raflé l'an passé à Hasbro le titre denuméro 1 français du jeu de société , a mis la main sur deux poids lourds américains. Après Days of Wonder, éditeur des Aventuriers du rail, il vient de s'offrir Fantasy Flight Games. Cette entreprise du Minnesota exploite notamment les licences Star Wars et Lord of the Rings dans les jeux de société.
Avec ces acquisitions, rendues possibles par la force de frappe financière d'Eurazeo, propriétaire d'Asmodée depuis le début de l'année, Asmodee accélère son développement international. L'entreprise française - qui a réalisé l'an passé 125 millions d'euros de chiffre d'affaires - devrait désormais tirer 20 % de ses ventes des États-Unis (contre 5 % en 2013) et 57 % de l'international.
- Jouets : Hasbro se donne deux ans pour reconquérir la France / Keren Lentschner - LeFigaro.fr Publié le 13/12/2014 à 08:01
« Troisième marché de Hasbro dans le monde, la France doit jouer ce rôle moteur dans le développement, explique le nouveau patron. C'est aussi le signe d'une volonté accrue de Hasbro de répondre aux attentes spécifiques des consommateurs partout dans le monde. » Une nécessité aussi. Hasbro a perdu l'an passé sa première place en France, au profit de Mattel, et il est désormais distancé par Lego. Même danger à l'échelle mondiale alors que Hasbro a dominé la planète pendant vingt ans. Le succès l'an passé en France de Furby (330 000 peluches écoulées) n'y a rien fait. Les ventes ont alors reculé de 16 %. Plus vexant,l'inventeur du Monopoly et du Scrabble a été dépassé dans les jeux de société par le français Asmodee .
- Une PME tricolore détrône Hasbro sur le marché français des jeux de société / Par Denis Cosnard - LE MONDE | 25.03.2014 à 11h16
Depuis des années, le marché français, évalué entre 250 millions et 300 millions d'euros par an, était dominé par Hasbro avec des jeux aussi connus que Monopoly, Cluedo ou La Bonne Paye.Mais, en 2013, le champion américain et leader mondial a perdu sa couronne.
Sa part de marché a été ramenée d'environ 28 % à 19 % en deux ans. Celle d'Asmodée a plus que doublé dans le même temps, passant de 11 % à 24 %, selon les données de la société d'études NPD.
Au terme de ce chassé-croisé, la PME de Guyancourt (Yvelines) domine clairement le marché français, devant quatre concurrents étrangers :les américains Hasbro et Mattel, le néerlandais Goliath et l'allemand Ravensburger .
Face au développement des jeux vidéo et des tablettes, les jeux de société font de la résistance. En France, ils représentaient un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros en 2012, soit 10.4% d’un marché du jouet estimé à 3.1 milliards d’euros. 900 nouveaux jeux de société sont créés chaque année dans l’Hexagone et en 2012, plus de 20 millions de boites ont été vendues, soit 3% de plus par rapport à 2011. Selon les chiffres de NPD Group, la tendance fut également à la hausse en 2013.
Le marché français des jeux de société est ainsi le plus important en Europe. Il est aujourd’hui tiré par les cartes stratégiques (Pokémon, Yu-Gi-Oh !, etc.) mais reste aussi dominé par les jeux de dés/mots, les jeux de carte, les jeux de plateaux et d’action et les jeux stratégiques. Les grands classiques comme Monopoly, le Scrabble, La Bonne paie ou Uno restent en tête des ventes. Cette pérennité s’explique principalement par le fait que le public connaisse déjà les règles des classiques ainsi que leur valeur, ce qui les incite à l’achat. Le succès de nouveaux jeux comme Chass’Fantômes montre cependant qu’il est possible pour les nouveaux venus de se faire une place. Depuis quelques années, la tendance est aux jeux rapides et les grands sont contraints de s’adapter.
La baisse du pouvoir d’achat des ménages est l’un des facteurs explicatifs de la bonne santé du marché. Les familles françaises ont en effet de moins en moins de ressources à consacrer aux loisirs et passent donc plus de temps à la maison.Les acteurs dominant le marché sont les géants américains Hasbro et Mattel. En France, Asmodée est devenu en l’espace de quelques années le leader du marché , dont il détient approximativement 30% des parts. D’autres petits acteurs comme le belge Smartgames parviennent à s’imposer. Le marché se caractérise donc par une forte compétition, particulièrement en ce qui concerne la promotion des produits. Les acteurs ont en effet de plus en plus recours aux démonstrations en magasin, dans les salons et les événements locaux.
source : www.businesscoot.com
Vous trouverez une liste des principaux éditeurs de jeux de société sur Wikipedia.
Vous pourrez contacter ces sociétés en cliquant sur "contact" sur leur site internet : Asmodée, Hasbro, Mattel, Goliath, Ravensburger ...
Il serait intéressant de consulter une étude de marché récente pour répondre de manière précise à votre question mais la Bibliothèque municipale de Lyon n'en achète pas car elle sont trop onéreuses. La presse nous apporte toutefois quelques informations intéressantes sur les leaders du marché français du jeu de société que sont Asmodée (Jungle speed, Times up), Hasbro (Monopoly, Cluedo), Mattel (Scrabble, Pictionary), Goliath (Triominos, Réveille pas papa) et Ravensburger (Labyrinth, Croque-carotte).
Voir les articles suivants :
- Le numéro 1 français du jeu de société se lance à l'assaut du monde / Par Keren Lentschner, Anne de Guigné - LeFigaro.fr - Mis à jour le 18/11/2014 à 08:44
En moins de quatre mois, l'entreprise, qui a raflé l'an passé à Hasbro le titre de
Avec ces acquisitions, rendues possibles par la force de frappe financière d'Eurazeo, propriétaire d'Asmodée depuis le début de l'année, Asmodee accélère son développement international. L'entreprise française - qui a réalisé l'an passé 125 millions d'euros de chiffre d'affaires - devrait désormais tirer 20 % de ses ventes des États-Unis (contre 5 % en 2013) et 57 % de l'international.
- Jouets : Hasbro se donne deux ans pour reconquérir la France / Keren Lentschner - LeFigaro.fr Publié le 13/12/2014 à 08:01
« Troisième marché de Hasbro dans le monde, la France doit jouer ce rôle moteur dans le développement, explique le nouveau patron. C'est aussi le signe d'une volonté accrue de Hasbro de répondre aux attentes spécifiques des consommateurs partout dans le monde. » Une nécessité aussi. Hasbro a perdu l'an passé sa première place en France, au profit de Mattel, et il est désormais distancé par Lego. Même danger à l'échelle mondiale alors que Hasbro a dominé la planète pendant vingt ans. Le succès l'an passé en France de Furby (330 000 peluches écoulées) n'y a rien fait. Les ventes ont alors reculé de 16 %. Plus vexant,
- Une PME tricolore détrône Hasbro sur le marché français des jeux de société / Par Denis Cosnard - LE MONDE | 25.03.2014 à 11h16
Depuis des années, le marché français, évalué entre 250 millions et 300 millions d'euros par an, était dominé par Hasbro avec des jeux aussi connus que Monopoly, Cluedo ou La Bonne Paye.Mais, en 2013, le champion américain et leader mondial a perdu sa couronne.
Sa part de marché a été ramenée d'environ 28 % à 19 % en deux ans. Celle d'Asmodée a plus que doublé dans le même temps, passant de 11 % à 24 %, selon les données de la société d'études NPD.
Au terme de ce chassé-croisé, la PME de Guyancourt (Yvelines) domine clairement le marché français, devant quatre concurrents étrangers :
Face au développement des jeux vidéo et des tablettes, les jeux de société font de la résistance. En France, ils représentaient un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros en 2012, soit 10.4% d’un marché du jouet estimé à 3.1 milliards d’euros. 900 nouveaux jeux de société sont créés chaque année dans l’Hexagone et en 2012, plus de 20 millions de boites ont été vendues, soit 3% de plus par rapport à 2011. Selon les chiffres de NPD Group, la tendance fut également à la hausse en 2013.
Le marché français des jeux de société est ainsi le plus important en Europe. Il est aujourd’hui tiré par les cartes stratégiques (Pokémon, Yu-Gi-Oh !, etc.) mais reste aussi dominé par les jeux de dés/mots, les jeux de carte, les jeux de plateaux et d’action et les jeux stratégiques. Les grands classiques comme Monopoly, le Scrabble, La Bonne paie ou Uno restent en tête des ventes. Cette pérennité s’explique principalement par le fait que le public connaisse déjà les règles des classiques ainsi que leur valeur, ce qui les incite à l’achat. Le succès de nouveaux jeux comme Chass’Fantômes montre cependant qu’il est possible pour les nouveaux venus de se faire une place. Depuis quelques années, la tendance est aux jeux rapides et les grands sont contraints de s’adapter.
La baisse du pouvoir d’achat des ménages est l’un des facteurs explicatifs de la bonne santé du marché. Les familles françaises ont en effet de moins en moins de ressources à consacrer aux loisirs et passent donc plus de temps à la maison.
source : www.businesscoot.com
Vous trouverez une liste des principaux éditeurs de jeux de société sur Wikipedia.
Vous pourrez contacter ces sociétés en cliquant sur "contact" sur leur site internet : Asmodée, Hasbro, Mattel, Goliath, Ravensburger ...
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