Question d'origine :
Bonjour et meilleurs voeux aux guichetiers du savoir !
Je souhaitais en savoir plus sur l'or blanc.
J'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions sur cet article http://www.unvraibijou.com/blog/differe ... ris-blanc/ mais même là, une chose n'est pas claire pour moi (pas encore eu de réponse en contactant le blog mentionné).
Existe t-il des bijoux en or blanc qui ne soient pas du tout traité en surface au rhodium ? J'ai bien compris que le rhodiage consistait à déposé une pellicule de rhodium qui va renforcer l'aspect "or blanc", mais je n'ai pas compris si le fait d'intégrer du palladium dans l'alliage pouvait permettre de se passer totalement du rhodium en surface.
Merci par avance pour vos recherches. Je suis toujours effaré par la variété des questions auxquelles vous répondez.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 31/12/2013 à 14h44
Bonjour,
L'ouvrage L'orfèvrerie Art et techniques de Carles Codina, Editions Vial, 2012 apporte la précision qui vous manquait :
L'or blanc à 18 carats est un alliage qui renferme 750 parts d'or fin et 250 parts d'autres métaux, essentielllement du palladium et en moindre proportion de l'argene et du cuivre. Une fois fois fondu, cet alliage acquiert une couleur blanche, mais légèrement jaunâtre en raison des 750 millièmes d'or fin qu'il contient. Il existe une multitude d'alliages d'or blanc ne contenant pas de palladium ou en contenant une part moins élevé.
Il peut donc par principe exister des bijoux en or gris non traité en surface mais contenant une bonne proportion de palladium ; dans les faits, le rhodiage semble très répandu. Certains bijoutiers distinguent ainsi
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter