Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > huile de chanvre

huile de chanvre

par nadège, le 07/03/2005 à 22:39 - 4602 visites

bonjour,
j'aimerais savoir quelles sont les utilisations de l'huile de chanvre au niveau industriel.
merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 09/03/2005 à 11:10

Réponse du Département Sciences et Techniques

Le chanvre, plante textile appartenant à la famille de cannabicacées, dont on utilise la fibre et la graine (chènevis)

[i]Depuis le milieu des années 1970, la culture du chanvre connaît un essor en France, stimulée par la perspective de nouvelles utilisations des fibres (pâte à papier, matériau d'isolation, litières...) et de la graine (huile, produits cosmétiques, aliments pour oiseaux...). La production est de chènevis est de l'ordre de 2500t, dont 25 à 50% .sont exportés vers les pays européens qui ne produisent plus de chanvre. Les nouveaux débouchés en cosmétique et huilerie se développent[/i]
sources : Larousse agricole et Pourquoi et comment cultiver du chanvre

L'huile de graines de chanvre

Bien que le chanvre (Cannabis sativa L.) ait été cultivé depuis des temps immémoriaux pour sa fibre, ses vertus médicinales, voire ses propriétés psychotropes, l'utilisation de la graine (chènevis) et de l'huile qu'elle recèle est souvent restée accessoire (graines pour oiseaux, lampes à huile, composants de vernis). Le récent engouement pour les multiples applications potentielles de cette plante allié aux progrès réalisés dans la connaissance des graisses alimentaires ont contribué à la découverte des caractéristiques intéressantes de cette huile.

Il faut tout d'abord rapidement rassurer le lecteur. La graine et l'huile de chènevis ne contiennent pas ou que des quantités infimes de substances euphorisantes.

Le contenu en huile de la graine de chanvre (30 à 40%) est relativement moyen en comparaison des sources "classiques" de matières grasses végétales (tournesol, arachides, olive, colza). Ce qui fait son intérêt a davantage trait à sa composition. L'huile est très riche en acides gras polyinsaturés.


ce sont les quelques 1 à 3% (en moyenne) d'un acide gras particulier, qui porte le nom cabalistique d'acide gamma-linolénique (AGL). En fait, excepté une faible proportion dans le lait maternel, l'AGL est pratiquement absent d'une alimentation normale. Parmi les sources importantes connues on citera l'huile de bourrache (environ 23%), d'onagre (3 à 15%), de pépins de cassis (15 à 19%). On en trouve aussi un peu dans l'algue spirulina et certaines moisissures. Beaucoup de ces produits ne se trouvent qu'en magasin diététique, voire en pharmacie, souvent sous forme de capsules vendues à prix fort.

Bien que la présence d'AGL dans l'alimentation ne soit absolument pas vitale, celle-ci peut s'avérer utile dans de nombreuses circonstances particulières. Stress, vieillissement ainsi que certaines maladies en sont des exemples. Depuis quelques années, la recherche dans ce domaine s'est intensifiée. De nombreuses questions n'ont pas encore trouvé de réponses mais il semblerait que la liste des applications possibles s'allonge de jour en jour. Outre les utilisations médicalement reconnues telles que pour soulager un certain type d'eczéma et atténuer les douleurs mammaires ressenties par de nombreuses femmes peu avant leurs périodes, l'AGL pourrait s'avérer être une aide appréciable pour traiter toutes sortes de troubles immunitaires, cardiovasculaires, psychiatriques, neurologiques et autres.

Bien que l'huile de chènevis ne contienne que peu d'AGL en comparaison des sources plus courantes, dans la mesure où les coûts de production - par gramme de substance active - se comparent favorablement à celles-ci, la culture du chanvre oléifère pourrait devenir intéressante. Il restera toutefois un grand travail de sélection à effectuer, non seulement pour développer des variétés à haut rendement en graines ou huile, mais aussi celles à forte concentration en AGL. ...

Sur ce site sur l'industrie du chanvre vous trouverez également d'autres informations notamment sur Huile essentielle de chanvre.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact