Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > l'homme a-t-il les moyens de détruire la planète terre?

l'homme a-t-il les moyens de détruire la planète terre?

par Danol, le 24/06/2012 à 11:32 - 5481 visites

Bonjour, pour préciser ma question, au cours d'une discussion j'affirmais péremptoirement peut-être que l'homme avait su fabriquer de quoi faire disparaître la planète, qu'en est-il?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 27/06/2012 à 16:47

Réponse du département Sciences et Techniques

Il y a une grande différence entre le fait de

1- détruire l'humanité
2- annihiler toute vie à la surface du globe
ou 3- faire disparaître complètement la planète.

1- D’après les données de la Banque Mondiale, il y avait 6 milliards 894 600 000 d'êtres humains sur Terre en 2010. Nous occupons 12 % de la surface totale de la planète, en prenant en compte les terres immergées, soit 18 617 500 km². Selon les chiffres du Gardian Datablog et du Bulletin of the atomic scientist, il faudrait 1 241 166 têtes nucléaires B83 pour détruire l'espèce humaine.
Cela reste bien sûr théorique puisque l'homme a maintenant colonisé toutes les terres possibles, avec une répartition très inégale. Sans compter toutes les personnes transportées en bateau ou protégés en sous sol, qui souffriraient néanmoins des retombées radioactives et de l'hiver nucléaire qui suivraient.

Surtout, même au plus fort de la Guerre Froide, en 1978, les Etats-Unis et l'URSS, ne possédaient "que" 25 000 têtes nucléaires chacune. C'était ce que l'on a appelé l'"Équilibre de la terreur". Chacune des deux puissances avait alors une capacité de destruction nucléaire plusieurs fois supérieure aux besoins réels. L'expression "faire sauter plusieurs fois la planète", entendue souvent depuis lors, et à laquelle vous vous référez peut être, n'est qu'une image employée par les médias pour souligner l'absurdité de cette course à l'armement.
En 2012, d'apres le Stockholm International Peace Research Institute, il reste encore environ 19 000 engins nucléaires, détenus par 9 nations, dont 4400 prêts à être lancées.

L'humanité n'est bien sûr pas à l'abri d'attaques terroristes biologiques ou chimiques de grande ampleur, ni de l'apparition d'une mutation d'un virus mortel particulièrement contagieux.

2-
Depuis 13 000 ans, l'homme colonise la Terre en provoquant la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Nous sommes même responsable de l’extinction dîtes de l'Holocène, 6ème extinction massive depuis l'apparition de la vie sur Terre, et la plus rapide.
Il y a environ 250 millions d'années, près de 95 % de la vie marine disparaissait ainsi que 70 % des espèces terrestres (plantes, animaux) lors de l'extinction du Permien.
La vie reprend toujours ses droits.

3- Pour faire disparaitre entièrement la Terre et non pas détruire uniquement sa surface, il faudrait construire une Étoile Noire ou Étoile de la Mort, dotée d'un superlaser Mark 1 capable de détruire une lune ou même une planète d'un seul tir. Mais nous sommes loin encore de posséder cette technologie.
  • 7 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact